Drive By Wire (accélérateur électronique) sur FD?

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
ptitloup69
Docteur es-RX7

Re: Drive By Wire (accélérateur électronique) sur FD?

Message par ptitloup69 »

Kissama a écrit :+1 j'aurais pas dis mieux !
+ 1 Que du plaisir :D
Auntant garder les sous pour autres choses ...
ptitloup69

Membre du Mazda French Club en charge des sorties de la région Centre

RX7 FD 1993 - ma princesse n°3
RX7 FB 1981 - cœur blanc
Yeho
Habitué(e)

Message par Yeho »

On sort un peu du sujet initial mais je veux quand même répondre à ton pavé de réac. :P (J'en suis un aussi, dans un sens :) )

Je suis content d'aller d'un point A à un point B avec une voiture rapide et facile, qui s'adapte à moi. La régler, la mettre au point pour la rendre plus efficace et donc plus rapide, j'aime ça. :)

Faire le même trajet et être juste content d'arriver parce que j'ai du me battre avec une voiture très rapide mais qui voulait me tuer à chaque virage, c'est pas mon truc : Il ne faut pas que ce soit "gérable", il faut que ce soit optimal.
Pour avoir fait des balades sportives de plus 250 km, j'ai pu voir ce que ça donne une voiture "virile"... Ça fini soit sur le toit, soit avec des dizaines de minutes de retard sur des caisses pourtant bien moins performantes sur le papier car trop peur... Ou encore ils s'arrêtent après la moitié de trajet. Eh oui, pilote trop fatigué après 50 km... Où est le plaisir? :(

Pour moi, la voiture doit s'adapter au conducteur au maximum. Bien entendu ça a ses limites : chaque châssis, chaque moteur a son caractère et on doit pouvoir s'y soumettre et en tirer les avantages.
Et ce n'est pas pour autant être un mouton. Pour tirer la quintessence d'un châssis il faut le connaitre, et l'affûter jusque dans les moindres détails. un réglage en plus ça peut être du temps de gagné.
Je ne pense pas qu'un bon pilote te dira pas "ok j'ai fait 2 virages, je connais les limites de la voiture je vais rouler comme ça", il te dira "ok, j'ai compris comment la voiture se comporte, si tu me mets un train arrière qui enroule un peu plus je peux gagner 1 dixième dans tel virage, et j'arriverai au bout de la course sans casser le matos" :!:

Je ne pense pas qu'une GT comme la RX7 soit une voiture sur laquelle on doit apprendre à piloter, un châssis "noble" n'a pas pour rôle d'apprendre, mais de mettre en valeur le pilotage.
De même qu'on ne devient ni meilleur ni plus rapide en changeant de voiture tous les jours. Il n'y a qu'a voir les professionnels de la route, les livreurs et compagnie... Conduire au quotidien n'apprend rien ou très peu sur le pilotage. Un pilote qui ne s'exerce que 4 heures par semaine sera meilleur que toi, même avec ta propre voiture. (C'est un "tu" général, n'y vois pas d'attaque personnelle)

Pour apprendre on s'achète une petite sportive compacte bien démonstrative et fun, sans aucune assistance. Et on va s'exercer encore et encore, améliorer sa technique, voir quel mouvement est plus efficace qu'un autre, comprendre les mouvements de caisse et les transferts de masse. A mon sens ça ne peut être fait que sur des circuits ou routes qu'on connait, ou en slalom. ;)
Et après ça on va affronter le chrono avec son avion de châsse qui, lui, nous aidera par tous les moyens à aller encore plus vite, et nous montrera à quel point on a progressé. Non pas en faisant le show, mais en mettant en valeur un beau pilotage par un beau chrono. Et avec la sensibilité qu'on a acquise en s'exerçant sur une caisse plus rudimentaire, on peut optimiser l'avion.

Bon, je suis pas sûr d'être très clair, et je ne prétend pas avoir de vision universelle, ça me dérange pas d'être le seul à voir les choses de cette façon :D
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

héhé, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi ;)

rendre la voiture plus performante d'accord aussi, mais la ce n'est pas la rendre plus performante grâce a ce type d’accélérateur, c'est juste faciliter la vie du conducteur (trop peu être ? chacun son point de vue ^^)

faire des réglages de suspensions, de géométrie, de répartition du freinage, une carto, ca c'est indispensable pour l’efficacité et ça fait parti de l'optimisation de la voiture afin de la rendre plus performante et le coup de volant du meilleur pilote du monde ne remplacera pas un bon réglage châssis ou freins etc.

remplacer par de l’électronique ce que quelqu'un d'un peu habile et avec un peu d'entrainement pourrait faire sans électronique (et sans se fatiguer pour autant), ce n'est pas un réglage ou une amélioration ou un progrès pour moi c'est limite le contraire, a force d'abuser de ce genre de technologie, on perd beaucoup en savoir faire (c'est valable dans beaucoup d'autre domaine que l'automobile)

pourtant c'est un sujet qui me plais l’électronique, d'un point de vue possibilité et défi technique.

il y a en effet beaucoup de possibilité avec un montage comme ca, qui apportent beaucoup d'avantage, qui trouverai parfaitement sa place sur une voiture de tous les jours, pour le confort d'utilisation et la sécurité.

ce n'est absolument pas a sa place sur une voiture plaisir cependant, on est pas en compétition, perso je cherche pas les limites de l'auto, juste a me faire plaisir. je suis moins efficace en virage que mes collègues sur les sorties organisée ? qu'importe, je suis pas la pour prouver quoi que ce soit ou abimer ma voiture, si ca roule trop vite pour mon rythme devant, je les laisse partir ;)

ce qui me plais, c'est que c'est moi qui conduis, pas un ordi à ma place. je cherche pas a gratter des 1/10eme ;)

y a qu'a voir en rallye, en formule 1 etc, ils en reviennent de ces aides a outrance qui ont tuer les sports mécanique ces dernières années. même si ca permet de meilleurs performance, ca tue le charme et surtout le mérite du pilote.

après y a un juste milieu entre une 8r gord qui donne des suées a chaque virage et qui épuise le conducteur en 50 km de conduite sportive et une FD, qui même d'origine est super agréable a conduire ^^

donc pour conclure, un montage de ce type, c'est bien oui, mais pas indispensable et ça peu être remplacé par un petit peu d’attention. ;)
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
byagoona
Animateur

Message par byagoona »

Pour résumer j'avais ça sur la RX8 et il n'y avais pas ce pb de temps de réaction .... ;)

En plus avec un petit boitier on pouvais même modifier le boost :mrgreen:

J'aimais bien ... par contre sur la C3 diesel il y était aussi :roll: là il y avais presque une seconde de décalage entre l'écrasement de la pédale d'accélérateur et le temps de décoller .... :cry:
RX7 SA22C 1979
CX30 Sportline 2.0 e-skyactiv X M Hybrid 186cv
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

ca c'est aussi du au lag des turbo sur les diesoul :lol:

sinon, pour sortir du débat est ce qu'on aime ou pas et revenir au sujet initial de l’accélérateur en lui même.

c'est une solution intéressante quand même je trouve.

il y a plein d’application envisageables pour une utilisation de l'auto plus agréable.

ne serai ce que l’économie de carburant, avoir l’accélérateur capable de ne pas "trop ouvrir" le papillon et faire en sorte que le moteur aie tout le temps son rendement optimal est intéressant, surtout sur une auto gourmande en carburant comme la rx7.

couplé à un régulateur de vitesse intelligent, ca permettrais de faire de belles économie de carburant sur des long trajets (pour se rendre a un rasso, partir en vacance etc.) ce qui est pas négligeable.

ca pourrai aussi surement permettre de réduire l'encrassement moteur, en évitant de faire forcer le moteur inutilement et en envoyant trop d'essence.

en se creusant la tête et avec un écu qui va bien, y a moyen aussi de faire un système comme sur les voitures récente je pense, qui indique quand il serait judicieux de tomber un rapport plutôt que de forcer en sous régime (encrassement, consommation etc, toujours dans l'optique d'eco de carburant sur les trajets ou l'auto ne sert qu'a se déplacer)

En roulant soft, avec ma FC atmo, avec les mêmes vitesses moyennes, les mêmes accel, temps de trajet etc, j'arrive a passer de 14 a 10 litres au 100 en roulant intelligemment, parce que je commence a bien la connaitre et savoir a quel régime elle a son meilleur rendement (pas comme un tdi ou y suffit d'etre le plus bas possible dans les tours..)

par exemple, elle consomme plus a 85/90 en 5eme qu'en 4eme

On peu toujours dire comme je l'ai fait avant que c'est au proprio de connaitre son auto certe mais tout le monde n'en est pas capable instinctivement et ce type de montage permet de faire une phase d'apprentissage qui permet ensuite de rouler mieux sans s'en servir.

de plus, pour trouver ces régimes optimaux et la meilleure façon de la conduire en 'économique' il faut rouler souvent avec, ma FC a fait deux ans en voiture de tous les jours, a quasi 15 000 km a l'année, ça aide.

quand c'est une voiture plaisir que l'on ne prend que pour arsouiller, sauf exception, avoir un peu d'aide pour les grands trajets ca peu etre bienvenu ;)

donc repartons sur le sujet, comment monter ça sur une RX à câble, ca peux toujours intéresser des gens ;) si comme moi, on ne souhaite pas monter ca sur notre/nos rx, libre a nous, mais il est toujours intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire et comment le mettre en place ;)
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
ptitloup69
Docteur es-RX7

Message par ptitloup69 »

Bien ta conclusion Laurent! , si cela peux servir à certain et alimenter la BD
ptitloup69

Membre du Mazda French Club en charge des sorties de la région Centre

RX7 FD 1993 - ma princesse n°3
RX7 FB 1981 - cœur blanc
Yeho
Habitué(e)

Message par Yeho »

Encore merci pour vos réactions :)

byagoona : Merci pour tes infos sur le système de la RX8 :)

J'ai pu échanger avec le service client de la marque Adaptronics, qui est très réactif (deux réponses en moins de 48h alors que je ne suis pas client, chapeau) :
Adaptronics a écrit :I agree with you on the pros of having an e-throttle, but it's also a fair bit of work to set one properly up. We do have one ECU that can do DBWs at the moment - https://www.adaptronic.com.au/product/e1280s/ - but we don't have a plug-in for the RX7 based on the 1280, and it uses a different software which lacks a lot of development when it comes to user friendliness. So rather than recommending that, it might be better to just wait for the next generation of ECUs that we are planning to do, as these would be the successor of the Select ECUs and the software will be easier to use than that of the 1280. I don't have an official time frame for the release to give yet, but we're giving heaps priority to the R&D this year compared to the last one.
Cheers.
Mark
Donc ils prévoient d'intégrer la gestion du drive by wire à leur prochaine génération d'ECU pour RX7. Intéressant d'un point de vue budget, et pour le "user friendliness" car Adaptronics sont assez réputés pour ça sur leurs gestions plug and play :)
Répondre