[FD] Le POWER FC pour le(s) nul(s) ! :)

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Bartste
RE Moderator

Re: (FD) le POWER FC pour le(s) nul ! :)

Message par Bartste »

Petite question au tunner et au utilisateurs du PFC...

N'ayant pas d'autre FD dans ma région, en faite j'en ai jamais vu une autre que la mienne ^^ Je me pose quelques questions sur la carto...

Quand je suis en deceleration, vers 3000-2000rpm et que je mets un fillet de gaz, mais vraiment légé, elle fait un peu pop pop à l'echappement, pas de gros backfire, mais un légé pop-pop-pop...

Si je suis en descente en 3ème, vers les 2000rpm, si j'appuie a peine sur la pédale de gaz j'arrive a faire le pop pop quasi en continu !

Est-ce que c'est normal ? Je vois l'injection duty qui saute de 5% à 0%, ca vient du faite que le mélange est tellement minime que les injecteurs n'arrivent pas a être précis ?! C'est le closed loop qui déconne ?

Pour rebondie sur ce dernier point, je suis toujours en closed loop pour l'idle et le cruise, bon ou pas bon ? J'ai vu que beaucoup de monde passent en open loop toujours ? Il y a un intérêt particulier ?

Autre interrogation, dans la carto de base la zone idle, vacuum, low rpm, est environ à 12.5 AFR :shock:
C'est pas un peu "trop" riche ? J'ai le souvenir que la RX-8 était plutôt avec une lambda 1 soit 14.7 AFR (point stœchiométrique)

Voila, j'essaie de bien comprendre la charrette et d'affiner la carto coté "safe" et "clean" plutôt qu'a la recherche de watt... Tant que je n'ai pas une sonde EGT sur le turbo primaire, je ne vais pas aller embêter Vincent pour une vraie carto... Mais ca viendra :)
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
Yox
Animateur

Message par Yox »

j'ai pas de PFC mais ton histoire de "poop pop" j'ai exactement la même chose ;)
Rx-7 FD3S Type R - 1994 - JAPAN
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

J'ai exactement le meme comportement sur les très faibles charges.

Et honnetement je m'en fout complètement, il n'y a strictement aucun risque pour le moteur dans cette zone, les injecteurs sont en limite basse, aucune contrainte mécanique sur les éléments mobiles...
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Ok ca confirmer ce que je pensais c'est donc au niveau des injecteurs... Mais c'est "normal"...

D'ailleurs, lors de mon rebuild, j'ai testé les injecteurs avant de les remonté et effectivement c'est assez "grossier" comme "jet", faut aussi dire qu'ils ont une technologie de 20ans... Je pense que les nouveau injecteurs sont plus "précis" :)
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

J'ai exactement le même comportement, pas d'inquiétude alors ^^
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Un lien fort interessant :
http://www.rx7club.com/3rd-generation-s ... ed-841706/

Voila la version papier imprimable que j'ai mise en page...
https://drive.google.com/file/d/0B8R4DS ... sp=sharing
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Intérressant oui, j'attendrais d'avoir les retours de certaisn la dessus, et je pense qu'il aussi que je me penche sur le léger souci que j'ai au filet de gaz qu niveau de la transition des dexu papillons, on en avait parlé, elle a tendance a mettre de léger accoups si je me cale pile poil au moment ou les papillons secondaires commences a ouvrir, peut être un jeux a régler, ou tout bêtement un reglage du capteur de position papillon a faire, mais je ne sais pas vraiment comment procéder :)
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Alors moi pour l'instant je patauge, limite je me noie, mais j'essaie de tout comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz...

Il semble y avoir peu de personnes vraiment calé sur le forum, en tout cas très peu de réponses et de conseils... C'est comme sur FB ^^ C'est leur gagne pain, donc on dit rien, mais si faut démonter un collègue la pas de soucis :lol:
Je crois que je vais faire ma mayo dans mon coin, en essayant quoi :?
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Et bien j'attendrais tes retours a ce compte là, je suis pour le partage, et je n'ai pas de manque a gagner a ce niveau, c'est donc d'autant plus facile pour moi :)
Sellasse
Docteur es-RX7

Message par Sellasse »

Maper c'est tout de même un metier.
Peaufiner une carto sur quelques valeurs ça se fait. Mais une de A à Z c'est carrément plus chaud.

Par exemple, moi je vais changer mes injo primaire par des secondaires. Ba la je suis incapable de faire quoi que ce soit...
Aucune idée de comment on fait, la procédure à suivre etc...

Mais j'aimerai franchement comprendre. Ca parait tellement interessant!! et c'est le meilleur moyen aussi de connaitre comment fonctionne ton moteur.
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur ces fesses
Répondre