[FD] Question Gestion Turbo via ECU

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
CloudRX
RE Moderator

[FD] Question Gestion Turbo via ECU

Message par CloudRX »

Bonsoir a tous !
Je ne sais pas vraiment comment est faite les Gestion des Turbos sur nos Ecu, ce qui m’intéresse, c'est surtout la Gestion de la pression de ceux ci.
Comptant passer éventuellement par Boost Controlers, je me pose quelques questions.

Est ce que l'Ecu prends en compte la température d'admission pour moduler la pression de Turbo ou non ?
A savoir que du moment que celle ci diminue ou augmente, la dilatation de l'air ne sera pas la même, donc forcément la pression variera...
Je me pose cette question, ça si c'est le cas, le fait de passer en Boost Contrôler risque d'être problématique non ?

Par exemple, je paramètre des Boost Controlers Manuels a 0.8b, avec ma température d'admission actuelle, de l'ordre de 50°C, cet hiver, vu que l'air sera plus froid elle ne risque pas de changer ?

Voila tout ^^
Mon interrogation de la soirée :)
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Bartste
RE Moderator

Re: [FD] Question Gestion Turbo via ECU

Message par Bartste »

J'ai pas forcément la réponse, mais la question m'intéresse également !

Surtout la différence entre un PFC et l'ECU d'origine...
Pour le PFC, j'ai entendu de tout, certains disent il ne contrôle pas le boost, d'autres disent il fait boost controler, mais il est basique, ect....
Vu les paramètres qu'il y a dans le PFC, j'ai envie de dire qu'il fait boost controler en boucle fermée (possible réglage des duty). Il y aurait donc bel et bien une régulation... ?! :?
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Deux réponses:

On ne gère jamais la pression en fonction de la température. C'est totalement inutile.
La température de l'air en sortie des turbos ne varie pas de plusieurs dizaines de degrés par seconde, la régulation se fait uniquement en fonction de la pression d'admission.
Et la pression ne change que très très modérément en fonction de la température, même pas sur que ce soit mesurable sur nos ordres de grandeur.
Ensuite la gestion en fonction de la pression et de la température d'admission connait le ratio d'oxygène.

Ensuite le PFC gère la pression tout comme la gestion d'origine, donc il fait boost controller.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Donc le mieux c'est quoi au final ? On sait que le PFC gere plutot mal la pression de Turbo au dela de 0.8b, du boost creep est généré a la transition bi turbo du moment que l'on est décata.
Je ne sais pas vraiment quoi faire.

Passer en Boost Controler ( Manuel ou pas la question n'est pas la ), pour lisser toute cette gestion est une bonne chose ou pas ?
Sachant qu'au final je ne pense pas aller au delà de 0.8b, voulant préserver mes turbo, et tout simplement pour garder une caisse exploitable.

Merci pour ces infos M4vrick. :)
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

J'ai un peu plus de 0.8 et pas de soucis. Encore une fois je trouve que tu as une bien mauvaise opinion du PFC, si tu demande trop de pression d'un coup de toute facon boost controller manuel, electronique ou PFC c'est la wastegate qui va saturer et entrainer du boost creep.
C'est pour cela que je suis en train de faire un porting de la mienne, pour augmenter les capacités de régulation à haut régime.
C'est un des prérequis de base quand tu grimpes en pression et puissance, la wastegate d'origine est connue pour saturer.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Tu sais j'ai surtout suivi le poste de Ice, et c'est un fait, du moment que tu est décata, a la transition, le MAP se prend un pic de pression dans les dents et génère un lag léger pour résumer dans de très grandes lignes.
Je trouve justement qu'il est très facile de le mettre en défaut, mais c'est difficile a décrire, il faudrait vraiment que quelqu'un soit a coté de moi pour comprendre et surtout voir.
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Justement, quand tu es décata tu as un échappement plus libéré donc ca tire plus de gaz d'échappement et la wastegate sature, ce qui amène le pic de pression.
Au lieu d'essayer de contourner le problème avec des solutions externe il faut traiter la cause: la saturation de la wastegate. Le meilleur moyen c'est de l'agrandir pour qu'elle puisse laisser passer plus de gaz et donc réguler plus efficacement.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Faudrait que je penche la dessus oui, mais ca reste du boulot..

J'ai retrouvé le ce qu'Ice Post, avait dit sur JPC qui m'avait pas mal fait réfléchir :
Pourquoi les boost spikes sur la FD ?

Sur une FD3S bi-turbo avec ligne d’échappement libérée (sans catalyseurs) la régulation de pression (boost control) n’arrive pas a contenir, momentannement, l’assaut du second turbo et provoque des pics plus ou moins importants (en fonction des performances moteur) avant de retrouver l’équilibre. Le danger vient de cette phase, pendant laquelle le moteur est soumis à une pression de suralimentation importante, mais surtout parce que sa cartographie n’est pas adaptée.

J’ai passé du temps à analyser ce problème et ce qui m’a permis de comprendre est une étude précise (avec MegaLogViewer) d’un log de paramètres du PowerFC fait pendant un passage au banc à pleine charge de mon auto.

Je ne vais pas revenir sur les détails du fonctionnement du bi-turbo séquentiel de la FD, cette analyse s’adresse aux techniciens de cette auto. Donc la suite risque de ressembler à du chinois pour les non initiés Wink

Voilà ce qu’il se passe :

En pleine accélération, vers 4000rpm, le premier turbo est à pleine charge et la régulation de sural’ s’en sort très bien. L’ECU à commencé depuis longtemps à lancer le deuxième turbo via l’actuator de pre-spool et va pas tarder à l’engager dans la bataille. La charge relief valve dégage la pression générée par le deuxième turbo dans l’air et le charge control est fermé. Tout va se jouer dans quelques instants, au moment ou le charge control va s’ouvrir …
L’ECU décide qu’il est temps de fermer la charge relief, ouvrir le charge control (je passe volontairement sous silence le pilotage du turbo control qui n’est pas à l’origine du problème).
A ce moment précis, la régulation de sural’ se fait très bien. Sauf que dès que le charge control s’ouvre, un déséquilibre de pression est induit dans le piping, ce qui a pour conséquence de générer une lègère mais très rapide chute de pression enregistrée par le MAP sensor. Voilà la cause de tout ce qui va suivre.
Dans l’ECU, la routine de régulation de pression de sural’ est cloisonnée du reste (est c’est MAL!), elle ne sait pas que cette légère chute de pression quasi instantannée est normale !
Alors cette régulation fait ce qu’elle doit faire : elle s’empresse d’augmenter fortement le duty de l’actuator de wastegate pour augmenter la pression. A peine le temps de faire cette opération la pression de sural’ s’est équilibrée “naturellement” entre les deux turbos et voilà qu’on leurs alimente plein pot les turbines (wastegate quasi “fermée”), le résultat est simple : l’espace d’un instant un pic de pression apparait au MAP !
La régulation de pression s’affole, impose immédiatement un “duty réduit à la wastegate”, se qui provoque un “effondrement” de la pression … S’en suit une régulation ondulatoire “symptomatique des PID” avant de retrouver un équilibre de pression que la régulation sera capable de garder jusqu’au limiteur …

Sur ce shot, on peut visualiser l'ampleur du problème. Par contre le pic de pression n'est pas important car ma ligne possède toujours un catalyseur et le log est fait pleine charge en 4ème, donc sur une durée assez longue se qui laisse à la régulation le temps de s'en sortir à peu près. En 1ère, çà serait déjà beaucoup plus problématique ...

PIM = Pression de suralimentation
WG% = duty wastegate
CCN = Charge Control Valve
TCN = Turbo Control Valve

Image
Lien de l'image en plus grand : http://img4.hostingpics.net/pics/726476boostspikes1.jpg[
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

J'ai vu son post mais je ne suis pas d'accord avec ses conclusions. Il a voulu chercher trop compliqué.

Le problème principal c'est pas la gestion, c'est la wastegate qui sature tout simplement. C'est un problème connu depuis plus de 10 ans et la solution est connue également, il faut rester dans ce qui est prouvé à mon avis.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Je n'étais pas au courant, j'avais vaguement entendu parler de la Wastegate oui :)
Mais je n'ai jamais vraiment trouvé de lien en parlant avec précision, si tu as des sites voir des Tuto, je suis preneur :mrgreen:
Répondre