On ose pas avoir les vapeurs d'huiles mises a l'air libre, c'est pour ca que toutes les voitures sont d'origine en circuit fermé depuis pas mal d'année... Les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission pour être brûlée...
Avec un OCT on sépare les vapeurs d'huile en air + huile par condensation. Mais le système n'est pas "parfait"...
Imaginons que le système est efficace à 80% (c'est pour l'exemple j'ai aucune idée du rendement du système...)
Donc en circuit "ouvert" ça revient a balancer 20% des vapeurs d'huiles dans la baie moteur et par terre...
Avec un circuit fermé, les 20% non traité retournent à l'admission et son brûlé dans le moteur.
Pourquoi mon choix du circuit fermé ?! :
- Les OCT à l'air libre, au même titre que les décata et les BOV externe, peuvent entraîner une suppression du permis et amande de plus de 1000 euros en suisse... voir plus si tu tombe pas sur le bon type... C'est le genre de modif très mal vu par les autorité et ca passe jamais au contrôle technique
- Un "minimum" de vapeurs d'huile ne fais pas de "mal" au système d'admission, ca lubrifie les divers clapets et vaccum qui évitent de ce gripper
- Pas envie d'avoir une baie moteur toute grasse avec de l'huile partout autour de l'OCT...
- Si l'OCT est bien placé, le système est tout aussi efficace qu'en circuit ouvert !
Mon admi est à peine grasse et le peu d'huile que j'ai viens certainement de mes turbos
Pour qu'un OCT fonctionne il doit être le plus frais possible, c'est pourquoi je l'ai placé sur le coté de la baie moteur vers le master brake (LHD). Même en roulant en cols ou en circuit je peu poser la main dessus il est a peine chaud et ce sont les vapeurs d'huile qui le réchauffe car il est ventilé dans la baie moteur...
Le but c'est que les vapeurs d'huile @90-110°C qui arrivent dans l'OCT @30-40°C se condense sur les parois de l'OCT et restent piégé à l'intérieur.