[FAQ] Carter d'huile FD (renforts, cloisons, oct, ect..)

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Fiki
Animateur

Re: [FAQ] Carter d'huile FD (renforts, cloisons, oct, ect..)

Message par Fiki »

Justement c'est le but, avec un montage ouvert toute la pression lié a la rotation du moteur est évacuée en dehors du circuit d'huile, donc pas de suppression
Il n'y aura pas non plus de dépression par le collecteur d'admission donc pas de risque que l'huile soit aspirée par l'admission si elle arrive a remonté jusqu'en haut lors des longues courbes en appui (accélération latéral).

En revanche c'est pas écolo. :oops:
Dernière modification par Fiki le 31 mars 2014, 16:20, modifié 1 fois.
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

Ok d'accord merci, donc c'est la solution la plus simple et économique ?
Je suis ecolo la semaine je roule en vélo! Le weekend j'me rattrape en rototo ;)
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
icedfluid
Animateur

Message par icedfluid »

C'est incroyable ce topic ! Qu'on parle de ça aujourd'hui, exactement, alors que j'ai eu le problème hier sur piste !!!
On a du faire un montage à l'arrache avec un bidon d'huile pour récupérer l'huile qui se barrait par le reniflard du bec de remplissage. Mais genre 1.5L d'huile sur 6 sessions ... :shock:
La différence avec mon ancien setup c'est un bec de remplissage alu non cloisonné ... Le drame ...
North Rotary Gang (Lille)
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

@Icefluide, ha ben je pensais justement a toi, j'ai pas souvenir qu'il y ai beaucoup de pisteux en semi slic ici... Et justement avec ta config je me demandais comment ca ce passe... ^^
Tu avais quoi comme bec de remplissage avant ? Pas de soucis avec le bec cloisonné ? 8-)

@Fiki : Attention, le montage OCT à l'air libre ne résout rien ;)
Une fois l'huile "engagé" dans le tube de remplissage la pression du carter va tout faire sortir et va faire dégeuler l'OCT dans la baie moteur et accessoirement sur le bitume... Il y a 2-3 histoires du genre ou les mec ce sont mis au tas sur piste avec le d'huile partout... :cry:

A la limite le montage en circuit fermé est limite "moins" dangeureux :D
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
Fiki
Animateur

Message par Fiki »

J'ai pas dit que seul l'OCT resolvait le probleme je dit juste que c'est la meilleur solution en plus du carter cloisonné comme ca il n'y a aucun encrassement du moteur.
En revanche le fait d'etre en circuit ouvert permet de limiter le flux je pense puisqu'il n'y a pas d'aspiration, si ca arrive a monter c'est uniquement a cause de la force d'acceleration longitudinale surtout avec un bec non cloisonné non?
Du coup dans le cas d'un bec cloisonné+OCT ouvert l'huile devrait rester dans le moteur je pense meme si bien centrifuger .

En tout cas les gars qui arrivent a vider 3l d'huile doivent avoir un sacrée set-up chassis et un bon coup de volant quand meme :mrgreen:

Pas de bol Icefluid...du coup tu avait quel type de montage OCT ouvert ou fermé?
Du coup selon toi le bec de ranplissage cloisoné peut quand meme eviter le probleme
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

j'ai du mal a comprendre ? qu'est ce qui met le tube de remplissage en dépression ? juste la partie "EGR" ? ce qui récupère les vapeurs d'huile et les fait bruler dans l'admi ? si cette partie est supprimée, plus de problème si ?

a moins que le soucis viennent d'un problème de pression et non dépression dans le carter et qu'une fois l'huile plaquée sur le coté et bouche le tube de remplissage, la pression la pousse jusqu'en haut ?

si ce n'est que ca, y aurai bien une solution super simple en fait, c'est de percer un petit trou dans le haut du carter d'huile a l'opposé du remplissage, d'y souder une petite patte sur la quelle venir viser/raccorder une durite qui irai a l'otc ou a un reniflard ? comme l'huile ne peu pas être plaquée des deux coté a la fois, il y aurai toujours une échappatoire pour la pression ?

ou encore mieux, plutôt que de se faire chier avec le carter d'huile, percer la face avant, ou est pris le capteur d'allumeur et de laquelle sort l'excentrique (derrière les poulies) un petit trou dans l'alu, un insert métal et un petit filtre ou une durite vers l'OCT si il est ouvert.

beaucoup de vieux moteur, a l’époque ou les EGR n'existaient pas (reniflard power :)) avaient au moins deux reniflard pour le cas ou l'un se bouche
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Laurent a écrit : a moins que le soucis viennent d'un problème de pression et non dépression dans le carter et qu'une fois l'huile plaquée sur le coté et bouche le tube de remplissage, la pression la pousse jusqu'en haut ?
C'est exactement ca le "problème" c'est pour ca que OCT à l'air libre ou OCT en circuit fermé ne change rien au problème !
Pour résoudre le "problème" il faut que l'air sous pression dans le carter puisse sortir sans emmener l'huile avec.

Pour confirmer que le carter est sous pression, il y a eu des tests avec mano sur un carter complètement bouché, il a pas roulé longtemps que c'était le gros merdier dans son moteur :lol:
Je sais pas si c'est la pression de l'explosion qui traverse les sides seals et les oil seals ?!

Pour le trou dans le front cover, bonne idée, certains on essayer le problème c'est que dans le front cover il y a pas mal d'huile qui gicle avec la chaine de la pompe à huile et l'entrainement de l'OMP... De plus en gros freinage tout vient devant également... Du coups pas mal d'huile aussi avec les vapeurs...

Le double prise d'air, je ne sais pas si c'est réalisable physiquement sur le center plate ?!

Certains on testé un OCT qui se vide dans le carter dès qu'il est plein... C'est compliqué et pas toujours efficace ^^
Il y a même une publication de Mazdaspeed pour les 12A de course avec une "boite" autour du tube de remplissage qui récupère l'huile et la vide dans le carter :roll: :lol:

@Fiki : J'ai pas un gros setup chassis et j'ai coups de volant de manchots^^, mais pour ceux qui connaissent l'anneau du Rhin, en bout de ligne droite, c'est 180-190km/h sans forcer en long virage à droite... En 10min j'ai remplis les 500ml de mon OCT... et dans le Sanglier aussi... :?

Image
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

j'en ai des démontées :P je regarderai ou l'on peu percer sans taper dans des passage d'eau ou d'huile.
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

Bartste a écrit :Je sais pas si c'est la pression de l'explosion qui traverse les sides seals et les oil seals ?!
c'est ca ;) comme pour la pression qui passe les segments sur un moteur traditionnel.
Bartste a écrit :Certains on testé un OCT qui se vide dans le carter dès qu'il est plein... C'est compliqué et pas toujours efficace ^^
Il y a même une publication de Mazdaspeed pour les 12A de course avec une "boite" autour du tube de remplissage qui récupère l'huile et la vide dans le carter :roll: :lol:
ca pour le coup, je suis super pas fan du tout, faut pas oublier que l'huile est condensée et que il y a de l'eau aussi de condensée, un otc quand tu le vide, il y a souvent de l'eau dedans. vive la mayo que ca doit faire dans le carter ca :(

sur une voiture de course vidangée toute les spéciale OK, sur une voiture pour rouler tous les jours ou sur route bofbof :mrgreen:
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Exacte, ca ne me plait pas trop non plus, quand je vois comme c'est dégeux dans mon OCT, j'ai pas envie de tout remettre ca dans le carter :?
Répondre