[FD] Bouton pour le mode "Sleepy eyes"

Tôlerie, changement de vitrage, remplacement de capote, interchangeabilité des pièces suivant les modèles, c'est ici.
Kissama
Animateur

Re: [FD] Bouton pour le mode "Sleepy eyes"

Message par Kissama »

Désoler je le poste depuis mon phone j'ai réédités , on gère l'alim des 2 moteurs en même temps et avec l'interrupteur tu gère l'ouverture tout bêtement plus tu laisse allume plus ça monte et inversement. C'est le même principe que ton boîtier mais en manuel :lol:
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Il n'y a pas de feedback de toute facon, donc impossible de gérer autrement qu'avec un timer à moins d'aller fabriquer soit même un capteur de position avec toute l'electronique d'acquisition et gestion derriere.
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

C'est bien ce que je pensai, c'est pas bien compliquer en soit mais demande un peu de boulot pour les finitions
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
Yox
Animateur

Message par Yox »

je vois bien le principe, j'avais peur justement qu'il fallait faire un cablage spécifique... :?

hmmm vais approfondir la chose alors
Rx-7 FD3S Type R - 1994 - JAPAN
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

M4vrick a écrit :Il n'y a pas de feedback de toute facon, donc impossible de gérer autrement qu'avec un timer à moins d'aller fabriquer soit même un capteur de position avec toute l'electronique d'acquisition et gestion derriere.
Elle est bien la l'idée justement, des nouveau capteurs en position intermédiaire qui entre en compte sur demande d'un switch...
Mode sleepy, les phares s'arrêtent avec les nouveaux capteurs.
Mode normal, les phares se mettent en position "normale" avec les capteurs "rotatif" des moteurs.

J'avais démonté un des moteurs une fois, ce sont des capteurs par "piste rotative".

Ici un de FB :
Image
C'est un peu différent sur FD, mais le principe est le même.
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
Yox
Animateur

Message par Yox »

là malheureusement ça dépasse mes connaissances électriques... j'ai peut être bientôt en commande une imprimante 3D pro, à voir pour faire la pièce directement avec les poulies/engrenages ...
Yox
Animateur

Message par Yox »

Image

en test :lol:
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Tu as utilisé quelle méthode ?
Si tu veux les laisser en sleepy, tu peu simplement débrancher les moteur et les monter manuellement avec la molette sous le cache caoutchouc derrière chaque moteur.
Si j'ai un moment, je vais me pencher la dessus aujourd'hui, j'ai presque fini le water spray !
Yox
Animateur

Message par Yox »

j'ai fais comment ?

tu l'as décris juste après... technique à la main (dans un premier temps pour voir le résultat) :lol:
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Je balance ici les infos de mon post pour ceux qui veulent faire la modif aussi.
Bartste a écrit :Bon alors cet aprèm, démontage d'un moteur de phare pour identifier les capteurs et voir si il y a moyen de rajouter une position...

Le moteur à nu
Image

J'en ai profité pour nettoyer un peu le mécanisme de phare complet et graisser les rotules...
Image

Nettoyage de la baie "phare" également
Image

Vue de l'intérieur avec les pistes, au centre l'alim, puis pos. haut et pos bas., mais pas la place pour une 4ème piste :?
Image

Image

Plan B, faire la 4ème piste hors du moteur, mais sans courant du coups...
Image

Version capteur mécanique (contacte électrique) avec une came.
Image

On va reprendre les signaux...
Image

Image

Câblé avec un switch volant pour les premiers test
Image

Image

En place, le capteur est pas mal protegé et tête en bas pour éviter au max les projections d'eau...
Image

Ca fonctionne parfaitement, faut encore juste régler la came à la position désirée...
Avec le swtich sleepy sur OFF, les phares fonctionnent normalement, avec la commande au tableau de bord ou avec le commodo de phare... Fermé/ouvert

Avec le switch sleepy sur ON, les phares fonctionnent la même chose, en commande tdb ou commodo sauf que la position haute est la nouvelle position "sleepy" a mi hauteur... Fermé/sleepy.

Pour rappel voila le mode "sleepy eyes"

Image
Bartste a écrit :
D'origine le fonctionnement est simple, le moteur tourne toujours dans le même sens et le signal de commande passe par la cette roue de contacte :
Image

On vois que la piste du centre et celle de l’extérieur sont coupé a un endroit, alors que celle du milieu est "pleine".
Le signal ouverture arrive par la piste extérieur puis donne le contacte au moteur via la piste du milieu pour tourner jusqu’à ce qu'il arrive dans le trou de la piste extérieur, il s'arrête et il est en place.
Pour fermer le signal arrive sur la piste du centre et fais tourner le moteur via la piste du milieu jusqu'a ce qu'il arrive dans le "trou" de la piste...
Pour le sleepy, je prends le signal d'ouverture et au lieu de passer par ce système de piste, le signal est utilisé sur le capteur que j'ai ajouté, il est toujours fermé et fait tourner le moteur jusqu’à ce qu'il arrive dans le trou de la "roue" que j'ai ajouté et le signal se coupe, le moteur s'arrête en position...

Mon switch permet de basculer le signal d'ouverture entre le signal "'d'origine" sur la roue de contacte ou de passer par mon nouveau capteur extérieur qui donne une autre position que la position ouverte d'origine

Je sais pas si je me suis fait bien comprendu ? :lol:
Bartste a écrit :Un petit dessin pour expliquer, en haut le mode normal et en bas le mode sleepy...
Image

On voit que le moteur tourne toujours dans le même sens à coups de 180° en mode normal...
Et pour le sleepy, on fais 90° pour lever a moitié, mais après il faut faire 270° pour revenir à 0 en bas forcément...

Autre point, pour ceux qui veulent faire la modif, il faut savoir que le mécanisme de phare en reprends bien dans la tronche en roulant comme ca.
On voit sur le dessin, que en position fermée et ouvert complet, on a un angle de 0° entre le bras du moteur et le bras qui va au phare, ca permet de ne pas appliquer de force sur le moteur quand on est en position.
Avec le sleepy, on est a 90°, le pire cas ! Le moteur une fois arrêt ne va pas tourner car il y a une vis sans fin dedans, mais il y a tout le poids du phare et les vibrations qui vont s'appliquer directement sur le pignon de la vis sans fin.
Je ne peu pas vous dire ca ca change la durée de vie du moteur, mais faut le savoir ! ;)
Bartste a écrit :Pour ce dernier point, j'avais pensé arrêter les feux en descente et avoir le cas 2 au niveau de la position du moteur...

Image
Bartste a écrit :Après test, en effet il y a un peu moins de force sur le moteur dans le cas 2, par contre le faite de l'arrêter en descente c'est pas top pour le précision, car même si le moteur est coupé par le capteur, il a un peu d’inertie...
Et en repartant ce la position en bas, il vibre pas mal...
Donc soit je laisse comme dans le cas 1, soit je fais comme le cas 2 et en plus j'inverse le sens de rotation du moteur, pour avoir l'arrêt en montée, mais en position cas 2 ^^
Fabair a écrit : Je confirme il y aura moins de force sur le cas 2, comme en modélisme il vaut mieux avoir les palonniers avec les pushrods à 90°! ;)
Bartste a écrit :La torche électrique est finie et les 2 moteurs sont prêts avec des connecteurs...

Image

Image

Image

J'ai un simple switch pour l'instant, je vais laissé comme ca provisoirement, mais je regarde pour integrer un switch plus "d'origine", voir même réutiliser des boutons du tableau de bord dont je ne me sert plus...

Et une petite vidéo pour voir les mouvement en mode normal et mode sleepy.
https://www.youtube.com/watch?v=XQAUT3QLLK0
Bartste a écrit :
Bon, câblage "provisoire" terminé, capots de phare remonté, ect....

Au passage, le mode sleepy, offre une superbe entrée d'air pour ceux qui ont une admi type "champi" comme moi.
Image

Image

Image

Voila c'est fini :)
Je vais voir pour faire le schéma de "câblage" si certains son intéressé ?!
Répondre