Carto allumage, vos avis?
-
Driftorrent
- Habitué(e)
Carto allumage, vos avis?
Salut salut,
est-ce qu'il y en a parmi vous qui touchent la moindre en mapping ?
je me suis préparé une petite FC pour le KOT/KOE avec la config suivante:
Gros streetport
1000cc/2000cc
pompe 450lph
BW S300sxe 62 0.91 A/r
Carter d'huile renforcé
segmentation Mazda
gros V-mount
injection d'eau pre-turbo mécanique
guides 1 pièce (donc passage de lubrification externe)
gros gicleurs sur l'excentrique
pression d'huile augmentée
adapatateur omp
4x bobines IGN 1A
4x bougies ngk racing 10
Haltech PS1000
j'ai sorti 585ch et 700Nm au banc mais ça fait déjà 2x que je pète un apex sur le rotor arrière (sans dommage collatéral la 1ère fois, et la 2ème je ne sais pas encore vu que c'était ce weekend).
Comme c'est ma première prépa, etc. j'ai une carto bien assez riche donc je ne pense pas que ça vienne de ce côté-ci. Est-ce que l'un de vous s'y connait suffisamment pour me donner son avis sur l'allumage?
J'aimerai savoir si je dois chercher de ce côté-là ou du côté mécanique...
est-ce qu'il y en a parmi vous qui touchent la moindre en mapping ?
je me suis préparé une petite FC pour le KOT/KOE avec la config suivante:
Gros streetport
1000cc/2000cc
pompe 450lph
BW S300sxe 62 0.91 A/r
Carter d'huile renforcé
segmentation Mazda
gros V-mount
injection d'eau pre-turbo mécanique
guides 1 pièce (donc passage de lubrification externe)
gros gicleurs sur l'excentrique
pression d'huile augmentée
adapatateur omp
4x bobines IGN 1A
4x bougies ngk racing 10
Haltech PS1000
j'ai sorti 585ch et 700Nm au banc mais ça fait déjà 2x que je pète un apex sur le rotor arrière (sans dommage collatéral la 1ère fois, et la 2ème je ne sais pas encore vu que c'était ce weekend).
Comme c'est ma première prépa, etc. j'ai une carto bien assez riche donc je ne pense pas que ça vienne de ce côté-ci. Est-ce que l'un de vous s'y connait suffisamment pour me donner son avis sur l'allumage?
J'aimerai savoir si je dois chercher de ce côté-là ou du côté mécanique...
Re: Carto allumage, vos avis?
Donne nous, sural, carburant, tempe admission, richesse, avance et split et on te dira si t'es un fou!
BRAAAAAAAAAAAP MOTHAFUCKAS!
-
Driftorrent
- Habitué(e)
j'ai pas dataloggé malheureusement... les températures d'admission et d'échappement n'étaient pas excessives de mémoire, j'étais même étonné en bien.. mais voici ce que je peux vous donner:
1ère fois (dyno):
1.6bar
SP98
2ème fois (piste):
1.2bar
SP100
injection d'eau
richesse entre 10.5 et 11.5 avec un petit pic de pauvreté à 14 vers 3'250min-1
timing (plutôt "safe", non?):

split:

1ère fois (dyno):
1.6bar
SP98
2ème fois (piste):
1.2bar
SP100
injection d'eau
richesse entre 10.5 et 11.5 avec un petit pic de pauvreté à 14 vers 3'250min-1
timing (plutôt "safe", non?):

split:

Dernière modification par Driftorrent le 21 nov. 2017, 17:15, modifié 3 fois.
On ne voit pas ta carto au delà de 1 bar (regles de dimensionnement des images du forum 640X480) mais à 1 bar c'est effectivement déjà pas des valeurs brutales. Du as des rotors avec quel rapport volumétrique?
Faudrait voir les valeurs au délà de 100kpa mais ça doit continuer à descendre.
Faudrait voir les valeurs au délà de 100kpa mais ça doit continuer à descendre.
-
Driftorrent
- Habitué(e)
Oui ça continue à descendre mais si tu ouvres l'image, tu vois le tout.
Les rotors sont ceux du rew à un taux de 9.0 du coup. C'est parmi les plus récents, ceux qui ont déjà la petite "marche" sur le côté..
Les rotors sont ceux du rew à un taux de 9.0 du coup. C'est parmi les plus récents, ceux qui ont déjà la petite "marche" sur le côté..
Oui, bon on ne peut jamais se prononcer sur table comme ça mais tu es effectivement safe à priori.
Tu es peut être trop chaud à l'échappement, car malgré que tu soies gras, ça ne garantit pas forcément que tu soies froid, surtout quand il y a si peu d'avance! Tu as quoi comme température collecteur du rotor arrière? ou dans la coquille turbo à minima? T'es strictement sous 950? Attention, si tu as un thermocouple 3mm ou plus, ils sont très lents, tu peux louper des pics de température échappement.
Mon discours est alarmiste, peut être que tu es bon sur ces aspects là.
Tu vas fort en régime?
Autre point, tu souffles très fort. ça se fait, mais côté mécanique il y a des choses à prévoir dans ces conditions. Je m'y connais assez peu, mais contrairement à un RB forgé où j'ai aucune peur à souffler à 1,8bar à condition d'avoir le bon RV, j'ai une barrière psychologique à 1bar avec le 13B 9:1. Il y a de quoi sortir un apex si le moteur n'est pas préparé pour je pense. Il y a peut être d'autres membres qui seront mieux à même de commenter ta prépa vis à vis de ça.
Tu es peut être trop chaud à l'échappement, car malgré que tu soies gras, ça ne garantit pas forcément que tu soies froid, surtout quand il y a si peu d'avance! Tu as quoi comme température collecteur du rotor arrière? ou dans la coquille turbo à minima? T'es strictement sous 950? Attention, si tu as un thermocouple 3mm ou plus, ils sont très lents, tu peux louper des pics de température échappement.
Mon discours est alarmiste, peut être que tu es bon sur ces aspects là.
Tu vas fort en régime?
Autre point, tu souffles très fort. ça se fait, mais côté mécanique il y a des choses à prévoir dans ces conditions. Je m'y connais assez peu, mais contrairement à un RB forgé où j'ai aucune peur à souffler à 1,8bar à condition d'avoir le bon RV, j'ai une barrière psychologique à 1bar avec le 13B 9:1. Il y a de quoi sortir un apex si le moteur n'est pas préparé pour je pense. Il y a peut être d'autres membres qui seront mieux à même de commenter ta prépa vis à vis de ça.
- SimonFD3S
- Animateur
Pour la pression de sural suffit d'avoir les bon apex, les Goopy par exemple encaisse 2.5b sans soucis. Le seul autre point pour pouvoir souffler très fort c'est les studs (goujon) qui rigidifient le bloc et évitent la torsion de celui si.
Mais si tu es déjà en dowel pin solid et avec un carter "amélioré" tu ne devrais pas trop avoir de soucis
La limite des 1b c'est plus la limite des turbos d'origines
Pour la carto je ne me prononce pas je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine.
Mais si tu es déjà en dowel pin solid et avec un carter "amélioré" tu ne devrais pas trop avoir de soucis
La limite des 1b c'est plus la limite des turbos d'origines
Pour la carto je ne me prononce pas je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine.
Mazda RX-7 FD3S
Single turbo BW EFR IWG
North Rotary Gang
Race, Repair, Repeat .....
https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
Single turbo BW EFR IWG
North Rotary Gang
Race, Repair, Repeat .....
https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
-
Driftorrent
- Habitué(e)
j'ai des thermocouple "opentip" donc ils réagissent vite. Comme dit plus haut, les egt étaient plutôt basses, de mémoire j'ai envie de dire dans les 800°C mais bon... c'est la mémoire. Et puis j'ai roulé toute une journée à Lurcy avant que ça pête, je ne sais pas si c'est qqch qui fait péter les apex rapidement ou pas..?
Normalement côté méca, tout est prévu pour. Bloc REW, dowel pins rigides, le carter xcessive, les rotors sont les derniers modèles avec la petite marche qui permet plus de dilatation, injection d'eau, v-mount, double radiateur d'huile, double wastegate pour éviter le boost creep, water seals renforcés, segments latéraux aux tolérances des moteurs de course de Mazda, etc.
Normalement côté méca, tout est prévu pour. Bloc REW, dowel pins rigides, le carter xcessive, les rotors sont les derniers modèles avec la petite marche qui permet plus de dilatation, injection d'eau, v-mount, double radiateur d'huile, double wastegate pour éviter le boost creep, water seals renforcés, segments latéraux aux tolérances des moteurs de course de Mazda, etc.
Oui 800 t'as vraiment pas titillé.
Et côté RPM?
Et côté RPM?
-
Driftorrent
- Habitué(e)
9500 mais je vais jamais aussi haut car pour le moment j'ai plus grand chose après 7500. Je cherche pourquoi mais apparemment ça pourrait venir d'un diamètre de collecteur d'échappement trop petit pour tout laisser passer. Faut encore que je trouve un moyen de mesurer ma contre-pression..