[FAQ] Petit point sur l'Huile.

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
CloudRX
RE Moderator

Re: [FAQ] Petit point sur l'Huile.

Message par CloudRX »

Tout a fait d'accord, pour moi la solution la plus safe reste la complément dans le reservoir.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
jbg
Habitué(e)

Message par jbg »

Bartste a écrit : Pression d'admission je ne ferais pas... Trop "instable" :roll:
Pourtant sur les FD un tel système existe déjà, dans la boite en plastique noire à dépression pour l'alimentation constante de certains solénoides, ca peut fonctionner en sens inverse et ca semble stable.
Une pompe électrique je ne suis pas trop pour car si la pompe tombe en panne tu te retrouve sans rien.
Concernant la fiabilité d'une pompe électrique, si on monte de la qualité, il n'y a aucune raison que ca merde. les pompes à essence d'origine font des dizaines d'années et des centaines de milliers de kms avant de merder...
L'huile deux temps est injectée froide dans les moulins 2T habituels, et c'est un moyen de diminuer la température dans les chambres. Certains installent même des radiateur de refroidissement pour l'essence.

De plus, l'huile se réchauffe en approchant des injecteurs d'apex seals. Elle passe forcément au milieux du liquide de refroidissement, puisque celui-ci passe autour du rotor.
Ca se tient et en même temps c'est discutable car l'huile 2 temps doit brûler et donc se disperser au mieux. Or froide elle se disperse moins, a plus de mal à brûler et de surcroit, l'huile moteur est déjà projetée dans les rotors pour les refroidir en interne.
PISTONDEADS
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

jbg a écrit :
L'huile deux temps est injectée froide dans les moulins 2T habituels, et c'est un moyen de diminuer la température dans les chambres. Certains installent même des radiateur de refroidissement pour l'essence.

De plus, l'huile se réchauffe en approchant des injecteurs d'apex seals. Elle passe forcément au milieux du liquide de refroidissement, puisque celui-ci passe autour du rotor.
Ca se tient et en même temps c'est discutable car l'huile 2 temps doit brûler et donc se disperser au mieux. Or froide elle se disperse moins, a plus de mal à brûler et de surcroit, l'huile moteur est déjà projetée dans les rotors pour les refroidir en interne.

Ça se tient aussi. Je pense qu'il suffirai d'un rigide qui passerai en contact avec le bloc. Comme ça pas de perte de débit et une huile plus ou moins chaude, à essayer.
Fiki
Animateur

Message par Fiki »

J'ai une question bête : Je vais recuperer ma FD samedi.
J'entend parler de premix, quelqu'un pourrais m'eclairer la dessus.
Quantité de melange lors de chaque plein et quel type d'huile utiliser?
Merci a tous!
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

Dis en début de poste
Bartste a écrit :Mon setup premix :
100ml/plein dans le reservoir...
Huile 2T Castrol Racing (karting, moto, ect..)

Pourquoi ?
Parce que l'injection d'huile via OMP ce fait au centre du housing et ne lubrifie bien que l'apex seals (d'ailleurs sur RX-8 MK1 il y en a 2 par housing et sur MK2 il y en a 3 !).
Avec le premix, l'huile arrive avec l'essence et va partout dans la chambre et lubrifie les sides seals et les corners... De plus l'huile 2T à des propriété de "mouillage" du métal bien plus intéressantes qu'une 4T.

Le premix au quotidien...
Facile, avec des bouteilles dosé à 100ml et rangé dans le coffre... Avec la pointe de la bouteille je peux pousser la petite trappe métallique en haut du réservoir et la vidée d'une traite avant de faire le plein...
Les nouvelles huiles 2T sont hautement miscibles et ce mélanges tout seules, je mets l'huile avant quand même pour que l'essence qui "tombe" dans le réservoir fasse des remous et mélange bien l'huile... Ensuite en roulant on secoue un peu et c'est bon !!

Voila mon support pour l'huile 2t dans le coffre :
Image
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
Fabien
Animateur

Message par Fabien »

Faites attention en faisant le mélange dans votre réservoir avec de l'huile 2T. Certaines huiles se mélangent très mal car elles sont très épaisses. D'ailleurs elles ne sont pas conçu pour tourner dans des 2T à graissage séparé car elle circulerait mal. Pour exemple, quand je roulais en 50cc, il y avait 2 types d'huile Motul 800 pour mélange ou graissage séparé.
D'ailleurs je recommande cette huile car à l'époque elle a sauvé plusieurs fois mon moteur d'énormes surchauffes.

Ensuite, si comme moi vous ne vous servez que très peu de votre Rx-7, sachez que le mélange se conserve très mal. Sur un 2T on s'en aperçois vite car il tourne très mal, mais sur une injection électronique qui compense tout ça doit être moins subtile.
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

Dans notre cas c'est surtout en supplément à la lubrification d'origine, donc même si au premier démarrage après quelques mois ce n'est pas bien mélanger, c'est pas "grave"... Ca va se mélanger par la suite dans le reservoir...

J'ai fais quelques tests justement avec de la castrol 2t elle se mélange instantanément... Un ami qui faisait du motocross m'a fait la même remarque sur le mélange... Mais a mon avis les huiles on bien évoluée et peut-être que le fait qu'il y ai moins de concentration ca change la donne également.

Mais remarque pertinente a tenir compte lors de son choix 2t !
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
HarryStamper
Animateur

Message par HarryStamper »

La Ipone 2Stroke Racing est pas mal, j'utilise ça sur mon 2T, ça dure très bien dans le temps et ce mélange parfaitement.

Mais bon c'est presque 25e le litre :(
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

c'est ce que je met aussi dans la FB en complément ;)

25€ le litre certes, mais dosée a 0.5% ca reste correct, ca fait pas un gros surcout a chaque plein.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
[Nicco]
Animateur

Message par [Nicco] »

J'ai commandé de la Castrol A747 pour premix dispo sur http://www.mazdarotaryparts.co.uk/ histoire de tester ( jusqu'ici je tournais en Motul 710 ) Yen a qu'il l'on déjà essayé ou qui on des retours avec cette huile ?
Répondre