Sableuse, besoin de conseils

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
kenichiro
Animateur

Sableuse, besoin de conseils

Message par kenichiro »

Oyé Oyé les amis...

Alors voila, j'ai mis un point d'honneur a faire tout mon travail de restauration moi même sur ma FC, (ou au moins 90% :mrgreen: )

Voila que l'étape du sablage se présente, certaines parties de la caisse, diverses pièces, etc..... Je voudrai m'en charger moi meme, et donc fabriquer une cabine maison, et acheter un pistolet de ce type : http://www.conrad.fr/medias/global/ce/9 ... S_1000.jpg Pour l'air, j'ai accès a un très bon compresseur au travail (carrosserie)...

Alors voila faisons les choses dans l'ordre, je voudrais savoir deja si quelqu'un a deja utiliser ce type de materiel...Je pense que le résultat peu être le même qu'avec une vraie sableuse, a part le réservoir plus petit et le manque de système d'aspiration du sable usagé, je ne vois pas en quoi cela pourrait etre moins bien....Mais je vais quand meme investir une petit somme pour acheter tout ca donc avant de faire une betise, je me demandai donc si certains d'entre vous ont deja utiliser ce genre de materiel, et ce qu'ils en pensent?

Merci d'avance pour votre aide les gars
bob_chala
Animateur

Re: Sableuse, besoin de conseils

Message par bob_chala »

J'ai restauré une cappuccino UK et j'ai sablé BEAUCOUP de pièces avec ce genre de matos (mais pas directement la caisse). Le modèle que j'ai utilisé était un Mécafer très ressemblant à ton modèle à par que au lieu d'avoir un petit réservoir comme toi j'avais un tuyau qui allait directement dans un gros tonneau en plastique bleu avec du sable cristal 00 et je sablais directement au dessus du bidon avec une combinaison, une capuche, des lunettes, des gants, un bon masque. Je peux te dire que j'en ai bouffé du sable, j'en ai chié grave, je manquais de pression avec mon petit compresseur et en hiver la condensation gèle et bouche la buse. Il faut savoir que la buse a une durée de vie assez courte et j'était obligé de racheter tout l'ensemble plusieurs fois. il existe différents calibres de buses selon le modèle choisi.
Puis un jour j'ai découvert l'électrolyse par hasard et ma vie a changée :P Hop tout dans une grande poubelle noir, on attend et c'est bon. un petit coup de sablage rapide et c'est comme neuf.
Conclusion: comme tu as l'air TRES courageux je pense que tu peux faire comme tu dis mais tu va en chier :D
kenichiro
Animateur

Message par kenichiro »

Pour sabler les pieces je le ferai dans une cabine de sablage...ce que je me demande surtout c'est si le resultat est niquel avec ce type de matos
bob_chala
Animateur

Message par bob_chala »

ça dépend de ta pression disponible, plus ça souffle plus ça sable mais tu es limité par le petit diamètre de la buse donc tu peux pas sabler beaucoup en peu de temps. La buse est en simple acier et s'use vite en plus.
bob_chala
Animateur

Message par bob_chala »

Donc le résultat est bon mais lent à obtenir
Fabien
Animateur

Message par Fabien »

Pour la caisse, c'est mieux la sablage mais c'est éprouvant. Puis si tu dois enlever de l'antigravillon avec ce petit truc tu risque d'en chier.

Et comme le dit bob_chala, l'électrolyse c'est le top. La pièce restera bien lisse et pas granuleuse comme avec le sablage. Mais mettre une caisse dans un bac en plastique ça risque d'être compliqué. ^^
Fiki
Animateur

Message par Fiki »

Honnêtement le jeu en vaut pas la chandelle, je te conseil de sous-traiter, ce sera surement mieux fait et au final aussi cher.
Sans parler de la perte de temps...
bob_chala
Animateur

Message par bob_chala »

Fabien a écrit :Mais mettre une caisse dans un bac en plastique ça risque d'être compliqué. ^^
t'as une piscine ? :lol: j'ai vu que certains acharnés font de l'électrolyse sur des caisses à l'aide de chiffons pour contenir la solution de soude !
Fabien
Animateur

Message par Fabien »

Le truc qui décolle la peinture c'est la formation de bulles entre la caisse et la peinture. L'électrolyse avec des chiffons ça doit être pire que le sablage...
kenichiro
Animateur

Message par kenichiro »

Le temps c'est pas rellement ce qui me pose probleme, ensuite faire sous traiter je pourrai bien mais j'aime bien faire les choses moi meme puis le cout de la location plateau x2 (aller et retour) plus le prix du sablage pour 2x 30cm carrés...pas sur que ce sois plus rentable, du moins pour ce qui est de la caisse...car j'ai seulement 2 endroits ou il y a de la rouille le soucis c'est que c'est assez chiant pour y acceder en poncant (emplacement du cric)
Répondre