Il y a effectivement un jeu de base ( mécanique ), prévu pour le confort de conduite et la conso qui rend le papillon primaire asynchrone des secondaires ( le premier ouvre tout seul, puis les deux autres suivent), mais le probleme, bien c'est qu'a coté de ca, la tringlerie se bouffe avec le temps, d'origine, il y a une entretoise plastique qui finit par se barrer avec le temps, le jeu engendré n'est pas réglable..
En vérifiant si pied au plancher les papillons s'ouvraient a fond, on s'en est rendu compte, la commande, elle, bien bloquée en butée, les papillons secondaires eux n'étaient pas ouverts a fond.
Difficile de décrire sans image, mais j'ai pu comparer cette histoire sur une 99 spec ce week end, et ca n'a rien a voir, il y a bien un jeu mécanique de base, mais les papillons eux s'ouvrent a fond l'entretoise faisant sont boulot.
La modification à pour but de supprimer complètement le jeu, le hic c'est que ca rend les 3 papillon synchros, plus de cran, on a fait le Test chacun de notre coté avec dk-one, en pensant que ca allait rendre la voiture impraticable, c'est tout le contraire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ce Tuto, vous aurez plusieurs options, dont certaines irréversibles, ce que je ne peux que vous conseiller c'est de faire un essai a blanc, ne serait ce que pour le fait de trouver une cale parfaite, une fois cela fait, faire un essai routier, puis par la suite, si vous souhaitez que ça ne bouge définitivement plus, faire une modification ( que je montrerais plus bas ) rendant la chose solide et irréversible, mais ça éviterait de devoir changer le Serflex ( pour mon cas ) s'il finit par se déformer par exemple.
Pour commencer, un petit comparatif entre mon papillon et celui d'une 99 spec en parfait état.

On voit bien que sur l'un, une entre toise plastique est présente, sur l'autre elle a disparut avec le temps, la lame en question n'est malheureusement pas démontable.
J'ai donc bidouillé un truc histoire de rattraper ce jeu a la con. Pour mon cas un Serflex a fait l'affaire, mais a vous de trouver ce qui correspond au jeu a rattraper.
Le Tuto :
Concrètement, voila ce qu'il se passe en vidéo pour illustrer au mieux la chose.
Vidéo d'une manipulation sans modification
On voit bien que la lame en plus de ne plus avoir d'entretoise plastique s'est usée avec le temps ( 130 000 km pour la mienne, celle de dk-one en a bien moins bah y a du jeu aussi, a moindre échelle. )
Pas démontable, la manip consiste a rattraper le jeu en aval directement au niveau de la commande du papillon secondaire.
Modification pour un montage Réversible :
On commence par le démontage, relativement simple, un peu de dégrippant et un clé de 12 suffisent.

Puis il suffit de sortir le loquet de commande du papillon secondaire. A vous de voir ce que vous voulez coincer dessus, durite, serflex, plusieurs couches de gaine thermo.. Le serflex etant pour moi la meilleur solution pour ce qui est du serrage si vous souhaitez rendre la modification irréversible ( voir plus bas ).

Ajoutez sur le loquet un Serflex, ce qui me semble le plus robuste, ou trouver tout autre chose qui pourrait produire le même effet.
Il vous suffit par la suite de remonter le tout en laissant la cale adaptée. Mais ca impliquera un remplacement régulier de celle ou non, en fonction de matériaux que vous allez utiliser.

Modification pour un montage Irréversible :
Pour la partie définitive, la manip est simple, un fois le loquet démonté, la partie juste derrière avec la tringlerie fixée dessus est emboîtée sur une bague métallique, bague qui dépasse légèrement, le serrage se fait à la base contre celle ci et non la tringlerie qui elle est sensée pouvoir bouger librement pour créer une ouverture asynchrone des papillons.
Le premier papillon s'ouvre, le loquet bouge, puis vient en appui contre la commande du deuxième papillon, ça c'est le fonctionnement de base, mais avec l'usure de la tringle, le papillon secondaire ne s'ouvre plus à fond.
Revoir la vidéo du haut pour mieux comprendre le mécanisme.
La modification en question.
J'ai donc de mon coté décidé de toiler la bague en question, afin de la raccourcir, de manière a ce qu'elle ne dépasse plus.

Cette modification, permet, au serrage, de solidariser le tout, mais elle devient irréversible.
On voit une fois remise que la bague ne dépasse plus.

Tout a l'heure je disais que le serflex etait la meilleur solution, pour le cas du serrage pour la méthode irréversible, car il faut d'une certaine manière que le loquet soit coincé des deux cotés, sinon pendant le serrage, le tout risque de se décaler.

Vidéo une fois la modification effectuée

Vous pouvez par la suite décider de laisser le Serflex ou non, vu que le tout est désormais solidaire, c'est n'est pas une obligation.
Voila tout, niveau ressenti, c'est le jour et la nuit, contrairement a ce qu'on pourrait penser, ce système est un élément de confort oui, mais faut il encore qu'il soit en bon état, comme le dit dk-one, la modif faite, la conduite, est plus onctueuse, plus agréable, on se rapproche a mon avis du rendu d'un mono papillon, mais au moins ça ouvre les gaz enfin a fond.
Les appels de gaz sont plus reactifs aussi, dans le cas d'un double débrayage par exemple ^^
Je sentais avant modif qu'a partir de 6000tr, c'était pas ça, le fait que le papillon n'ouvre pas a fond devrait créer des turbulences, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Derniere chose, aucune idée ce que cela peut donner niveau conso sur la durée, et surtout, votre ralenti risque de bouger, il faudra le rerégler à chaud a l'aide de la vis juste a coté.
*Edit :
Deux nouvelles Videos sur un boitier papillon en parfait état de fonctionnement démonté.
Premiere sans modification, on voit que les papillons secondaires n'ouvrent pas a fond.
https://www.youtube.com/watch?v=iA6-ZSI ... freload=10
Et sur cette deuxieme, une fois la modification faite.
https://www.youtube.com/watch?v=uX8uxny ... freload=10
J'ajoute aussi deux photos de la maniere dont j'ai bloqué les papillons secondaires en pleine ouverture avant serrage, il suffit par la suite d'ouvrir le primaire a fond, et de serrer le mecanisme de commande du secondaire.
Cette technique fonctionnera si vous avé décidé de faire une modification définitive en rabotant la bague de centrage citée plus haut.
La pince étau maintient les papillons secondaires ouvert, la clé a pipe doit etre maintenue en position de maniere a ce que le papillon primaire soit ouvert a fond ( en butée comme si vous étiez pied au plancher ), il ne reste plus qu'a serrer le mécanisme des papillons secondaires avec le cliquet.
(clichés une fois le tout serré)

Voila tout ^^