[FD] Question / Problème Résolu ? Actuators Bi Turbo

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
CloudRX
RE Moderator

[FD] Question / Problème Résolu ? Actuators Bi Turbo

Message par CloudRX »

Petite question.
J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas vraiment la raison du creux que j'ai dans la transition bi turbo moteur bien chaud.
Pour expliquer le souci, après avoir roulé un peu, moteur chaud mais sans plus, le bi turbo en 2nd est plutôt réactif, mais après avoir arsouillé un peu, par moment j'ai un "lag" qui se crée a la transition.

De très rares fois j'ai aussi un coup de mou apres un passage de rapport aux alentours de 5000tr, je retombe donc dans la plage du primaire, mais j'ai plus de jus, 0.4b par la..
Apres un appel de gaz, ça règle le problème, ou je reste accéléré et ça charge plus tard, mais c'est plutôt embêtant, de ce qu'on m'avais dit, ça pouvait venir du papillon du Y Pipe qui restait ouvert, mais après, contrôle sans rien voir d'anormal, et simplification du rats nest entre temps le probleme est toujours présent, celui ci étant aussi intempestif.

Je vais y foutre le feu a cette caisse si ça continue ! :evil: :evil:

De quoi cela pourrait venir ?

A savoir que les deux actuators qui sont sur le bloc bi turbo, sont pas vraiment jojo, plutôt rouillés en surface, cela pourrait il venir de la ?
Apres notre discussion concernant l'Ecu et les boost contrôler, la conclusion de Laurent m'a mis la puce a l'oreille, c'est pas l'Ecu qui Rame, c'est la partie mécanique qui ne suit pas forcément les ouvertures/fermetures engendrées par exemple par du boost creep.
En me basant la dessus, il suffit qu'une de ces soupapes pneumatiques soient un poil grippées ou fatiguée.. :roll:
Mais je n'ai pas les connaissances pour comprendre a quoi sert chacune d'elle, je pourrais faire des recherche, mais j'en ai un peu marre ^^'

Dernière chose, est ce qu'une durite poreuse au niveau de l'actuator se situant sous le bloc bi turbo pourrait engendrer ce genre de symptômes ?
J'avais déjà contrôlé la "Door" a ce niveau elle ne force pas du tout.

Merci d'avance ! :mrgreen:
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
SimonFD3S
Animateur

Re: [FD] Question / Problème ? Actuators Bi Turbo

Message par SimonFD3S »

Alors de ce que j'ai pu lire il y a un actuator qui gère la wastegate et l'autre permet de faire charger le secondaire (pre boost control ) le deuxième ne s'ouvre qu'a un certain régime pour permettre la charge complète de secondaire
Pour ma par j'ai changé les durites sur les deux (je n'ai même pas eu a remettre de pills ! Il n'y en avait pas ) pour être sur car elle sont quand même mise a rude épreuve a cette endroit !

J'ai aussi par moment cette impression sur la mienne mais je pense que c'est normal ou alors sa vient du faite qu'elle ne soit pas encore régler, en tout cas rien d'alarmant pour moi !
Dernière modification par SimonFD3S le 20 mai 2014, 12:50, modifié 1 fois.
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Race, Repair, Repeat .....

https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Merci pour ta réponse :D
Je n'ai pas touchés ces durites la pour l'instant, elles sont plutôt en bon état, la seule que j'ai détecté "molle" lors de la dernière rev, est celle au niveau du 3eme Actuator, celui qui se situe sous le bloc bi turbo.
Et je me pose justement la question, si cette durite est poreuse ? Cela n'expliquerait pas les symptômes ou une partie de ceux cités plus haut ?

J'ai vraiment du mal avec la gestion, et le rôle de chaque Actuator, une fois que j'aurais compris le fonctionnement, ca ira mieux, mais comme je disais, je sature un peu en ce moment.
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

Le troisième justement c'est le charge turbo ! Faut que je remette la main sur le schémas qui expliquait exactement le fonctionnement et a quelle régime ils s'actionnent ;)

Edit : voila http://www.autosportracetech.com/RX-7/T ... erview.htm
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Race, Repair, Repeat .....

https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Super je te remercie, je vais potasser ça ! :mrgreen:
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Je Cite :

Image
"The Turbo Control Solenoid / Actuator is one of the more complicated actuators as it requires both vacuum and pressure to operate properly. This actuator is controlled by two solenoids, (both are wired together to the one ECU output) one solenoid applies pressure to one side of the actuator and the other applies vacuum to the other side of the actuator. With pressure on one side and a vacuum on the other side of the actuator, the speed of the actuator is improved. A typical problem is loss of Secondary boost in 1st or 2nd gear at 4,500 RPM, but reliable operation in other gears. This points to one side of the Turbo Control Actuator not getting it's pressure/vacuum, so it will still operate but not quickly enough."

"No vacuum to the Turbo Control Solenoid / Actuator is a common failure. This is typically caused by the one-way valve that supplies vacuum to the Turbo Control Solenoid / Actuator through the Vacuum Chamber. The one-way valve will leak, allowing manifold pressure to leak into the vacuum while under boost."

Je crois que j'ai clairement trouvé l'origine de mon problème de charge du Secondaire en 1ere et 2nd, pour ceux qui ont du mal avec l'Anglais, il est expliqué que l'Actuator de Turbo Control est un des plus complexes, pour fonctionner, il a deux raccords, un pour une dépression, l'autre qui reçoit du boost. Si la pression, ou dépression d'un de ces deux raccords venait a ne pas être optimale, ca augmente considérablement le temps de réaction de cet Actuator, créant un "Lag" lors de l'ouverture du Turbo Secondaire en 1ere et 2nd, l'Actuator n'étant pas assez réactif.

Le Deuxième paragraphe parle du cas ou il n'y aurait aucune dépression au niveau du Solénoide de Turbo Control ou de l'Actuator, cela viendrait en règle générale, du petit clapet anti-retour raccordé sur les dépressions du Rats Nest, situé entre le Plenum d'admission et la Vacuum Chamber.
Image
Voir Schéma du Vacuum Routing pour ceux que ca intéresse : http://www.turborx7.com/images/Technica ... agram2.jpg ( Canalisation Verte au niveau du Solénoide F )

Une mine d'Or ce Site, problème peut être résolu pour le coup, plus qu'à s'y mettre, ce Topic peut d'ailleurs intéresser yann9156 qui a le même souci que moi.

Merci Simon :mrgreen:
Fiki
Animateur

Re: [FD] Question / Problème Résolu ? Actuators Bi Turbo

Message par Fiki »

Du coup commande chez Mazda de l'actuateur neuf?
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Je vais commencer par les durites, au niveau de celui ci, parce qu'il fonctionnerait mal ( si ca vient bien de la ) moteur bien chaud, et je n'ai pas remplacé les durites encore. Comme je disait j'avais remarqué lors de la dernière rev que la la durite était plutôt molle, en tirant dessus ça ressemblait + a du mastic américain que du caoutchouc ( il a pourrit en gros ), mais je voulais vraiment être sur que ça vienne de la avant de me lancer ^^

Faudrait que je choppe les diamètres exactes pour que j’achète ce qu'il me faut.
yann9156
Animateur

Message par yann9156 »

merci pour le tuyau cloud , j'ai changé ce clapet parce qu'il était cassé en 2 par un d'occase peut être que le mien ne joue plus totalement sont rôle non plus , a voir...
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

C'est surtout l'actuator qu'il faut controler, le clapet c'est un autre symptome. ;)
Répondre