Quelle puissance pour une FC N/A

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Rotary Project
Animateur

Quelle puissance pour une FC N/A

Message par Rotary Project »

Bonjour à tous/toutes,

Depuis quelques temps l'envie de circuit me trotte dans la tête, n'étant pas fan des moteurs turbocompressé et possédant un châssis complètement nu et désblaxonnée de FC (je n'ai qu'a le re-souder), je pensais m'orienter sur un 13B N/A de FC que j'ai également (dans un premier temps), mais qu'elle puissance peut-on en tirée et surtout comment?
Je ne cherche pas à avoir 300 ch (bon si on peu les avoir facilement pourquoi pas :D), je pense qu'un bon 210/220 cv avec la caisse complètement à poil serai déjà pas mal sur circuit (exemple Clastres).

Bon déjà, il y a la base, admission et échappement libérés (gros streetport ou bridgeport), ligne d'échappement libérée (la "Road Race" de chez RB doit pas être trop mauvaise), une admission d'air bien alimentée en air "froid" (via cloisonnage), un radiateur gros volume ainsi qu'un bon radiateur d'huile avec ventillo électrique (ça n'apporte pas de puissance mais c'est vital), l'élimination de tout les systèmes inutiles (ppe à air, D-A, clim, ...).

Et c'est là que je pèche:

- Jusqu'où peut-on garder le système d'injection stock (injecteurs et pompe à essence)?
- Une reprog est-elle possible sur l'ECU d'origine ou il faut acheter un PFC?
- Reprog obligatoire après streetport ou bridgeport? (je suppose que oui)
- Quid d'un montage "carbu"? Apporte-t-il un plus au niveau du gain de puissance?

Désolé pour toute ses questions et merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter ;)
CédRic
Anthony
Administrator

Re: Quelle puissance pour une FC N/A

Message par Anthony »

Je ne sais pas jusqu'à combien on peut sortir du 13B N/A des FC, mais tout dépendra aussi du budget que tu souhaites y mettre et aussi de sa durée de vie (PP, bridge etc...)

Si le bloc est encore bon, je partirai déjà sur cette base là et de tourner avec le plus possible pour déjà avoir une bonne base et maitrise de ton auto. Et de la perfectionner dans le temps. ;)
Rotary Project
Animateur

Le budget sera forcément conséquent avec une utilisation piste... Après je ne pense pas vraiment partir sur un bridgeport pour éviter de trop fragiliser le bloc au niveau des waterseal.

Sinon, j'ai déjà trouvé ça, 185/190 cv sans trop de modif à mon goût...
Apexi’ intake and cold air box
6-port streetport
Atkins aux ports inserts
3rd gen housings
Atkins 2mm seals
Stock balance (assembly not balanced)
Removed air conditioned, power steering, mech fan
Stock air pump actuating aux ports
Removed exhaust diffusers
Port matched, ceramic coated RB uncollected header to uncollected RB exhaust: individual pre-silencer and muffler for each rotor.
Stock intake manifolds including both sets of throttle plates
Stock injectors
Stock ECU
T2 fuel pump
SAFC for fuel control
10W30 dino oil (supposedly this is worth 1-2 HP over 20W50)
Stock spark plugs
CDI ignition (Mallory HyFire)

Conservatively tuned by Chris Ott @ Rotary Performance to about 12.5:1 AFR under WOT, 185whp. It made 190whp before the tune running about 13.5:1.
CédRic
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

Rotary Project a écrit :
Sinon, j'ai déjà trouvé ça, 185/190 cv sans trop de modif à mon goût...
Apexi’ intake and cold air box
6-port streetport
Atkins aux ports inserts
3rd gen housings
Atkins 2mm seals
Stock balance (assembly not balanced)
Removed air conditioned, power steering, mech fan
Stock air pump actuating aux ports
Removed exhaust diffusers
Port matched, ceramic coated RB uncollected header to uncollected RB exhaust: individual pre-silencer and muffler for each rotor.
Stock intake manifolds including both sets of throttle plates
Stock injectors
Stock ECU
T2 fuel pump
SAFC for fuel control
10W30 dino oil (supposedly this is worth 1-2 HP over 20W50)
Stock spark plugs
CDI ignition (Mallory HyFire)

Conservatively tuned by Chris Ott @ Rotary Performance to about 12.5:1 AFR under WOT, 185whp. It made 190whp before the tune running about 13.5:1.

la liste semble bien a quelques details près :

Atkins aux ports inserts -> suivant si c'est un bloc S4 ou S5, t'as pas d'insert.
3rd gen housings je vois pas l’intérêt ? plus gros port d'echap ? j'aurai penser qu'un porting a l'echap suffisait.
Stock air pump actuating aux ports. -> les enlever c'est pas mal aussi, surtout sur un porting vu que tout le temps dans les tours au dessus de la plage d'ouverture.
Stock ECU - une petite puce Rtec c'est quand même pas mal du tout, meilleurs timings et quelques réglages possible, beaucoup utilisée sur rotatif turbo, moins intéressante d'un point de vue gain sur un atmo mais utile aussi a mon gout.

partir sur une base de S5 sera un peu mieux niveau admi et perf globales du moulin, mais faut trouver.

300cv dans un 13B atmo, faut tabler sur un bon gros PP ^^
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
marty maclfy
Animateur

Message par marty maclfy »

Je suis ce post avec attention.
Je suis totalement dans le même délire avec ma S4 NA.
Anthony a écrit : Si le bloc est encore bon, je partirai déjà sur cette base là et de tourner avec le plus possible pour déjà avoir une bonne base et maitrise de ton auto. Et de la perfectionner dans le temps.
Totalement d'accord avec Anthony.
Commence peut-être déjà par rouler avec ton bloc stock dans ta caisse à poil ;) Déjà, ça peut t'apporter pas mal niveau sensations.
Une bonne liaison au sol (coilover/pneus-jantes légères/bar anti rapprochement/bar anti roulis), un moteur libéré (ligne complète-admi) et ça commencera déjà à être très rigolos à conduire !

Sinon, je me renseigne de mon côté sur les prépa base carbu sur 13B.
Le côté accessibilité pour la mise au point m'attire plus que les itb.
Qu'en pensez vous ? Ya t'il plus de potentiel pour une prépa ? fiabilité-déréglages récurrents ?
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

pour une puissance a "seulement" 200 cv, l'admi d'origine s'en sort très bien.

le passage ITB est plus pour un PP ou un gros Bridge je pense, pas vraiment indispensable sur une "petite" config.

la prépa carbu est sympa, ca change drastiquement le son du moteur, il semble plus brutal et nerveux.

un carbu bien réglé ne se dérègle pas spécialement. de toute façon, un weber, c'est plutôt basique niveau réglage, les gicleurs définis par la taille du carbu et les buses installées, les tubes émulseurs sont en fonction de la réaction que l'on souhaite que le moteur aie et la taille du carbu en elle même choisie en fonction de la taille du porting.

le régale de la vis de ralenti ne sert quasiment que pour le ralenti et le choix du gicleur de pompe de reprise est pas bien compliqué non plus. racing beat et mazdatrix ont pas mal d’expérience dans le montage de 13B en carbu et sont de bon conseil.

quand à la diff carbu / itb, je ne la connais pas trop, j'aurai tendance a penser que l'on peu tirer plus de CV avec des ITB car gestion plus optimisée, mais les carbus sont sympa aussi, plus accessible au commun des mortels pour les réglages et modifications, la conso doit être surement plus elevée en carbu qu'en ITB mais bon ... personnellement, j'aime beaucoup les montages carbu, c'est pas la même mentalité que l'injection, tant pis pour le rendement ou l'hyper optimisation.

dans tous les cas, il faut voir ce que l'on a en allumage d'origine sur le bloc, sur du S4 avec une gestion mécanique de l'allumage, il faudra passer par la casse boitier MSD ou similaire en gardant l'allumeur d'origine (ou modifié) ou autre gestion elec au choix mais qui implique plus de modif (CAS, electrique a cabler etc...)

sur un S5 avec un allumage électronique d'origine, le choix de garder le CAS et de rester tout en électronique est peu être plus judicieux.

les deux type de prépa font leur taff et les montages carbus sortent pas mal de cv quand même, mais perso je les vois plus dans une rx3, une FB ou autre caisse post 85, sur une FC, un montage carbu jure un peu plus avec la ligne et le coté plus "moderne" de l'auto.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
marty maclfy
Animateur

Message par marty maclfy »

Je vois totalement ton raisonnement Laurent.
Merci pour toute ces précisions ;)

Au final, avec un gros street-port sur 13B 6 port, le carbu va juste modifier le caractère du moteur ? tu n'y gagnes pas forcément en terme de HP, c'est ça ? corriges moi si je me trompe...
Dernière modification par marty maclfy le 13 avr. 2015, 16:31, modifié 1 fois.
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

Le rotatif c'est de la merde. Le 13b on en parle pas. Alors en atmo.... Achètes un F20C et je veux bien te débarrasser de ton moulin à triangle. Et c'est moi qui paye le port. Ne me remercies pas, le forum est fait pour ça.
Rotary Project
Animateur

Merci pour toutes ses précisions. Je pense en effet tourner dans un premier temps avec le bloc stock (un S4 6-ports) et trouver un autre en remplacement pour le préparer gentiment... Par contre je pense plus rester sur un gros street port avec admission cloisonné en injection.
Kingkong a écrit :Le rotatif c'est de la merde. Le 13b on en parle pas. Alors en atmo.... Achètes un F20C et je veux bien te débarrasser de ton moulin à triangle. Et c'est moi qui paye le port. Ne me remercies pas, le forum est fait pour ça.
lol :mrgreen:
Mon moulin à triangle je ne l'échangerais pour rien au monde ;) C'est comme une drogue, j'y ai goûté et je peux plus m'en passer :twisted:
CédRic
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

;)
Plus sérieusement, tout dépend de ce que tu vas en faire et surtout OU tu vas rouler.
Pour ma part je suis parti sur un PP mais c'est pour une caisse de drift donc je serai pas forcément le plus bruyant.

Un bridge est beaucoup moins sensible à l'échappement qu'un PP, est plus silencieux, et contrairement à le pensée générale, quand c'est bien fait ça reste très fiable, et pas plus fragile qu'un street port.
Encore une fois, les rototo préparés durent moins longtemps c'est vrai, mais parce qu'ils tournent plus vite !

Mon avis, si ton moteur marche bien aujourd'hui : échappement libéré, pipe racing beat + 2xITBs de moto (ça coute kedal) + gestion megasquirt 2 do'ccasion ou microsquirt si t'es pas chaud de fabriquer ton ECU, avec allumage sans split + régulateur de pression d'huile de FD.

Une gestion par dessus tout ça, et tu as un moulin qui prendra 9000rpm safe et là seulement tu auras tes 220ch moteur en port stock. Après, est-ce que ça vaut le coup de faire tout ça sur un moulin stock, alors que tu peux gagner bien plus avec une petite prepa interne... à voir.

Pour ce qui est des carbus, effectivement c'est beaucoup plus simple à installer mais pour moi c'est trop la merde à régler, surtout sur un rotatif ultra sensible aux AFR. après faut pas se mentir, installer une gestion c'est un peu plus long, un peu plus complexe, mais par contre le gain est juste colossale par rapport à un carbu. Sans parler de pouvoir tout régler en roulant...

Si tu parles anglais, je t'invite à aller sur le site d'Aaron Cake, c'est THE bible de la Megasquirt sur FC.
Répondre