dk-one a écrit :Par contre, de l'E85 sur une rx7 sans cartographie, a mon humble avis, mauvaise idée. Je rappelle que taux d'afr stœchiométrique de l'essence c'est 14.7:1, alors que l'E85 c'est 9:1.
Si tu injecte de l'E85 avec un rapport de 14.7, c'est beaucoup trop pauvre. De plus, la cartographie d'origine enrichi à environ 10.5:1 en pleine charge, ce qui est encore en dessous du rapport stœchiométrique au ralentit de l'E85. Donc beaucoup de chauffe et du cliquetis. Sur une voiture un peu récente, la carto s'ajuste dans la limite du raisonnable, sur une rx7 avec un calculateur 8bit et aucune boucle fermée (à part au ralentit mais on s'en fou là en l’occurrence) c'est le suicide du moteur sur le plus ou moins long terme.
Je ne pense pas que l'E85 bouffe l'alu plus que de raison (a part en présence d'eau, là ça devient catastrophique), mais par contre l'E85 induit quasi forcément un démarrage à froid plus difficile, donc une chance sur deux de noyer sur un moteur wankel. J'avais fait des test de mélanges d'huile 2T dans l'éthanol, et aucun souci de ce côté là non plus.
A part un long moment de mise au point dans les règles avec un démarrage à froid et une cartographie aux petits oignons, je ne conseille pas.
C'est clair, je comprends pas qu'on puisse rouler à l'E85 sans remapper, à minima réajuster les AFR pour le biais d'injecteurs 35% plus gros avec ajustement au FPR si on n'a pas de quoi le faire par l'ECU.
Pour les démarrage à froid, l'ethanol ne brulant pas du tout sous 7°C de mémoire, faut enrichir à mort car on n'exploite que les 15% d'essence.
Sur mon RB je faisais croitre la carto d'enrichissement à froid de façon exponentielle en fonction de la diminution de la température pour assurer les démarrages.
J'ai démarré à -12°C avec succès. Jamais eu l'occasion de tester plus bas, mais j'avais prévu des méga sauces dans les cartos de First Crank Inj.
Pour la corrosion par l'E85, les australiens usent de l'argument que l'essence elle aussi est hydrophile, et que les procédés industriels de fabrication d' l'E85 garantissent des teneurs en eau quasi inexistantes à la livraison du carburant, donc pas de synthétisation d'acide corrosif en réaction avec l'alcool.
Le vrai risque à mon avis vient de nous. Si on laisse la voiture sans rouler pendant un mois avec de l'E85 dedans, aille aille aille!!!!
Si je fais un passage à l'E85, il faudrait dans ce cas envisager de vider totalement le plein et refaire un plein à l'essence avant de stocker la caisse. Et ce à chaque fois. C'est contraignant.