[Tuto][FD] Remplacement silentblocs

Faites le vous même, rubrique regroupant les différents tutoriels.
Bartste
RE Moderator

[Tuto][FD] Remplacement silentblocs

Message par Bartste »

Comment remplacer ses silentblocs, d'ou vient le clac clac du train arrière, quel kit de bushing utiliser, ce qu'il faut laisser d'origine ou pas... Vous allez tout savoir sur les trains roulants de la FD ici... Et je compte sur vous pour me compléter

Pour commencer une vue d'ensemble des trains roulants...
Nous avons une double triangulation avant et arrière, avec des bras en alu (sauf toe link).

A gauche le train avant, a droite le train arrière...
Image

Train arrière :

Il faut savoir que d'origine il y des pillowball (rotule, roulement sphérique) sur une partie du train arrière,
En rouge, les pillowballs d'origine (les petits)
En bleu, les pillowballs d'origine (les gros, généralement plus solide que les rouges... Non remplacé dans mon cas)
Image

Voila a quoi a ressemble les rouges :
Image

Acier sur teflon donc, et ce sont eux qu'on entends claquer sur le train arrière à la moindre bosse ;)

Ref mazda :
Pillow ball : FD01-26-220 (6)
Cache poussière : FD01-26-250 (12)

Les toe links sont composé d'un pillowball acier-teflon et un autre acier-teflon-cahoutchouc et donne un peu de souplesse...
Image

Image

Généralement remplacé par des modèles complets de ce genre :
Image

Attentions a certains kit complets de "silentblocs" qui remplace un ou plusieurs pillowballs d'origine...

Exemple, le kit complet Powerflex avec les positions 8, 18 et 19 qui remplace un pillowball par des silentblocs.
Image

Train avant :

Rien de particulier, il y a 4 silenblocs à remplacer par coté et aucun pillowball, 2 sur le triangle du bas et 2 sur le triangle du haut.
La fusée est tenue par des rotules sur le triangle inférieur et supérieur, certainement acier/acier, très robuste je n'ai pas du les remplacer...

Bonnes adresses :

Silentsblocs powerflex ou super pro et pillow ball OEM au meilleurs prix. [testé/approuvé]
http://www.j-auto.net/

Fabriquants
http://www.powerflex.co.uk/
http://www.superpro.com.au/

Dernière MAJ : 19.03.2014 Bartste
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
Bartste
RE Moderator

Re: [Tuto] Remplacement silentblocs FD3S

Message par Bartste »

[Reservé] pour DIY remplacement et outillage... a venir dans la journée ;)
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Tres intéressant, j'ai bien ce souci de claquement a l’arrière sur la mienne..
Pas quand je prends une bosse, mais plutôt a faible vitesse quand je vais par exemple freiner par accoups légers en descente.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

J'ai trouver un revendeur Powerflex
http://www.driftshop.fr/silentblocs-pow ... a-rx7.html
Es ce qu'il y a une réel différence entre le Powerflex standards et le bloc Powerflex Black Series
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Oui pour les avoir eu en mains les 2 les black série c'est "presque" du teflon, c'est vraiment dure, alors que les violets sont des PU "normaux".

Dans mon kit "standard" la position 10 (fixation amortisseur-triangle supérieur) est un black séries...
Quand j'ai commandé les miens, les black séries n'existaient pas pour la FD, que pour RX-8, je n'ai donc pas eu le choix... Je serais partis sur du full black si j'avais pu.
magic D
Animateur

Message par magic D »

j'ai touché les 2 aussi ,il n'y a pas photo !je recommande le black serie dans la durer dans le temps ,c'est surement meilleur , pas aussi bon que du nylon mais c'est pas mal ;)
mimix77
Docteur es-RX7

Message par mimix77 »

Sinon y a t'il d'autres personnes qui ont testé les powerflex ou d'autres montage en polyuréthane à part Bartste? Que ce soit sur nos Rx ou même une autre voiture. J'en entend dire que faut les démonter tout les ans pour remettre de la graisse, et j'arrive pas trop à savoir si c'est info ou intox.
Fabien
Animateur

Message par Fabien »

J'ai monté des silent blocs en polyuréthane sur les bras supérieurs avant de mon Alfa 147. C'est une maladie connu, les silent bloc tournent sur un axe en métal. Donc ils s'usent et font du bruit, puis ont du jeu. Je les ai changé 2 fois en 3 ans. Avec les polyuréthanes j'ai cru ne plus avoir de problèmes. Je les ai monté et bien graissé avec la graisse fourni il y a 15 jours, il faut déjà que je les redémonte car ils font un bruit infernal.

Après je ne sais pas si c'est le principe de l'axe qui tourne dessus qui est un systéme vraiment merdique, ou si c'est les silent bloc à graisser en permanence. Je vous en dirais plus quand je les aurais redémonté et regraissé.
Fiki
Animateur

Message par Fiki »

J'ai monté mon CRX en Energy depuis environ 3 ans et environ 25 000 kms et j'ai jamais eu de souci.
Pourtant c'est des SB qui sont très dure.
Bon mon CRX n'a rien d'une voiture moderne hyper insonorisé mais j'ai jamais remarqué de grosse difference entre avant et après (sauf pour ce qui est du confort bien entendue) :mrgreen:

D'ailleurs quelqu'un connait la difference enter les powerflex, Hyperpro, Energy et Super pro?
J'ai cru lire que les super pro était seulement legerement plus dure que les OEM, en revanche les powerflex plus raide mais toujours moins que les Energy.
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Une règle à savoir: tous les silent-bloc poly ou assimilés doivent etre graissés régulièrement. Sinon ils s'usent bien plus vite que les silent-bloc d'origine. Ce sont des pièces concues pour la compétition, pas pour tenir 10 ans sur un daily.
J'ai un pote qui a monté des graisseurs sur ses triangles pour assurer un bon fonctionnement dans le temps. Avec la graisse d'origine et une utilisation en daily ou régulière la durée de vie moyenne est aux alentours de 2-3 ans. Après certains n'ont pas de soucis, ou plutot ne remarquent pas la différence car l'usure se fait au fil du temps.
Répondre