[POST IT] Import / Homologation

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
CloudRX
RE Moderator

[POST IT] Import / Homologation

Message par CloudRX »

Ce post a pour but de renseigner et réunir des informations concernant l'Import, ainsi que l'Homologation d'un Véhicule quelle que soit sa provenance.
Je vais dans un premier temps citer les grandes ligne de ce qu'il se passe, ce qu'il faut faire.
Mais sachez que la réalité peut être toute autre, j'ai relevé déjà plusieurs retour de certains propriétaires parlant de dérogations etc..

Je vais donc décrire la procédure Type, et je citerais en dessous, sur ce même Post les retours de certains propriétaires sur le Sujet, n'hésitez donc pas a commenter, cela permettra d'enrichir le Topic et ainsi être d'autant plus utile pour ce qui se poseraient la question de l'Import et de l'Homologation qui suit :)

L'Import :

Concernant l'Import, je vais tout simplement vous citer un Post édité par C.M Kyo décrivant donc ses péripéties de l'achat jusqu'à sa maison. Véhicule Importé du Japon.
C.M Kyo a écrit :Je vais essayer de décrire les différentes étapes pour acheter votre caisse directement au Japon en passant par Tradecarview

Tout d'abord, trouvez la caisse qui vous intéresse.

Ensuite prenez contact avec le vendeur directement via le site pour avoir plus d'informations. Sur la page de vente vous pouvez sélectionner votre Pays et le port d'arrivée pour demander le prix total.

En France, il y a Le Havre et Fos Sur Mer. D'après ce que j'ai compris, si livraison à Fos sur Mer, c'est uniquement par container. Le prix est plus élevé. Au Havre, la voiture peut être livré en "RO-RO". En gros elle est dans la soute du navire.

Perso j'ai choisi le Havre car beaucoup moins cher, bien que Fos sur Mer sois plus prêt de chez moi. Pensez à prendre en compte que la TVA + les 10% seront pris sur le prix indiqué sur la facture. Sois le prix de la voiture + transport.

Quand vous avez conclu le deal avec le vendeur, il vous envoie la facture avec l'adresse et les infos de sa banque ainsi que le nom du navire et la date de chargement. En passant par Tradecarview, vous devez payer une assurance "Paytrade". ça coute 50$ + 4% du prix indiqué sur la facture. Si vous ne recevez pas la caisse ou autre, ils vous remboursent. C'est obligatoire.

Une fois le virement bancaire effectué, le vendeur vous contact pour confirmer. Il vous contact à nouveau pour confirmer la date du chargement de la voiture et le nom du navire.

La voiture est sur le bateau, quelques jours après le vendeur vous enverra par courrier suivi les documents suivant :

- Certificat d'Export. En gros la carte grise Japonaise.
- Certificat d'Export traduit en Anglais.
- Le bill of landing ( Je vous laisse lire :http://fr.wikipedia.org/wiki/Connaissement )
- La facture

Je ne crois avoir rien oublier. Conserver bien tout ça car sans ces documents la voiture ne pourra pas être homologuée ou pire, vous ne pourrez pas la récupérer.

Ensuite il faut attendre ( Un peu moins de 2 mois ). Vous recevrez un coup de téléphone de la personne qui s'occupe du dossier de la voiture et du déchargement au Havre quelques jours avant son arrivée. La voiture peut rester il me semble 11 jours sur leur parking gratuitement, et ensuite c'est quelques euros par jour.

Maintenant ça se complique.

Le mec que j'ai eu au téléphone me réclamait le bill of lading au nom de sa compagnie. Hors il était au nom de la compagnie qui a fait le chargement de la voiture au Japon. Il me soutenait que ce n'était pas l'orginal. Je lui ai dis que je n'avais que ça, et que c'était bien l'original. Il ne voulait rien savoir. Et sans ce papier je ne pouvais pas récupérer la caisse. J'ai appelé directement leur siège social à Paris, expliqué mon problème, je suis tombé sur quelqu'un de très sympa qui m'a filé le tel du collègue de l'autre gonz qui avait déjà rencontrer le même soucis. Je l'ai apellé, il a checker je ne sais quoi, et il m'annonce que en fait ils n'ont pas besoin du bill of lading. OUF !! Gros coup de stress là dessus tout de même.

Quelques jours plus tard il me rappelle pour me dire que la voiture est arrivée et m'explique comment procéder pour récupéré ma voiture.

Vu que je ne savais pas trop dans quel état était la caisse, j'ai louer un camion plateau pour aller la chercher. Je précise aussi que les Japonais gardent leurs plaques d'immat.

Après 2 possibilités : Sois vous êtes pas loin du Havre, sois comme moi vous êtes à plus de 800 bornes. Si vous êtes dans mon cas, je vous conseille de partir la veille et de dormir sur place. Vous n'avez pas UNE minute à perdre. Je vous explique :

Alors premièrement il faut se rendre aux bureaux de la société qui s'est occupé du dossier. ça ouvre vers 8H00. Je vous conseille d'y être pour l'ouverture. Là bas vous payer les frais de dossier et déchargement ( 70 euros je crois ). Le mec vous donne un papier et inscrit un numéro qui servira à débloquer la "marchandise" par la douane. Il envoie également un mail à l'endroit ou est stocker la caisse pour que l'on puisse rentrer.

Ensuite direction le bureau de douane, situé... En plein centre du Havre. Pour se garer avec un camion plateau c'est chaud. Je vous conseille de prendre un taxi.
Bref vous arrivez au bureau de douane, vous présentez tout vos papiers. La demoiselle va calculé combien vous devez payer ( 19% de TVA + 10% pour les voitures, pris sur le prix total ). Vous pouvez payer par carte bancaire. La mienne était bloqué par ma banque car j'avais déjà trop dépensé les jours précédent. Heureusement celle de mon père est passée. Au pire vous pouvez appeler la banque pour débloquer votre carte.
Une fois payé, on vous remet un papier comme quoi vous avez bien dédouaner la caisse ( Il servira pour la préfecture ). Ensuite la personne débloque la marchandise via son PC avec le code que le mec d'avant à écrit. Le salaud m'aura fait chier jusqu'au bout, le numéro ne correspondait pas, la marchandise ne pouvait être débloquer. Heureusement on a réussi à rappeler le gars, mais il était perdu, c'est la femme de la douane qui a essayer de taper un truc, j'ai pas trop compris, bref elle me dit "Mazda RX-7". OUF ! C'est débloquer. Heureusement qu'elle était là.

Dernière étape :
Maintenant il faut aller charger la caisse. Direction le port ( Un bon 20 kilomètres plus loin ). La mienne était stocker chez "Gefco". Le truc est mieux gardé qu'une base militaire. Faut montrer tout les papiers pour pouvoir rentrer. Ensuite il faut aller dans les bureaux, ressortir les papiers, et enfin un mec va vous cherchez la voiture. Le truc c'est que "Gefco" est ouvert de 8H30 à 12H00 et 14H00 à 16H00 !!! En gros si vous arrivez pas avant midi vous êtes baisé, vous perdez 2 heures. Pour information, on s'est levé à 7H00, on a récupéré la caisse à 12H00 ! On a pu rentrer sans perdre de temps mais c'était limite.

ça y est ! La voiture est entre vos mains.

Maintenant c'est l'homologation. Je ne m'étendrais pas dessus car il y a déjà plusieurs topics dessus qui expliquent tout.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. En plus j'ai sans doute du oublier des trucs.
L'Homologation :

Alors pour ce qui est de l'import, si vous tenez vraiment a importer une JDM, vous devrez passer par la case Homologation "complète" a savoir que cela va inclure, CT, Dreal, Utac, c'est relativement coûteux et cela sans inclure le coût des pièces a remplacer, du fait que vous n'obtiendrez qu'un certificat de conformité partielle de la part de Mazda. Sans parler du temps que cela prends.

Les frais d'import sont eux aussi a prendre en compte, si vous passes par un site comme Tradecarview, il ne s'agit que de vendeurs professionnels, en sachant que vous pouvez souscrire a une assurance sur le site qui vous permettra d'avoir une certaine sécurité en cas de problème une fois la voiture réceptionnée.
Le coût du Fret s'élève généralement aux alentours de 1000€, une fois en France, il faut payer en plus les frais de déchargement du Cargo, 100€ environ, et pour finir tu auras environ 30% du prix total ( Fret inclus ) a aligner en plus, incluant la TVA et les Frais de Douanes.

Ca c'est pour le cas où vous voudriez tout faire par vous même, sinon vous pouvez passer par un importateur qui s'occupera de tout, aussi bien la réception que l'homologation.

En Uk, il faut savoir faire la différence entre une vraie Uk, à savoir produit pour la marché Eudm, et une Jdm importée en Uk.
Car la procédure d'Homologation ne sera pas du tout la même.
Passer par l'Uk pour ce qui est de l'import est déjà plus avantageux, surtout si vous allez chercher la voiture vous même sur place, n'ayant du coup, aucuns frais de Douanes ou TVA a aligner.

Pour les différencier c'est simple, les Eudm sont full Option, cuir, toit ouvrant, coffres de rangement a l'arriere a la place des sieges, régulateur de vitesse.. Mais surtout le VIN du Véhicule comporte 17 Caractères contrairement aux JDM qui n'en ont que 11.
Elle ont aussi aussi des pare chocs différents pour accueillir des plaques d'immatriculations larges et non au format US pour ce qui est des JDM.

Homologuer une Eudm est bien plus simple, car cela se limite a demander un Quitus Fiscal a la Préfecture, et par la suite avoir un Ct Valide pour pouvoir faire la CG, cela incluant donc le fait qu'il faudra aussi remplacer les pièces pour que le CT en question soit Validé, optiques, etc..

Une JDM quelle que soit sa provenance, devra passer par la case, Dreal, Utac etc..

Il faut aussi avoir conscience, que les pièces d'origines coûtent horriblement chère sur ces jouets, rien que pour les feux avant, on est pas loin des 1200€ la paire, mais ça se limite a ça pour une Eudm, une Jdm, il faudra remplacer les ceintures aussi et peut être d'autres pièces..

Ceci est donc le cas sur le Papier, dans les fais ca ne se passe pas tout le temps comme ca.

Place aux Citations des premiers retours que l'on a sur le Sujet.
bob_chala a écrit :Je viens de percuter que je vais avoir 3 fois le même test de pollution Co/Lambda !
-1er celui que j'ai fait au CT pour commencer la RTI
-2éme celui de l'UTAC
-3 éme re-CT car ça va faire plus de 6 mois entre le 1er rdv CT et la demande de CG

Et comme je suis méfiant et prévoyant, un 4éme juste avant l'UTAC pour être sur que tout va bien
Et c'est pareil pour le freinage
Le seul truc logique c'est le bruit dans tout ça
C.M Kyo a écrit :Comme je l'ai dit sur ton autre topic, amène déjà la voiture à la Dreal avant de tout changer.

J'ai amener la mienne la première fois sans rien toucher, sauf montage de phare US ( 300 euros neufs ) pour éclairer du bon côté. J'ai reçu la semaine suivante une lettre de la Dreal qui me demandait de changer les pneus car pas de "E" dessus, de mettre un anti-brouillard arrière et passer la rétrovision, le test sonore et freinage à l'Utac. Tout le monde me disait que mes phares US ne passeraient pas... Je n'ai eu aucun commentaires pour les ceintures JDM. Tout en dérogation.
CloudRX a écrit :Laisse les 17, et a la limite renseigne toi bien a la Dreal pour être sur, mais du moment que t'es dans le bareme de correspondance et que les pneus ne frottent pas les passages de roues, c'est sensé être good.
C'est mon Controleur Technique qui m'avait passé ce site en me disant qu'il se basait dessus et l'Utac aussi.

Il s'agit du Site TNPF.
SimonFD3S a écrit :La mienne y a été sur plateau ! Mais je ne dit pas que sa ne peut pas passer, j'ai pas pris de risque.
J'ai des combinés HKS et des jantes en 17 alors que dans le montant c'est noté pour du 16", et tout est passé ;)
Après pollution c'était avec le CT et j'avais fais la pesée de mon coté !

( Pour info les mecs de l'UTAC aime bien faire un peu joujou avec les voitures qui passe par chez eux, quand j'y suis passé le mec a eu de la chance car mon premier turbo chargeais normalement, et il s'est fait un peu plaisir en sortant :roll: )
Ririx51 a écrit : J'ai tout remis au norme dessus feux avant ,anti brouillard ,feux de position latéraux, pneu...
Mazda ma fait le Certificat Partielle pour le vitrage, la rétroviseur ,l'éclairage , parasitaire.
il me manque les ceinture mais c pas où en trouve avec le marquage E...
teuteu51 a écrit :Je pense que chaque expérience est bonne à lire mais à l'inverse ce ne sont pas des vérités absolue :)
Moi je sais que à l'utac j'ai eu 2 binômes différents le premier était un con il me la refusé sans m expliquer pourquoi j'ai du me débrouiller et le second hyper cool.
Quand à la dreal le mec est arrivé clope au bec en mode "je m'en branle" et c'est passé sans soucis avec un phare arraché par le vent 30 minutes avant ....

Voila pour ce que j'ai pu retrouver sur le Forum, n'hésitez pas a commenter s'il manque quelque chose, s'il y en a un qui a une Certif Partiel sous la main a scanner ça serait bien plus explicite pour certains.

Voila tout !
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
teuteu51
Animateur

Re: [POST IT] Import / Homologation

Message par teuteu51 »

j'ai tout le dossier à la maison si il faut quelque chose de spécial :)
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Super, n'hésite pas a partager ce que tu estime important, si je me suis planté sur certaines infos je rectifierais :)
teuteu51
Animateur

Message par teuteu51 »

JE pense que chaque expérience est bonne à lire mais à l'inverse ce ne sont pas des vérités absolue :)
Moi je sais que à l'utac j'ai eu 2 binômes différents le premier était un con il me la refusé sans m expliquer pourquoi j'ai du me débrouiller et le second hyper cool.
Quand à la dreal le mec est arrivé clope au bec en mode "je m'en branle" et c'est passé sans soucis avec un phare arraché par le vent 30 minutes avant ....
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Comme je l'ai dit, je cite la procédure Type, comme ça se passe sur papier, dans le meilleur des mondes, pour ça qu'il est important d'avoir des retours sur le sujet ;)
Maximousse
Habitué(e)

Message par Maximousse »

j'espère ne pas me tromper de sujet,

je pense faire revenir la mienne des us... pour le confort de la conduite a gauche

est ce que vous auriez des adresse de société ou de site qui s'occupe de trouver la voiture pour vous et la mettre dans le bateau?

pour le port d arrivée le mieux serait Anvers ou Zeebrugge mais si c'est dans le nord de la France ça me pose pas de réel souci. ;)
ritalmatt
Habitué(e)

Message par ritalmatt »

Salut à tous,

J'ai pas mal lu de post sur le forum au sujet de l'homologation et je n'arrive pas à trouver de données chiffrées pour les tests UTAC et DREAL.

Et j'ai également beaucoup de mal a trouver des infos sur internet sur l'endroit ou aller et qui joindre pour avoir les rdv et les tarifs en lien avec l'UTAC et la DREAL.

Pouvez-vous l'aiguiller la dessus? J'aime bien connaître les budgets approximatifs ou précis sur un projet et calculer le coût de chaque phases.

Merci à vous d'avance pour votre aide :)
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Pour la Dreal c'est régional, t'habite par exemple dans le Rhone, t'appelles la Dreal du Rhone, et ainsi de suite.

Tu vas sur le site et les Contacte par mail ou téléphone, ils vont t'envoyer un Formulaire de RTI ( Reception a Titre Isolé ) que tu vas remplir pour prendre rendez vous.

Pour ce qui est de l'Utac je suis moins sûr, mais tu ne les trouveras qu'en Région Parisienne, la prise de rendez vous se fait apres que tu sois passé par la Dreal.

Pour ce qui est des Chiffres, je laisserais répondre ceux qui ont fait leur homologation comme des grands, il y en a quelques uns sur le forum.
bob_chala
Animateur

Message par bob_chala »

En effet l'UTAC c'est un truc qui donne pas d'infos tant que tu es pas obligé d'y passer :roll: .
L'an dernier j'ai payé 1500€ pour passer 4 test (rétro, freinage, pollution, sonore)+ la pesée qui est inclus dans le test de freinage. La maison mère est vers les Parigos, mais si il ont d'autre lieux pour passer les tests qui nous intéresse: Bordeaux, Salon de Provence.
assing
Animateur

Message par assing »

La mienne a été homologué à la Réunion. L'utac est venue spécialement pour faire les tests. (une première). Je ne vous dis pas la galère, il faut compter en moyenne une année entre le début de la procédure et la possession effective de la carte grise.
Pour l'anecdote, je crois bien être le seul FD en France a être homologué à 16CV. J'ai bien demandé à la DEAL s'il n'y avait pas erreur, et il n'ont confirmé que c'est ce qu'il a trouvé d'après ses calculs. Quand je vois des FD homologués à 6, 8CV.... je me dis que la deal est à calcul variable. C'est vraiment la loterie. Paroles de la deal, paroles d'évangile.
Répondre