[Tuto][Proto] Fabrication d'un testeur de compressions

Faites le vous même, rubrique regroupant les différents tutoriels.
Répondre
bendodobac
Habitué(e)

[Tuto][Proto] Fabrication d'un testeur de compressions

Message par bendodobac »

Salut tout le monde,

Pas trouvé sur le forum de sujet existant sur la fabrication de cet outil.
Je cherche à fabriquer un testeur de compressions qui me permettra de vérifier mes voitures (RX7, Prelude MX5).
Numérique donc.

L'idée est basique : un capteur de pression qui supporte les compressions max des 3 moteurs (donc de l'ordre de 250/300psi), couplé à un petit boitier d'acquisition numérique (arduino par exemple) branché sur un PC.

L'acquisition ne présente pas de problème pour moi a priori, la première étape est de trouver un capteur qui convient, et la façon de le visser à la place des bougies.

A priori, les bougies de RX7 SA sont en filetage ISO M14 avec pas de 1,25mm (idem pour la Prelude et la MX5).

J'ai trouvé un petit capteur de pression qui monte jusqu'à 300psi :
http://cgi.ebay.fr/300psi-Pressure-Tran ... 2a2cab0fca

Il en existe pour d'autre gammes chez le même revendeur (200 notamment, qui doit convenir pour les RE).
Tarif honnête, et le matériel semble tout à fait correct.

Pour adapter ce capteur sur les puits de bougies, il existe des adaptateurs standard:
NPT1/8 F vers M14x1,25 M :
http://www.bps-racing.com/adaptateur-de ... court.html

Côté acquisition:
- Le capteur est alimenté sous 5V
- Le capteur renvoie un signal dans la gamme 0,5-4,5V
- Forfaitairement, si je considère une vitesse de rotation max de 600rpm lors du test et si je veux 10points/cycle au minimum, il me faut une fréquence d'acquisition de 100Hz.
- Le capteur a une précision de 1% de la pleine échelle (donc 3psi/200mbar), en réalité, probablement un peu mieux. dans tous les cas, la contrainte sur l'électronique d'acquisition est faible. Un ADC 10bits ayant une pleine échelle étalée sur 5V est suffisant.

Conclusion : Une arduino uno doit faire l'affaire:
http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardUno
http://arduino.cc/en/Reference/AnalogRead
http://www.ebay.fr/itm/ARDUINO-UNO-R3-3 ... 338c071a9b
ADC 10bits, pleine échelle de 5V, une alim externe de 5V, Fech de 10kHz.

Cout total à la louche :
Arduino + accessoires : 15€ avec fdp
Capteur : 25€ avec fdp
Adaptateur : 18€ avec fdp (je cherche à moins cher...)

Voilà pour un preimer jet... l'idée est ouverte à discussion : je n'ai jamais mesuré les compressions d'aucun véhicule et peut être que ce que je propose n'est pas adapté : la parole aux expérimentés !

Après, est il utile (et possible, et interessant) d'envisager une mesure instantanée sur plusieurs voies ? Trail/lead, et rotor 1 et 2 (4 voies simultanées max au total, avec autant de capteurs). Y voyez vous des infos intéressantes à en tirer ?

à vous !

Par la suite, si on converge vers une solution, je compte la réaliser rapidement et partager tout evidemment.. (câblage, code)

à+ !
Prelude - MX5 - RX7
M4vrick
Docteur es-RX7

Re: Fabrication d'un testeur de compressions

Message par M4vrick »

Ta base est bonne, les hypothèses de départ aussi.
Tu auras une bonne résolution de mesure.

Concernant le matos avec un Arduino ce sera parfait, le capteur que tu as trouvé a l'air de coller aux specs.

Pour la sortie si tu veux faire simple je te conseille tout simplement d'envoyer la lecture sur le port serie après conversion volts/pression et de le capturer sur le PC puis de l'intégrer à un excel pour avoir les max.

Pour la prise de mesure tu peux aller jusqu'à deux capteurs pour avoir une lecture des deux rotors en une fois mais je ne vois pas trop l'interet. Et absolument aucun à avoir deux mesures par rotor.

Tu ne sembles pas avoir besoin d'aide pour la partie conception electronique mais si besoin je peut t'aider, j'ai déjà fait plusieurs montages à base d'Arduino. D'ailleurs pour la version finale je te conseille un arduino Mini Pro 5V.
bendodobac
Habitué(e)

Message par bendodobac »

Salut,

Oui, j'avoue que je suis parti sur une uno parce que j'en ai au boulot :)
Mais effectivement, la pro mini est encore moins chère !

Deux mesures par rotor permettrait d'avoir deux mesures déphasées l'une par rapport à l'autre. Les deux voies sont sensées être identiques au déphasage près. Je ne sais pas si du point de vue mécanique on peut déduire quelque chose si les deux voies présentent d'autres différences... (à part le déphasage)...
Prelude - MX5 - RX7
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Non justement, il n'y a aucun interet mecanique à mesurer le déphasage.
bendodobac
Habitué(e)

Message par bendodobac »

Ok, tant mieux de toutes façons !
Prelude - MX5 - RX7
bendodobac
Habitué(e)

Message par bendodobac »

Allez hop, j'ai commandé le capteur ! Je vous tiens au jus dans quelques semaines !
Prelude - MX5 - RX7
bob_chala
Animateur

Message par bob_chala »

Super bonne idée, bravo !! :!:

Je suis nul en électro par contre je partirais plutôt sur un kit classique comme celui-là:
http://www.aliexpress.com/item/Wholesal ... 97507.html
Image
puis je modifierais la partie qui a le mano pour monter la sonde. Le mano doit être surement monté sur 1/4 NPT, il faudra donc ajouter un adaptateur 1/4male 1/8femelle. :geek:
mimix77
Docteur es-RX7

Message par mimix77 »

Mais ton appareil bob chala pourrait fonctionner sur un rotatif? Vue que à ce que j'ai compris tu as 3 valeurs par rotor. Ceux des moteurs à piston donnent qu'une valeur. Du coup ça risque de te faire une espèce de moyenne?
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

non il parle de ca juste pour récup la connectique jusqu’à la bougie

le soucis, c'est qu'avec un tuyaux comme ca, il faut un clapet anti retour au ras du raccord coté bougie, sinon tu n'enregistre pas la pression maxi vu que l'air présent dans le tuyaux retourne dans la chambre et ca suffit pour sacrément fausser la lecture :( j'ai le compressiomettre de la photo en plus et c'est une sacrés saloperie ^^ mauvaise qualité de A à Z, valeur faussée de plus ou moins 2 bars comparé a un bon compressiomette... je m'en sert même plus.

quand tu prend les compressions sur un moteur avec un compressiomettre de ce genre, tu vois bien attendre 5 ou 6 compression avant qu'il ne t'affiche la valeur exacte le temps que tout le circuit se mette a la pression maxi de la chambre.

a part si le volume perdu est calculé et que la valeur mesurée est recalculée pour correspondre a la vraie compression du moteur, c'est pas une super idée, mieux vaut mettre la sonde au plus proche du moteur pour faire simple
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

mimix77 a écrit :Du coup ça risque de te faire une espèce de moyenne?
non pas une moyene, ce genre de compressiomettre fonctionne pour un rotatif, mais il te donne la valeur maxi qu'il verra (le fameux clapet dont je parle le poste d'avant)

c'est bien pour avoir une idée de l’état du moulin. il te dira l'usure globale du moteur, si il a 8 bars, t'a quand même de grandes chances qu'il soit en bon état, c'est rare qu'une seule des chambre soit HS (car un segment HS influence 2 chambres déjà, et qu'il y a de grandes chance qu'il aie abimer le housing et que la dernière chambre soir faiblarde aussi pour le coup.

si t'a 5 bars en valeur maxi, ba y a pas a chercher, c'est cuit xD

j'en avais déjà parler ailleurs aussi, mais l'oreille est un bon outil aussi, tu fait tourner le moteur avec une bougie en moins sur un houssing et tu ectoute, si tous les pshiit sont identiques usure régulière des segments, si ils y en a un ou des plus faibles usure irrégulière. c'est flagrant, la différence a l’oreille entre une chambre qui a 7 bars et une qui a 8 bars est vraiment audible.

donc un compressiomettre a 30 euro sur ebay comme celui que j'ai permet déjà de se faire une idée de la santé du moteur.

et si vraiment tu veux une lecture instantanée des pression pour savoir si l'usure est régulière, tu démonte la valve qui est au ras du raccord coté bougie et tu filme avec une camera correcte. tu n'aura pas les pression reeles (presque 2 bars de moins sur mon compress pour exemple), mais tu vera si l'aiguille monte a la meme pression sur toutes les faces.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
Répondre