Mazda Rx-7 - Cauchemar sur terre ou paradis sur pneus?

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
Lili
Habitué(e)

Mazda Rx-7 - Cauchemar sur terre ou paradis sur pneus?

Message par Lili »

Bien le bonjour à tous et à toutes,

Je migre ce sujet ici parce que à la base ce sujet aurait dû se trouver sur ce forum mais comme malheureusement je ne pouvait pas y accéder... :?

Comme la plupart des personnes qui me connaissent l'auront compris, je prise une Mazda Rx-7 FD3S mais pour moi elle reste encore un mystère de l'humanité ainsi que pour beaucoup de personnes qui se tâtent à en acheter une, une Rx-7 tous modèles confondus bien sûr parce qu'ils ont peur du moteur rotatif et/ou écoutent trop les "à ce que l'on dit", ceci, cela...

Alors je demande à tous ceux qui voudront nous conseiller en quelques sortes, de discuter, de débattre, dire ce que vous voulez à propos de la Mazda Rx-7 et le moteur rotatif. Donnez vos avis, vos conseils, postez vos vidéos, vos liens, vos photos, vos c*nneries, tout ce que vous voulez et vos sensations si vous possédez une Rx-7 et surtout ce qu'elle vous aura fait vivre comme bonnes et mauvaises aventures, etc.

En bref, essayez de convaincre les sceptiques de sauter le pas! :P

Merci d'avance! :D
dk-one
Animateur

Re: Mazda Rx-7 - Cauchemar sur terre ou paradis sur pneus?

Message par dk-one »

J'ai acheté la mienne il y a deux mois.
Gros road trip Lyon>Paris pour aller la chercher.

Depuis, que du bonheur, les petits désagréments sont largement balancés par le bonheur de conduire cet auto.

Il ne faut pas se mentir, il faut quand même quelques bases en mécanique, de l'outillage, et un endroit pour bricoler.
Ou alors beaucoup d'argent!

Pour moi, techniquement c'est la voiture parfaite, tu peux tout faire avec, c'est la voiture la plus homogène que je connaisse en matière de puissance, de poids et d'agilité.
C'est puissant comme une supra, agile comme une s2000, et j'ai fait peser la mienne, toute d'origine en touring X (boite auto, clim, tout cuir) 1300kg tout rond.

Donc quand on à tout ça, un peut de bricolage, c'est pas très cher payé je trouve.
Elle te le rend quand tu la conduit!
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Je commencerais par le Budget d'Achat, une FD "pas chère" est très rarement une bonne affaire.. Les économies que l'on pense faire à l'achat sont généralement très vite dépensées par la suite.
Et dans le monde du Rotary, ça chiffre rapidement :)

Apres, tout dépend du modèle que l'on convoite, l'année, phase.. Quoi qu'il en soit du moment qu'il s'agit d'un modèle de 92 a 95, une étape fiabilisation est a prévoir. Pas forcément obligatoire, surtout si la voiture n'a aucuns problèmes de fonctionnement, mais qui tôt ou tard finira par s'imposer !
- Rebuild du Rats Nest
- Passage en Y Pipe 99 Spec
Le Châssis est aussi à revoir, traitement de la rouille éventuelle, remplacement de tous les silentblocs des train roulants si les moyens le permettent, il existe des kit complets prévus a cet effet.
Elles ne sont plus toute jeunes ^^

Comme l'a dit plus haut dk one, soit on est bricoleur et on a pas peur d'y mettre les mains et on s'en tire a moindre coût, soit on a les moyens de tout faire faire par un professionnel.

Des conseils pour l'achat il y en a pleins, je ne les citerais pas. Il y en a un seul a retenir, Une Prise des Compressions est Vivement Recommandée avant tout Achat. Quel que soit le kilométrage, un Rebuild récent, ne garanti pas un moteur en bonne santé.

Coté modifications, il s'agit de faire tout ou rien, mais pas les choses a moitié. Toute modification partielle, n'apportera que des problèmes, plutôt que des améliorations.

Je rejoint dk one sur sur le fait que la FD est une caisse, homogène, équilibrée, on peut effectivement faire beaucoup avec.
Mais pour moi, la FD, particulièrement la Zenki, est victime aujourd'hui de son age. Bien que plutôt précise, la direction a tendance a manquer de réactivité en comparaison a ce qu'il se fait aujourd'hui, stock, elle a tout a envier d'une Rx8 ou une S2000 sur ce point précis :)
Pour ce serait le seul point noir à noter sur cette auto, et je suis pointilleux ^^

Un An de bonheur avec cette caisse en tout cas, j'en ai ch*é. Elle me coûte un bras, mais elle me le rend X1000 et me le rendra encore ( ou pas ) !
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

Je suis d'accord avec Cloud pour ce qui est des FD "pas chere", il faut vraiment faire très attention.
Une petite économie se transforme vite en grosses dépenses.

Et après l'achat, les entretiens courants sont indispensables.
Selon petit-racing: http://www.pettitracing.com/rx-7-recommendations/
-bougies + faisceau (ensuite tous les 20000 km)
-vidange + filtre à huile (tous les 3000km ou des que ça change de couleur)
-filtre à essence (tous les 20000km)
-changer le débulleur d'eau pour un alu (swirl pot en anglais)
-installer un mano de pression de turbo (un des meilleur moyen de control)
-installer un bon extincteur (au moins 2kg et pas un truc tuning)
-à chaque plein, premix à l'huile 2t

Ensuite control des niveau toutes les semaines, control complet tous les mois.
Faire bien attention au moindre changement de comportement et de puissance.

Faire les modifications éventuelles vraiment une par une pour pouvoir revenir en arrière en cas de souci.

Mais quand c'est fait, elle te le rendras 100 fois.
Et si tu aime la performance, elle ne te décevra jamais.
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

dk-one a écrit :Je suis d'accord avec Cloud pour ce qui est des FD "pas chere", il faut vraiment faire très attention.
Une petite économie se transforme vite en grosses dépenses.

Mais quand c'est fait, elle te le rendras 100 fois.
Et si tu aime la performance, elle ne te décevra jamais.
Tous a fait d'accord c'est une voiture qui aime être bichonné et elle nous le rend bien même si parfois elle est pas d'humeur et elle fait tout pour nous contrarier mais ce genre de moment s'oublie vite une fois le problème résolu ;)
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
Sellasse
Docteur es-RX7

Message par Sellasse »

Completement d'accord avec cloud et DK.
Je rajouterai un seul truc,
Il faut être bricoleur certes. Mais il faut quand même être assez bon bricoleur.
Je m'explique.
La moindre panne peut etre une vrai galère à diagnostiqué et à trouver.
Il faut savoir lire un schéma éléctrique, un schéma pneumatique (ratnest) et des plan d'ensemble mécanique.

Mais par contre c'est que du bonheur.
Quand j'ai acheté ma FD. Je n'en avais jamais conduit et j'ai adoré mais j'avais l'impression que ca poussait pas si fort que ca. J'ai découvert en fait que j'avais plus de turbo...
Et ben pour trouver la panne, ca a été la galère. J'ai fini par trouver en la montant en stage 1 et je suis tomber sur la panne par hasard.

D'un point de vue budget, comme la dit cloud, il faut prévoir l'achat, mais aussi un bon gros check up chassis et moteur et c'est la que ca chiffre. Sans compter la conso d'essence aussi.

bref au final je suis heureux de l'avoir acheté malgré les galères et la fuite dans mon compte en banque :D
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur ces fesses
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

En gros tu peux en chier. Mais tu va aimer ça Lol
Sellasse
Docteur es-RX7

Message par Sellasse »

c'est exactement ca!

En plus tu as une tel joie quand elle marche!! que ca te fait oublié toutes les galères qu'elle t'a fait subir.
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur ces fesses
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Faut être maso en fait :roll: La Fd est une caisse qui te met des coups de fouets dans tous les domaines et sens du terme 8-)
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

mais qu'es ce qu'on aime ça :lol:
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
Répondre