(RX8) Problème après rebuild

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
Mc2g
Habitué(e)

(RX8) Problème après rebuild

Message par Mc2g »

Bonjour à tous,

Comme le titre le laisse suggérer mon problème concerne mon bloc 13B-MSP, et comme je ne trouve pas de vraie aide sur la communauté RX8, je viens partager ici au cas où, car après tout ça reste un 13B :mrgreen:

Donc l'an passé j'ai souffert d'un rotor bearing HS, donc hop premier rebuild pour moi. au passage je me paie le luxe de faire un streetport sur base de template RacingBeat. Le remontage du moteur ce passe bien à priori et j'en arrive au premier tour de clé. Comportement chaotique du moteur, en même temps, j'avais inversé le câblage des injecteurs. My bad, on change ça on recommence.
Toujours des problèmes, j'avais une bobine qui avait lâché apparemment.

Mais ça ne solutionne pas, donc je change le MAF, plus d'autres capteurs (je pense qu'il ne me reste que l'O2 et l'ECT de stock) et toujours rien...
Dans le doute je l'emmène faire un test de compression, c'est pas fameux entre 102 et 104 PSI sur les 6 faces (pour une 8 c'est entre 98,5 et 120 normalement) Mais le moteur a donc reçu un streetport (je sais pas si c'est sensé affecté qqch) et il n'avait que 100km depuis le premier démarrage, donc étanchéité pas optimale non plus.

Là dessus déjà je ne sais pas ce que vous en pensez, j'ai une des rares personnes qui s'y connaît bien sur les RX8 qui me dis que j'ai râté mon porting et que mon moteur est bon à changé (quand RacingBeat ou d'autres shop UK me disent que mon porting n'est pas le plus horrible qu'ils aient vu et que normalement sur la 8 avec son ECU "adaptatif" ça ne devrait pas posé de problème). Donc là je suis déjà un peu perdu.

Sinon on m'as dis de rouler plus, car l'ECU a parfois besoin de pas mal de bornes pour vraiment réapprendre comment faire tourner le moteur, donc là j'arrive à presque 400km et toujours aucune modification sur le coeur du problème.

En gros elle ne tiens pas le ralenti et dès que je touche la pédale des gaz (en sautant dessus ou juste en l'effleurant) le moteur va s'étouffer un peu (AFR qui monte à 20) puis repartir et bien monter dans les tours. Quand je regarde avec Torque à ce moment précis, j'ai le MAF qui monte direct a sa valeur tandis que niveau débit de la pompe a essence elle passe par une sorte de palier. Donc est-ce qu'il faudrait creuser a ce niveau là... (j'ai déjà une pompe donc dès que j'ai la motive ça sera remplacement)

J'ai des Misfire aussi qui arrivent j'ai l'impression de manière assez aléatoire, donc là j'ai des câbles qui devraient arriver vu que j'ai déjà changer une bobine et que je suis sur des bougies neuves (je suis passé d'ailleurs sur des bobines de LS2, modifs ultra courante sur RX8)

Voila, donc là on peut dire que je suis un peu désespéré avec cette caisse et donc si vous avez des idées sur ce qui pourrait causer mes soucis, je suis preneur !

Merci d'avance et bon réveillon a tous :D
byagoona
Animateur

Re: (RX8) Problème après rebuild

Message par byagoona »

Bonjour,
As tu fait un reset de l'ECU ? (si mes souvenirs sont bons sur la RX8, c'est contact mis (mais pas le moteur allumé, juste le contact sur le premier cran) il faut appuyer 10 fois sur l'accélérateur (normalement les aiguilles font un aller-retour quand le reset est fait)).
Apres il faut rouler 100/200 kms tranquillement pour que l'ECU se recale comme il faut.
a voir ...
RX7 SA22C 1979
CX30 Sportline 2.0 e-skyactiv X M Hybrid 186cv
Mc2g
Habitué(e)

Message par Mc2g »

Salut,

Merci pour ton retour.
Oui le reset ECU j'en ai même abusé au début (chaque modif j'en faisais un) là on m'avais conseillé de rouler donc j'en ai fait un avant de faire 150-160 bornes, je vais continuer à la sortir sur des petits trajet maintenant (il parait qu'il faut aussi rouler sur des petits cycles pour que l'ECU se calibre bien).

Donc on verra mais là sur 160 bornes, aucun changement..
le week-end prochain si la météo est clémente je vais essayer de creuser du côté de la pompe a essence, je vais essayer de continuer a avancer dans mes recherches même si j'ai de plus en plus peur que le moteur ai de trop faibles compressions...
byagoona
Animateur

Message par byagoona »

Si t'as fait un streetport tu ne devrais pas avoir de gros problème de ralenti ... juste un bruit un peu différent ...

Les problèmes de ralentis se retrouvent surtout sur des Extend ou des bridge port ... t'as vérifié tes injecteurs ? T'as pas invérsé les bougies aussi ? Trailing en haut et leading en bas, vérifie les connectiques des bobines aussi.

Image

Le ralenti instable c'est souvent une inversion entre L & T car le déclanchement est différent. ça coute rien de vérifier (vérifie également l'état de tes bougies, généralement on voit tout de suite si le pb vient de là rien qu'à la couleur ou si elle sont grasses).
RX7 SA22C 1979
Mc2g
Habitué(e)

Message par Mc2g »

Ah mais j'ai pas de problème de ralenti, elle ne le tiens pas ! En gros quand je la démarre, elle est est à 2000tr normal puis le ralenti baisse normalement et en gros quand le mode "froid" s'arrête et qu'elle essaye de passer sous les 1000tr/min, elle calle. Une fois sur 20 elle va essayer de tenir ne jouant au yoyo un peu mais c'est très rare (et de toute façon elle fini toujours par caller).

J'avais inversé les injecteurs au démarrage, donc là ça va, je les ai même nettoyer un coup.

Niveau bougie non ça va aussi, a la limite tu me mets le doute sur les connecteurs des bobines (vu que je suis passé en bobines LS2 en plus) mais c'est bizarre car si j'avais inversé une fois qu'elle prends les tours je devrais avoir un comportement erratique non?
Les bougies et câbles sont neuf, les bobines on vecu mais normalement ces bobines sont sensées tenir à vie.. Faut que je trouve une strobo pour tester l'allumage!
byagoona
Animateur

Message par byagoona »

Il n'y a rien de plus capricieux qu'une bobine ...

Vérifie quand même, un cafouillage dans les branchements ça arrive ;)
RX7 SA22C 1979
Mc2g
Habitué(e)

Message par Mc2g »

Oui une erreur là dessus c'est vite arrivé! Bon je me suis ajouté ça sur ma liste de choses a vérifier :lol:
RotaryNeverDie
Habitué(e)

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

J'ai pas vu ton topic sur le forum RX8, mais vu les symptomes que tu décris ici je penche pour un (ou 2) injecteur(s) qui donne(nt) mal.. Tu les a testés ? Ils donnent tous ?

Au niveau des bougies, j'ai fait le test en inversant les câbles, j'ai pas senti de différence... Contrôle quand même comme te l'as conseillé byagoona mais je ne pense pas que ça vienne de là. :?

Mon streetport se comporte très bien et le ralenti tient... Après, si RB te dit que ton streetport n'a pas l'air pire c'est qu'il doit être bon.
Les compressions sont basses au début puis augmentent petit à petit. J'en suis à 2300km et ça fait que 5-600km que je commence à ressentir la puissance et que je note une subtile diff (= que les compressions se font de mieux en mieux) ; donc je ne regarderais pas trop les compressions à 200-300km après le 1er démarrage -> t'as à peine commencé à roder les apex..
Par contre, ça devrait tourner rond et tenir le ralenti.. C'est chelou.

Tchekes les injecteurs, regarde si tu as de la pression dans on arrivée d'essence une fois ue le mode "froid" comme tu dis se coupe.
La pompe à essence tu l'entends s'activer quand tu mets le contact normalement, ça te donne déjà une indication sur son fontcionnement.

Bon courage, c'est toujours frustrant de pas trouver d'où ça vient...

Ronedi
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Truc con, dégote toi une sonde AFR avec Mano, tu sera fixé ;)
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Mc2g
Habitué(e)

Message par Mc2g »

CloudRX a écrit :Truc con, dégote toi une sonde AFR avec Mano, tu sera fixé ;)
Sur la rx8 c'est déjà une Wideband et avec Torque et un OBD j'ai accès a la valeur, tu penses que c'est mieux de prendre la valeur avec un mano du coup?

@Ronedi :
J'ai pas posté sur RX8france, j'ai contacté directement Grayfox et JMI, vu qu'ils font parti de ceux qui on le plus d'expérience avec le renesis j'ai pas pris la peine d'ouvrir un topic..

Sinon quand j'ai néttoyé mes injecteurs il avaient tous l'air de bien pulvériser, leur résistance étai bien comme préconisé par mazda donc j'ai pas cherché plus, comment Est-ce que je pourrais tester plus?

Je vais testé ce que m'as dis Byagoona de toute façon, je prends toutes les pistes qu'on me propose maintenant :mrgreen:

Ouais je sais que l'étanchéité est loin d'être optimale alors que j'arrive a 400km sur ce bloc, mais grayfox est persuadé que j'ai des compression trop faible (d'où les misfire que j'ai selon lui) du coup il me fou le doute (et me fait psychoté car si je dois déjà remplacer le bloc...) donc bon, je vais continuer à la rouler un peu de toute façon on verra si les choses finissent par changer, mais pour me rassurer je vais continuer de chercher des solutions quand même, car comme tu dis, normalement ça devrait tourner rond, du moins plus que ça ne l'est actuellement!

Ouais faudrait que je puise tester la pression d'essence c'est sur...
Répondre