[FD] Idler Pulley - Mode d'emploi

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
RotorHead
Animateur

[FD] Idler Pulley - Mode d'emploi

Message par RotorHead »

Salut à tous,

Depuis le temps que je retourne les setup sur 13B d'FD, j'ai déjà vu un certain nombre de bloc et de config mais une question que je me pose n'a jamais eu de vraie réponse.

Pourquoi une Idler pulley ?

Le principe de base je le conçois bien. Le but est d'augmenter l'adhérence sur la poulie de pompe à eau après suppression de la pompe à air. Mais pourquoi certains setup bien velus n'en ont pas tandis que des prépas légères qui ont "juste" la pompe à air supprimée l'installent. Sur les sites qui en vendent comme Pineapple, je trouve la pièce mais eux-même ne précisent pas dans quel cas elle devient utile.

J'imagine qu'il y a un ratio à trouver entre une réelle nécessité et une prise de précaution afin d'éviter un mauvais refroidissement.

En somme, pourquoi l'installer ou pourquoi s'en passer ?

PS : Désolé de poser des question existentielles comme ça... :lol:
M4vrick
Docteur es-RX7

Re: [FD] Idler Pulley - Mode d'emploi

Message par M4vrick »

Alors c'est facile: A partir du moment où tu retires la pompe à air il faudrait une poulie folle pour la remplacer.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire une prépa "velue" sans ca, même tendue au max ca fini toujours par glisser
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Ouai et non, avec un kit underdrive qui inclus la poulie d'alternateur et celle de pompe a eau, genre le Greddy, les deux étant plus large, c'est amplement suffisant en fait, l'idler est intéressant pour ceux qui conservent leur poulie de pompe a eau oem.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

Idem j'ai un kit SuperNow avec les deux poulie plus grandes que les OEM, et aucun soucis avec ma pompe a eau.

A confirmer lorsque j'irai sur piste en octobre, mais je ne vois pas pourquoi j'aurai un soucis vue le nombre de prepa au JP qui tournent comme ça en TA.
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Race, Repair, Repeat .....

https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
RotorHead
Animateur

Message par RotorHead »

Donc Simon, dans ton cas la poulie d'eccentric a un diamètre légèrement inférieur à l'OEM et les poulies de pompe à eau et d'alternateur sont plus grandes pour contrebalancer le gain de vitesse tout en augmentant la surface de contact ?

Ou alors tu gardes le diamètre d'eccentric d'origine avec poulies de pàe et alt plus grandes car on suppose que la plage de régime moteur utilisée sera plus élevée que d'origine et ainsi rétablir un peu les vitesses de rotations des périphériques prévues en OEM ?

:idea: :roll:
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

C'est mon cas aussi, j'ai un type greddy avec juste pompe a eau et alt, ça va très bien, le but premier de ce type de montage est là pour éviter le phénomène de cavitation au niveau de la pompe a eau sur les hauts régimes sur piste ( plus gros diamètre >> rotation plus lente ), certains disent que ça peut aussi merder au niveau de l'alternateur qui tourne un poil moins vite au ralenti, c'était mon cas, mais c'était mon alternateur qui était en fin de vie et a claqué pas longtemps par la suite ( rien a voir donc ), en le changeant, plus aucun souci.

Donc grosse poulie d'alternateur + pompe a eau, eccentric shaft, diametre oem.
RotorHead
Animateur

Message par RotorHead »

Je vois, merci beaucoup pour vos explications. ;)

La mienne n'ayant ni l'idler ni les poulies de plus grand diamètre, voilà une série de pièces que je rajoute à ma liste. :lol:
Je n'ai jamais constaté de surchauffe particulière même sur piste mais il est certain que je n'ai pas envie de laisser ce paramètre hors de contrôle ou de griller mes roulements en tendant trop la courroie.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

T'auras pas forcément de surchauffe, mais la pompe prends chere, en fait il y a plusiseur options, sans parler du souci de la courroie qui patine :

- Soit tu restes en poulie oem en mettant un idler, mais il est conseillé de changer la pompe par une Mazmart par exemple qui repousse le souci de cavitation.
( Mazmart a droite )
Image

- Soit tu peux rester en poulie + pompe oem, en mettant un underdrive sur la pompe a eau et l'alternateur.
( La cavitation peut faire pas mal de degats sur une pompe si tu pistes beaucoup )
Image
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

De mon coté j'en ai marre des problèmes de surchauffe sur piste, j'ai pas de soucis en roulant mais dès que je m’arrête les turbos continuent de chauffer à mort, ca bout et le liquide fini a plus de 110°C dans le bloc moteur au bout de 10 minutes.
Donc à l'automne je passe sur une pompe à eau électrique avec circulation après coupure moteur, je commande le kit hors pompe à eau chez Sakebombe garage, si ca intéresse quelqu'un de grouper les fdp je peux faire une CG dans la section qui va bien.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Tu prends celui ci ?
http://www.sakebombgarage.com/sbg-compe ... fd3s-rx-7/

C'est super tentant ^^ En sachant que je dois prendre le Kit Bobines chez eux, mais que j'ai encore rampes et injos primaires a prendre, faut que j'y reflechisse, ca représente un fuckin' budget au total :roll:
Répondre