Non ce n'est pas un cyber fantasme. Plus j'y pense, et plus je me dis qu'il y a moyen de faire un 4 rotor "à pas (trop) cher".
Plus exactement, un 2+2, mais phasé comme un vrai 4, avec les rotors à 90°.
En fait, l'idée serait de coupler deux 13b avec une plaque entre les deux, et de coupler les deux vilebrequins. Pour tout ce qui est lubrification, refroidissement et allumage, a priori pas de problème.
La ou j'aimerais vos idées c'est sur le couplage mécanique des deux moteurs.
plus complexe que le soucis de couplage, il va y avoir un soucis d’équilibrage de l'ensemble.
ou il faut garder les deux volant moteur pour pas se prendre le choux, monter sur le volant moteur du bloc "avant" un système pour venir fixer l’arbre du moteur "arrière". moteur arr auquel on aura enlever le front cover mais laissé le contrepoids et se servir juste de la partie de l’arbre ou viens la clavette pour tenir la poulie avant.
la question, c'est est ce que cet arbre et cette clavette tiendront bien beaucoup de cv ?
Pour le moteur AR, je vois le truc un peu comme toi : s'arreter a la front plate, et virer tout ce qu'il y a en amont. Pour le vilo, le VM du moteur AV est supprimé, le tout serait de toute facon ré equilibré.
Le vilo AV serait couplé en direct au vilo AR, en les modifiant évidemment. Mais comment ?
De cette facon, on evite le couteux e shaft sur mesurer, on evite de modifier les plates intermediaires pour loger des paliers supplémentaires.
En gros le seul usinage requis serait sur les vilos.
Celui ci est un vrai 4. Avec un vrai shaft sur mesure. Ils ont juste utilisé deux UIM de fd au lieu des 4 pap qu'on voit habituellement.
Ca marche que si tu reste sur autrechose qu'un PP.
L'admission ce sera un détail une fois le short block défini.
Kingkong a écrit :Pour le moteur AR, je vois le truc un peu comme toi : s'arreter a la front plate, et virer tout ce qu'il y a en amont. Pour le vilo, le VM du moteur AV est supprimé, le tout serait de toute facon ré equilibré.
Le vilo AV serait couplé en direct au vilo AR, en les modifiant évidemment. Mais comment ?
en y repensant, je me dit qu'un contrepoids de vm de FD pour l’équilibrage, sur lequel tu viens greffer une pièce ronde et équilibrée dans laquelle viens s'enfiler le bout de l'excentrique du moteur arr avec une clavette (ou deux si c'est pas trop dur d'en rajouter une pour être tranquil)
après faut une pièce pour relier les deux moteur, je pensais a prendre une cloche de boite, la couper a la bonne longueur et venir souder et ou visser dessus le fond d'un front cover.
Sur les tracteur pulling 'léger' l'accouplage entre deux moteurs en ligne se fait avec deux pièces type plateau de vélo (en plus épais bien sur) mises face à face, et une chaîne double par dessus les deux.
je vois que finalement notre discussion t'a pas mal titillé!!
L'idée de coupler 2 13B est clairement la plus simple. après c'est l'encombrement et du coup le porte à faux que tu aura entre l'avant et l'arriere. Du coup la torsion des 2 e-shaft risque d'etre assez violente.
Faut bien dimensionner l'accouplement.
Je viens de penser!! ou alors l'accouplement, il faut le faire canneler. comme ca la transmission de puissance est nickel et tu peux ajuster comme tu veux l’écartement.
Après je connais une petite boite qui fait du fraisage tournage sur mesure. si on arrive à faire un plan correcte de la retouche des plates, je peux me renseigner sur le prix.
Pour le E-shaft, je suis sur que si on le fait nous (fassons de parler evidement) on peut s'en sortir pour bien moins cher.
Le problème c'est la cotation etc...
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur ces fesses
Il y a la nuance d'acier ainsi que le possible traitement thermique à réaliser derrière à penser. Je sais que ça existe, j'ai beau eu des cours sur les matériaux, je suis incapable de définir ces points ci.
C'est chaud l'accouplement par chaine mais ça permet d'accepter un très léger désaxage des blocs.
L'usinage d'un seul arbre ne serait pas le plus simple ?...