Rodage après rebuild

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
M4vrick
Docteur es-RX7

Rodage après rebuild

Message par M4vrick »

Hello :)

Je suis en train de terminer mon rebuild et j'en arrive naturellement à la question: rodage ou non? si oui quel type ?
J'ai lu évidemment un peu de tout sur le net, mais en complément j'aimerais les avis des personnes qui ont déjà fait un rebuild.
Je sais que beaucoup de préparateurs ne s'embetent pas avec le rodage pour les moteurs à pistons classiques, une fois le moteur testé et bien chaud ils font directement de grosses montées en régime pour bien tout mettre en place.
Et cela ne me parait pas déconnant sur un rotatif pour etre sur que les apex se plaquent bien par exemple.

Je vous écoute :D
Bartste
RE Moderator

Re: Rodage après rebuild

Message par Bartste »

Alors j'ai fais un rebuild il y a 2ans, avec tout les seals neufs, les housing déglacé en très très bon état et les plates surfacé... Tout ca pour dire que le moteur étais bien étanche dès la première mise en route ;)

Déjà une petite demi heure au ralentis devant le garage pour la première chauffe complète sans forcé, puis roulage très soft pour tout tester... environ 500km sans dépassé les 0bar de pression puis progressivement montée en pression et en régime jusqu'à 2000km environ depuis la j'ai roulé "normal" je surveillais les compressions et j'ai atteins les compression "parfaites" vers les 4000km environ...

Comme le moteur était en bonne santé et bien étanche dès le début, pas de soucis d'autoallumage entre les chambres...
Après chacun a sa "méthode" mais je ne suis pas fan des rodages sur 10'000km qui pour moi ne servent qu'a encrassé le moteur en sous régime...
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
ptitloup69
Docteur es-RX7

Message par ptitloup69 »

Bonjour,

je n'ai pas fait de rebuild personnellement.
J'ai récupéré ma FD hier chez Monstand. Moteur streetporté, refait à 80 %

120 km/h maxi (pour le retour), rupteur à 4500 tr/mn et 2000 km en rodage avant de faire une nouvelle carto
ptitloup69

Membre du Mazda French Club en charge des sorties de la région Centre

RX7 FD 1993 - ma princesse n°3
RX7 FB 1981 - cœur blanc
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Bordel jamais je pourrais faire 2000km sans taper dedans, c'est mon kilométrage à l'année avec la piste :lol:
Si j'arrive à tenir 200km sans monter à 7k j'aurais déjà de la chance :twisted:
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Ca fais que 4 pleins, c'est pas énorme :lol:
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Je vais aller tourner autours de Paris sur l'A86 ... :lol:
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Ou fais toi des sessions pour aller voir de gens qui ne sont pas du coup ^^ Ca sera vite faite comme ca !
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

Pour moi le rotatif se rode plus facilement qu'un moteur alternatif car il n'y a pas de va-et-vient des segments. Du coup tu peux te mettre à allure stabilisée sans problème, contrairement à l'alternatif où les segments vont se ballader dans leur gorge quand tu n'es pas en charge.

Pour l'histoire d'attendre que le moulin soit chaud puis écraser direct, je le ferai sur un moteur alternatif dans le cas ou je change que les segments. Si t'as des paliers neufs, alors charge modérée pour pas marquer ni paliers ni vilo. Pareil pour les paliers du rotatif.

Vu la surface des housings, 1000kms me parait être un minimum (au pire tu peux toujours faire une prise de compressions après 1000km et si t'es au max alors gaaaaaaz). Je rajouterai 2 ou 3% d'huile 2T durant les quelques premières dizaines de bornes pour éviter de marquer les housings avec les premières usures des segments qui vont se ballader dès les premiers kils.
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Bonne idée l'huile 2T, de toute facon je pense de plus en plus à en mettre à chaque plein.

Et non, chez moi 2000km ca ne fait pas 4 pleins, même à régime stabilisé :lol:
mimix77
Docteur es-RX7

Message par mimix77 »

Ahah je te comprend mais bon vaut mieux perdre 2000km que de perdre 3mois à se retaper un rebuild et vider son compte en banque....
Si c'était la mienne je ferrai un rodage ça c'est clair et net, laissé bien chauffer au ralenti au début comme Bartste.
Ensuite je ferrai ça par paliers je pense 300km sans aller au delà de 2500rpm et ainsi de suite. Mais bon je pense que je ferrai 1000km avant de faire souffler le second turbo...
Répondre