L'éthanol E85 dans nos 7

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
100 talents
Habitué(e)

Re: L'éthanol E85 dans nos 7

Message par 100 talents »

la combustion est plus froide donc ça devrait etre mieux pour les rototo ??
après si ça bouf les traitement chrome et compagnie .... :|

si les avances son bonne il n'y a pas de détonation à l'échappement sur moteur à piston (en tous cas sur les moteurs BM atmo que je connais)
et en plus tu peux avoir des RV de fou sans cliquetis (limites tu as tellement d'avance que tu vas faire tourné le moteur a l'envers mais sans cliqueter :lol: )
ripangel
Animateur

Message par ripangel »

J'ai eu plusieurs voiture qui roulé au E85 sans forcement avoir une carto (clio IV, Seat Leon)
Actuellement ma mimix roule avec sans souci elle tourne même plus rond avec.
Par contre l'E85 à tendance à sécher les durites donc de temps en temps y faut mettre du 95/98 pour remédier à sa.
J'ai essayé sur la 7 d'en faire un à 50/50. Elle tournée bien mais par contre elle le buvait comme du petit lait (200 miles avec le 98 et 140 avec l'e85)
Au début puis augmenter pour trouver les justes milieux et roder le moteur a se carburant, car certaine voiture ne le supporte pas et d'autre le supporte très bien. Pour sa part il a deux voiture qui roule avec depuis une dizaine d'années sans aucun problème.
jibe
Animateur

Message par jibe »

Les durites ça me stresse pas, et le réglage j'en fais mon affaire. Reste la question de l'effet sur les internes avant que je me décide.
BRAAAAAAAAAAAP MOTHAFUCKAS!
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

Par contre, de l'E85 sur une rx7 sans cartographie, a mon humble avis, mauvaise idée. Je rappelle que taux d'afr stœchiométrique de l'essence c'est 14.7:1, alors que l'E85 c'est 9:1.
Si tu injecte de l'E85 avec un rapport de 14.7, c'est beaucoup trop pauvre. De plus, la cartographie d'origine enrichi à environ 10.5:1 en pleine charge, ce qui est encore en dessous du rapport stœchiométrique au ralentit de l'E85. Donc beaucoup de chauffe et du cliquetis. Sur une voiture un peu récente, la carto s'ajuste dans la limite du raisonnable, sur une rx7 avec un calculateur 8bit et aucune boucle fermée (à part au ralentit mais on s'en fou là en l’occurrence) c'est le suicide du moteur sur le plus ou moins long terme.
Je ne pense pas que l'E85 bouffe l'alu plus que de raison (a part en présence d'eau, là ça devient catastrophique), mais par contre l'E85 induit quasi forcément un démarrage à froid plus difficile, donc une chance sur deux de noyer sur un moteur wankel. J'avais fait des test de mélanges d'huile 2T dans l'éthanol, et aucun souci de ce côté là non plus.

A part un long moment de mise au point dans les règles avec un démarrage à froid et une cartographie aux petits oignons, je ne conseille pas.
jibe
Animateur

Message par jibe »

dk-one a écrit :Par contre, de l'E85 sur une rx7 sans cartographie, a mon humble avis, mauvaise idée. Je rappelle que taux d'afr stœchiométrique de l'essence c'est 14.7:1, alors que l'E85 c'est 9:1.
Si tu injecte de l'E85 avec un rapport de 14.7, c'est beaucoup trop pauvre. De plus, la cartographie d'origine enrichi à environ 10.5:1 en pleine charge, ce qui est encore en dessous du rapport stœchiométrique au ralentit de l'E85. Donc beaucoup de chauffe et du cliquetis. Sur une voiture un peu récente, la carto s'ajuste dans la limite du raisonnable, sur une rx7 avec un calculateur 8bit et aucune boucle fermée (à part au ralentit mais on s'en fou là en l’occurrence) c'est le suicide du moteur sur le plus ou moins long terme.
Je ne pense pas que l'E85 bouffe l'alu plus que de raison (a part en présence d'eau, là ça devient catastrophique), mais par contre l'E85 induit quasi forcément un démarrage à froid plus difficile, donc une chance sur deux de noyer sur un moteur wankel. J'avais fait des test de mélanges d'huile 2T dans l'éthanol, et aucun souci de ce côté là non plus.

A part un long moment de mise au point dans les règles avec un démarrage à froid et une cartographie aux petits oignons, je ne conseille pas.
C'est clair, je comprends pas qu'on puisse rouler à l'E85 sans remapper, à minima réajuster les AFR pour le biais d'injecteurs 35% plus gros avec ajustement au FPR si on n'a pas de quoi le faire par l'ECU.

Pour les démarrage à froid, l'ethanol ne brulant pas du tout sous 7°C de mémoire, faut enrichir à mort car on n'exploite que les 15% d'essence.

Sur mon RB je faisais croitre la carto d'enrichissement à froid de façon exponentielle en fonction de la diminution de la température pour assurer les démarrages.
J'ai démarré à -12°C avec succès. Jamais eu l'occasion de tester plus bas, mais j'avais prévu des méga sauces dans les cartos de First Crank Inj.

Pour la corrosion par l'E85, les australiens usent de l'argument que l'essence elle aussi est hydrophile, et que les procédés industriels de fabrication d' l'E85 garantissent des teneurs en eau quasi inexistantes à la livraison du carburant, donc pas de synthétisation d'acide corrosif en réaction avec l'alcool.
Le vrai risque à mon avis vient de nous. Si on laisse la voiture sans rouler pendant un mois avec de l'E85 dedans, aille aille aille!!!!
Si je fais un passage à l'E85, il faudrait dans ce cas envisager de vider totalement le plein et refaire un plein à l'essence avant de stocker la caisse. Et ce à chaque fois. C'est contraignant.
magic D
Animateur

Message par magic D »

perso pour moi E85 = sonde flex + injecteurs haut de gamme + gestion compatible a la sonde type Haltech , Motec ,oublier le power fc .
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

D'accord avec toi, mais j'ajouterai megasquirt dans la liste, ça marche très bien avec un capteur flex fuel GM.

Donc pour résumer, passer en E85 proprement c'est au minimum 1500 - 2000€. Quel intérêt? Pour ce qui est du prix à la pompe, il faut un paquet de pleins pour retrouver son investissement. Pour ce qui est de la puissance supplémentaire, je pense que du 98 avec une bonne injection d'eau fait quasiment aussi bien, tout en étant moins contraignant au final.

Pourquoi faire compliqué?
jibe
Animateur

Message par jibe »

Pas besoin de tout ça pour passer à l'E85.
Une gestion programmable (qui permet entre autres de switcher entre deux réglages à la volée. Un 100% essence et un 100% E85), un AFR, des injos plus gros et/ou un FPR réglable et c'est tout (enfin le minimum)
=> contrainte: rouler 100% E85 ou 100% SP98

Si on veut jouer à mettre n'importe quoi entre les deux, oui, il faut un capteur ethanol + une gestion plus velue, avec notamment un adaptatif gain injection et enrichissements à froid.
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Malheureusement ce n'est pas aussi simple.
Tourner à 100% E85 ne veut pas dire tourner toujours au même niveau d'éthanol, suivant les régions, les stations et la saison le pourcentage varie énormement.
Et quand tu fais ta carto soit tu prends le cas le plus défavorable et tu n'as pas une carto optimisée, soit tu prends des risques.

La MS avec le capteur d'éthanol par exemple permet d'avoir en temps réel le pourcentage d'éthanol et d'ajuster la carto en conséquence.
jibe
Animateur

Message par jibe »

Je ne dis pas que rouler avec un équipement caviar c'est pas bien. Mais j'ai roulé de 2008 a 2015 a l'e85 avec justes effectivement quelques ajustements hiver/été pour le passage e85/e65 et j'avais des afr robustes et des perfs incomparables avec l'essence. Sans parler de l'échappement plus froid et des avances bien plus hautes.
Répondre