[FAQ] Carter d'huile FD (renforts, cloisons, oct, ect..)

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Répondre
Bartste
RE Moderator

[FAQ] Carter d'huile FD (renforts, cloisons, oct, ect..)

Message par Bartste »

Bonjour à tous !

Voila lors de ma dernière journée circuit j'ai eu un petit soucis, soucis que j'ai également rencontré sur route en arsouille...
C'est un problème "connu" des FD il semblerai, il y a même un nick de suruga perf qui a eu le soucis sur la sienne...

Voila le problème en question :

Lors des longs virages appuyé (avec une bonne force G latérale) l'huile du carter ce retrouve plaquée sur le coté du carter et est aspiré dans le conduit de remplissage d'huile... Le carter est sous dépression constante via l'entrée du turbo primaire ou quand le turbo charge pas via la PCV...
Il serait également sous "pression" si les sides seals et les oil seals sont pas 100% étanches...

Suite à cela il y a 2 variantes possibles...
-Soit on a un OCT et il se remplit quasi instantanément. Et une fois remplit voir variante 2 si on est en circuit fermé ^^
-Soit on a pas d'OCT et ca part dans la dépression qui va dans à l'entée du turbo primaire et balance de l'huile partout dans le turbo, dans l'IC, l'admission et le moteur... :?

Une image qui illustre bien tout ca, avec la suppression de la PCV, l'emplacement de l'OCT et le cheminement de la dépression du carter d'huile sur le tube de remplissage...
Image

Solutions :

1. Carter sec [Dry sump]
Comptez 3000-5000euros :D Reservé au voitures de course on va dire, mais solution "parfaite"

2. Tube de remplissage avec chicanes

Quelques exemples de variantes... Ca semble pas fonctionner pour tout le monde... Pour moi dans l'idée si on a vraiment une dépression par le dessus ou une grosse pression derrière l'huile c'est pas une chicane qui va l'empêcher d'arriver en haut...
Image

Image

3. Cloisonnement ca carter

En rouge on voit ou tombe le tube de remplissage du carter et en bleu c'est l'emplacement de la jauge de niveau...
On remarque que le carter est cloisonné d'origine mais qu'il est ouvert droit sous l'emplacement du tube de remplissage.
Image

L'idée est d'avoir une nouvelle cloison entre le bloc moteur et le carter de tel manière que l'huile venant du tube peu aller dans le moteur mais l'huile du carter ne puisse pas remonter...

Voila un exemple de cloison DM motorsport.
Image

Avec sont trou centrale, l'huile ne peu pas remonter par les coté, par contre l'huile venant du haut peu aller dans le carter... Il y a un mini trou pour la jauge de niveau... Les vapeurs d'huiles peuvent toujours sortir par le trou central.

Au passage cette cloison fait office de renfort (10mm) et évite au bloc moteur de ce tordre lors des grosses prépa...

Voila maintenant à vous ! Idées, expérience, problèmes rencontré, solutions, réflexions...
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
Fiki
Animateur

Re: [FAQ] Carter d'huile FD (renforts, cloisons, oct, ect..)

Message par Fiki »

Je pensais pas que la FD etait soumis a ce genre de probleme.
Tu a constaté sur le tableau de bord la chute de pression?

Par contre il y a un truc que je pige pas du tout avec l'OCT.
Normalement tu récupere les vapeur d'huile dans le bocal directement depuis le "bas moteur" qui peut entré en surpression lors des monté en regimes mais du coup le tuyau d'evacuation est lui directement un echappement et recrache donc l'air "deshuilé" directement dehors il n'y a donc pas de possibilité de rentrer en aspiration
Quand a l'admission ell est normalement bouché des deux orifices inutiles.
A moins que sur un roto ce sois différent.

Par contre le cloisonnement c'est cool pour les accélérations latéral comme tu l'as dit
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Si j'ai bien suivi le problème n'est pas une perte de pression dans le circuit d'huile mais une remontée d'huile par le puit de remplissage (le gros bouchon où tu met l'huile :P ). Remontée qui va jusqu'aux durites de récupération des vapeurs et qui recrache donc directement dans l'entrée d'air du turbo ou dans le collecteur d'admission.
Fiki
Animateur

Message par Fiki »

J'ai compris la meme chose donc du coup avec un OCT il n'y a pas de probleme car pas de dépression.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Il n'y a pas de probleme, mais comme on en a discutés, le souci c'est que tu fais une session piste et ton OCT est plein a craquer.
Soit il est bien foutu et tu peux le Vidanger facilement, soit c'est plus embêtant qu'autre chose..
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Alors l'OCT peu avoir 2 montages différents, soit "open" avec justement une mise à l'air libre, ce qui est totalement illégale rappelons le, au même titre qu'un décata... ;)
Soit il est en circuit fermé c'est a dire au milieu du circuit normal et il est dépression comme d'origine, la seul différence c'est que en cas de remontée d'huile ou de vapeur d'huiles, elles restent dans l'OCT (les vapeurs d'huiles sont capturé dans l'OCT par condensation sur les parois). Variante 100% légale et "propre" pour la baie moteur ;)
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

Vas vraiment falloir que je me bouge a acheter un OCT car vue que elle remarche et que j'arsouille un peu ...... sa réduira un peu le truc

Et quand l'huile arrive dans le turbo elle ne doit pas trop apprécier ? Pas mauvais pour la mécanique ?

En tout cas je vais suivre le sujet
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Race, Repair, Repeat .....

https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

J'ai installé l'OCT dès le début, donc je ne sais pas trop ce que ca fait sans... Mais a voir certains review c'est pas glop... Enfin si, le moteur fais glop... :?

Même hier, en allant roulé avec les copains toute la journée j'ai eu un petit fond dans l'OCT 8-)
Fiki
Animateur

Message par Fiki »

OK la je comprends
C'est vrai qu'il y a le montage ecolo et le montage efficasité :mrgreen:

Donc dans le cas du montage ecolo ou comme d'origine il vaut mieux cloisonné le carter.
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

Un montage des l'OCT en sorti libre n'est pas dangereux? Car dans ce cas le carte ne peut pu être en dépression ou pression ?
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
Répondre