Voilà un tuto pas forcément aussi intéressant que ceux qui existent déjà, mais comme j'ai pris l'habitude de documenter tout ce que je fais autant le mettre ici, ça pourra peut-être servir aux débutants
J'ai beaucoup entendu/lu qu'il fallait virer toutes les durites de la boite à air d'origine, voici donc un moyen un peu moins casse-pieds d'y parvenir. Déjà, les références.
Filtre à air d'origine :
MAZDA - N3A1-13-Z40
Filtre à air d'un distributeur tiers trouvable sur le net :
Herth+Buss Jakoparts - J1323029 - 20€ port inclus sur piecesauto24.com
J'ai opté pour le filtre adaptable, à première vue il a l'air de bonne facture. J'ai lu que certains filtres aftermarket du style K&N posaient problème sur la boite à air stock à cause des bords qui ne permettaient pas de la refermer (à confirmer ?), celui-ci rentre nickel dans la boite, et pas de soucis pour la refermer, vous pouvez donc y aller.
Reste à voir le filtrage maintenant, donc si vous voulez la jouer 100% safe, optez pour le filtre MAZDA.
On y va, on commence donc par dévisser les deux vis du capot rectangulaire devant la boite à air/l'échangeur.
On retire cette pièce, et on arrive à ça :

On vire les deux vis sur le devant et sur l'arrière-droit de la boite.
On sort également la durite qu'il y a sur le coté droit, et celle de derrière qui part du bas pour arriver à côté du bouchon de LDR.
Pour ouvrir, le plus facile sera évidemment de virer toutes les durites qui restent à l'arrière. Si on a pas envie de s'emmerder ou qu'on a pas le temps, alors on peut tâtonner un peu et ouvrir la boite par le devant, en laissant tout connecté :

Il faut commencer par choper le capot là ou la vis de devant se trouve, et on lève. La boite est fermée par trois petits crochets à la gauche, donc en même temps que vous levez, vous pouvez pousser le capot vers la droite pour sortir les crochets. Une fois que c'est fait, on tire un peu vers le haut et on a la place pour virer le filtre et remettre le nouveau.
Pour la remettre c'est le même tâtonnage en sens inverse, et normalement ça doit rentrer et se remettre sans trop de galère. Vous pouvez reconnecter les durites que vous avez sorties (mettez un poil de dégrippant ou de graisse silicone sur les sièges de durites si vous avez galéré à les retirer, ça leur évitera de coller à nouveau et ce sera moins chiant la prochaine fois).
Voilà, filtre changé en 10 min