Collecteur Twinscroll : design ?

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Kingkong
Animateur

Collecteur Twinscroll : design ?

Message par Kingkong »

Salut à tous,

J'ai un 4 en 1 twinscroll à fabriquer. Et en fouinant je suis tombé là dessus :

Image

J'ai le même 4 en 2 d'origine en fonte.
D'habitude sur un 4en1 twinscroll, les tubes se rejoignent au niveau du turbo.

Pensez-vous que les longs tubes du 2en1 puissent gommer l'avantage du twinscroll ?
jibe
Animateur

Re: Collecteur Twinscroll : design ?

Message par jibe »

Ouch!
Franchement c'est trop atypique pour se prononcer. Ça dégradera les gains de l'effet pulsatoire du twinscroll car la longueur va lisser les ondes. Tu vas perdre en thermique aussi. Après si c'est une contrainte d'encombrement et que tu n'as pas le choix...
BRAAAAAAAAAAAP MOTHAFUCKAS!
marty maclfy
Animateur

Message par marty maclfy »

jibe a écrit :Ouch!
Franchement c'est trop atypique pour se prononcer. Ça dégradera les gains de l'effet pulsatoire du twinscroll car la longueur va lisser les ondes. Tu vas perdre en thermique aussi. Après si c'est une contrainte d'encombrement et que tu n'as pas le choix...
C'est si important que ça ?
Je me pose la question car on voit (rarement) des montages turbo 3 mètres après le collecteur d'échappement, j'imagine donc que c'est merdique ?
Simple curiosité ;)
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

C'est surtout une contrainte au niveau de mes compétences. Faire un beau collecteur en 3mm d'épais etc... ça me prendrait un bon moment, ou alors ça coûte 1000€.
Alors que là j'ai déjà de la fonte donc pas de risque de fissure. Puis le 2en2 est assez facile à fabriquer.

Pour les pulsations je suis d'accord avec toi jibe. J'ose espérer que ça ne lissera pas trop.

Ludo, je monte un gros turbo, relativement à la cylindrée. Comme en plus ce moteur de conception ancienne ne prend pas beaucoup de tours, j'ai pas envie d'avoir la puissance entre 5000 et 7000 juste bon à faire de la ligne droite.

Le twinscroll equal length dans certains cas peut te faire gagner jusqu'à 1000tr/min de spool. Si je peux avoir full boost à 4000 avec au moins 1 bar à 3000 ce sera bien.

La distance du moteur au turbo n'est pas cruciale pour moi. La mon problème c'est que je passe de 4 à 2 avant d'arriver au turbo et j'ai peur de tuer des harmoniques qui pourraient aider au spool.

Pour l'anecdote, j'ai vu une prépa sur une merco v8 avec le turbo dans le coffre. Ca marchait très bien.
Et le lag tu me diras ? Le gars a monté un Holset à géométrie variable : tu simules un petit turbo à bas régimes et un gros à haut régimes. Le meilleur des deux mondes ;)
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Au US ils ont eu pendant un moment beaucoup de turbo montés dans le coffre, et avec des perfs carrément sympa et quasi pas de lag.
Pour du twinscroll sur cette longueur tu vas perdre un peu en pulsation, mais difficile de dire si l'impact sera si important.
Tu ne peux pas le monter plus proche de la sortie du collecteur fonte? Problème de place dans la baie moteur?
Question bete: le collecteur n'est pas symétrique pour le monter avec sortie vers l'avant plutot que vers l'arrière ?
marty maclfy
Animateur

Message par marty maclfy »

Kingkong a écrit : Pour l'anecdote, j'ai vu une prépa sur une merco v8 avec le turbo dans le coffre. Ca marchait très bien.
Et le lag tu me diras ? Le gars a monté un Holset à géométrie variable : tu simules un petit turbo à bas régimes et un gros à haut régimes. Le meilleur des deux mondes ;)
C'est exactement à ça que je pensais ;)
jibe
Animateur

Message par jibe »

Kingkong a écrit : La distance du moteur au turbo n'est pas cruciale pour moi. La mon problème c'est que je passe de 4 à 2 avant d'arriver au turbo et j'ai peur de tuer des harmoniques qui pourraient aider au spool.
C'est justement le 4/2 qui est bénéfique, comme ça chaque scroll collecte la moitié des pulses et se prend indépendamment les coups de bélier, au contraire, un 4/1 est nativement lissé, même très court, puisque tous les scrolls de la turbine, ou la turbine monoscroll reçoivent des pulses à plus haute fréquence, donc moins de variations d'ondes de pression. Ensuite pour ton montage, tu gardes bien la philo twin scroll avec les pulses séparés du 4/2. C'est juste la longueur qui va lisser les ondes de pression.

alors oui, ta config est moins bien qu'un twinscroll long avec le passage 4/2 au dernier moment, qui est lui même moins bien qu'un rwinscroll court avec passage 4/2 au dernier moment. Mais dans quelle mesure, aucune idée. C'est peut être à la marge, ou peut être significatif.

Faut pas te prendre la tête non plus. C'est ton choix d'A/R qui va être prépondérant. Contrairement aux rotatifs, les moteurs alternatifs supportent mieux qu'on leur serre le kiki au niveau de l'A/R. Avec le HX35, tu vas pouvoir tenter tu 0,85 voire du 0,7 alors qu'un rotatif rendrait quasiment le 1,00 obligatoire.
BRAAAAAAAAAAAP MOTHAFUCKAS!
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

M4vrick a écrit :Question bete: le collecteur n'est pas symétrique pour le monter avec sortie vers l'avant plutot que vers l'arrière ?
Si je fais sortir le turbo par le capot oui ça peut s'envisager :mrgreen:

OK Jibe.

Je vais tenter comme ça pour commencer, ça coute juste le prix du tube je prends pas de risque.

Allez on repasse sur l'autre post, j'ai de nouvelles photos pour vous 8-)
Répondre