echappement street legal

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Grunswald
Habitué(e)

echappement street legal

Message par Grunswald »

salut,

Je viens d'avoir un gros soucis sur la fc.
Je viens de me faire arreter par les flics a cause du bruit.
Je me suis pris un manche pour echappement non homologué.
Le flic voulait saisir la voiture. Au final ils me l'ont laissé mais ils vont a priori me demander d'aller la presenter au service de verification des voitures. Je sais que je passe sans probleme au niveau de la pollution et avec la sourdine je peux peut etre passer au niveau du bruit. Mais bon la ligne ca sera toujours un tube tout droit. Donc j'ai peur qu'il me fasse chier avec ca. En plus le flic veut me saisir la voiture si il la revoie comme ca. (et je peux pas rouler tout le temps avec la sourdine).

Il existe quoi ligne homologué ou street legal?

Je pensais a la ligne racing beat complete? Ca peut etre considéré street legal? Niveau bruit ca donne quoi?

Il existe d'autre solutions?
Laurent
RE Moderator

Re: echappement street legal

Message par Laurent »

la RB est vraiment silencieuse, un beau bruit feutré sous 3 000 tours et un hurlement rageur au dessus ;) un regal.

je ne connais pas du tout les autres. c'est con, j'ai vendu la mienne a rudy l'année dernière, sinon j'aurai pu te la prêter le temps de ton passage au service de verification des voitures :(
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Si on parle du coté strictement légal: aucune ligne n'est homologuée par Mazda donc hormis l'origine tu ne seras jamais à l'abri.
Maintenant si c'est juste le bruit qui fait chier tu met une gamelle au milieu et un silencieux un peu plus efficace. D'ailleurs pourquoi tu ne peux pas rouler avec la sourdine tout le temps ?
Grunswald
Habitué(e)

Message par Grunswald »

Bah la sourdine te fait une énorme contre-pression. C'est pas forcément très bon pour le moteur.

Pour les homologations, ça vient pas du constructeur, sinon aucune Ligne au monde ne serait homologué, ça ferait de la concurrence au constructeur. Normalement c'était des normes d'etat genre tuv chez les allemands. Maintenant y'a même un truc européen. Les pots homologué ont une gravure normalement qui donne le numéro d'homologation.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Dans un sens tu t'en fout un peu de l'homologation, sauf s'il te demandent un papier qui le certifie.

Le tout c'est d'être en dessous du Taux de décibels légal, avec une ligne racing beat tu devrais pas trop avoir de soucis sur ce point.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Grunswald a écrit :Bah la sourdine te fait une énorme contre-pression. C'est pas forcément très bon pour le moteur.

Pour les homologations, ça vient pas du constructeur, sinon aucune Ligne au monde ne serait homologué, ça ferait de la concurrence au constructeur. Normalement c'était des normes d'etat genre tuv chez les allemands. Maintenant y'a même un truc européen. Les pots homologué ont une gravure normalement qui donne le numéro d'homologation.
C'est juste pour dire que c'est à la norme CE, donc tu as le droit de le vendre en europe, mais ca ne t'autorise pas à l'utiliser sur route ouverte. Les certifications TUV ne sont pas non plus reconnues en france.
Et pour rebondir sur le TUV c'est une certification nationale pour un modèle spécifique, tu ne peux pas monter n'importe quoi du moment que c'est homologué par le TUV, c'est extrêmement stricte.
Concretement si le policier veut te faire chier il le pourra tant que tu n'auras pas la ligne d'origine. Dans les fait il faudra juste que tu trouve une ligne plus discrete au niveau sonore et éventuellement visuel pour passer l'inspection.

Et effectivement si on applique strictement la loi francaise (qui prévaut malheureusement sur la loi européenne dans les fait) aucune ligne n'étant homologuée par le constructeur tu es hors la loi avec n'importe quelle solution. Il existe une tolérance pour les pièces d'usure courante de qualité et construction comparable, comme les plaquettes et disques de frein par exemple.
Grunswald
Habitué(e)

Message par Grunswald »

Ok on est a peu près d'accord.

J'ai demandé autour de moi. Le truc c'est que y'a pa vraiment de pièces non constructeur adaptable et les pièces constructeur deviennent très rare. Donc du moment que la ligne est discrète, effectivement les flics auront une certaine tolérance.

Autre "problème" la ligne oem ne sont pas gravées avec un numéro d'homologation, en tout cas pas les échappements de cette époque. Du coup même avec une ligne oem, on ne peut pas prouver que la pièce est homologuée. Du coup les flics seraient forcé de se contenter du sonomètre.

Plus ça va plus j'ai l'impression que la racing beat serait un bon choix. Et si jamais je dois passer chez les flics et que la racing beat suffit pas, carl hayward peut me faire une ligne stock avec ce qui traine dans son garage, suite a ne la monter que pour passer le contrôle.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Racing Beat, elles sont normées Jasma je crois, donc en dessous du seuil de décibels Francais, j'ai enlevé la mienne pour des raisons esthétiques, mais franchement en dessous de 3000tr en étant décata c'était super propre et sourd.
De tres bonne qualité qui plus est, depuis que j'ai la Blitz Nur Spec, j'en suis super content aussi, mais je vais devoir impérativement investir dans un Megaflow intermédiaire, c'est bien trop bruyant.
Grunswald
Habitué(e)

Message par Grunswald »

ma ligne actuelle c'est un truc style fireball avec un presilencieux au milieu, c'est quoi le megaflow dont tu parles, ca peut peut etre m'interressé... bien que je pense quand meme partir sur la racing beat... j'ai vu des vidéos, j'aimes bien le bruit en fait...

question bonus, sur ma carte grise, j'ai la case U1 (bruit a l'arret) qui indique 81db. Ca me parait vraiment ras les paquerettes... la smart de ma copine est a 91db, la mx5 d'un pote est a 96 (apparemment c'est une faute de frappe, ca devrait etre 86), ma 323 gt est a 89... c'est pas réputé pour etre discret une rx7 pourtant.

Vous avez 81 aussi ou c'est une faute sur la mienne (sachant que la premiere carte grise a été délivré un 24 décembre, ca m'étonnerais pas...)?
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Le Mégaflow, c'est pour la FD, je ne crois pas qu'ils le font pour les FC.
Il est sur Rx7Store ;)
Répondre