[FD] Demonter l'alternateur

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
M4vrick
Docteur es-RX7

[FD] Demonter l'alternateur

Message par M4vrick »

Hello,

Je suis en train de démonter mon alternateur pour le nettoyer et lui refaire une jeunesse.

Mais je bloque sur un point, le rotor reste rattaché à la coque avant de l'alternateur. J'ai retiré les 4 vis qui retiennent la sorte de coupelle mais impossible de détacher le rotor de la face avant !

Quelqu'un l'a déjà fait ? des conseils ?
ignipotens
Animateur

Re: [FD] Demonter l'alternateur

Message par ignipotens »

C'est le roulement qui reste coincé! Le maillé est ton ami ;-)
Rx7 FD3S 97 Half Bridge Port,Twin Turbo BNR stage 3, 470cv 510nm @ 1b .... vivement 1,4b !!

North Rotary Gang
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

C'est ce que je me suis dit et j'ai déjà tenté un peu au maillet.

Je vais y aller plus franchement alors :D
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Avec un extracteur c'est plus "doux" :D
Mais le roulement est resté dans le carter avant chez moi...

Sinon voila ce que j'avais fais au miens. [extrait de mon post]

Démontage...
Image

Ouverture...
Image

Voila les coupables, le tas de poussière de "charbons" qui couinait entre le collecteur et les charbons... Rien de grave, c'est juste un peu sale et "sec"...
En fait la partie collecteur/charbon, est un peu fermée "étanche" du coup la poussière de charbon ne peu pas sortir et s'accumule autour du collecteur... Un gros coups de soufflette bien placé et un peu de spray contact aurait résolut le problème en 20 secondes, mais je ne suis pas comme ca, check-up complet de l'alternateur pour savoir ou il en est !

Le collecteur mérite une petite rectification.
Image

Le tout démonté pour nettoyage en profondeur
Image

Les charbons sont presque neuf, pas de raison de les changer, je vais juste "casser" les angles...
Image

Sablage des carter alu
Image

Contrôle des roulements et de l'axe du rotor
Image

Collecteur tourné, comme neuf !
Image

Les carters alu repeints et prêt au remontage...
Image

Le mini puzzle
Image

Pour remonter l'alternateur sans être embêté par les charbon, on peu les maintenir tendu en arrière avec un petit bout de tige métalique placé comme ici
Image

Tige qui ressortira par ici ce petit trou
Image

Nouvelle visserie pour la fixation du roulement avant
Image

Assemblage
Image

On dégage la tige métalique qui retient les charbons et c'est prêt !
Image

Wala, un alternateur tout neuf tout propre qui ne couine plus !
Image
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Un très grand merci, c'est exactement ce que je cherchais mais j'ai du louper cette partie dans ton topic ;)

Questions subsidiaires:
- le trou pour bloquer les charbons est fermé chez moi, c'etait le cas aussi sur le tien ? J'ai l'impression qu'il suffit de percer et qu'il est juste plein de plastique.
- tu as utilisé quel type de peinture pour les carters ?
- la plaque qui maintient le roulement avant (à priori tenue avec les 4 vis en facade) tu me conseilles de la laisser montée ou pas avant de taper sur l'axe pour le débloquer ?
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

De rien :D

- Il était ouvert le trou pour bloquer les charbons, peut-être que les charbons ont déjà été changé chez moi (?)
- C'est de la peinture pour "jantes" et multi usage automobile, ca tiens la chaleur dans une certaine mesure et il y a une bonne accroche sur les surface sablée.
- Je l'avais démonté, ne savant pas comment le roulement allait sortir, mais vu qu'il reste dans le carter tu peu la laisser... je l'ai aussi démonté pour faire le nettoyage/peinture.
Par contre pour sortir l'axe du roulement, a moins que tu change le roulement, le marteaux c'est pas forcément top...

Un petit extracteur maison en utilisant les 2 gros trou de chaque coté du carter avant c'est "mieux" :)
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Je vais voir si je peux me faire un extracteur, il faut que je trouve un fer plat de bonne épaisseur.

Merci pour les conseils :)
ignipotens
Animateur

Message par ignipotens »

Pareil il été resté dessus aussi. Par contre le miens à pas aimé le démontage les charbons été encore bien mais au démarrage il a fait du bruit puis bcp de poussière .... charbon mort lol. Donc changement cette aprem! Ma panne viens sûrement ( j'espère! ) de là.
Rx7 FD3S 97 Half Bridge Port,Twin Turbo BNR stage 3, 470cv 510nm @ 1b .... vivement 1,4b !!

North Rotary Gang
Répondre