[SA-FB-FC&co] Améliorer allumage

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Laurent
RE Moderator

Re: [SA-FB-FC&co] Améliorer allumage

Message par Laurent »

je t'avouerais que je suis pas assez calé sur la question pour donner des conseils de réglages. je sais qu'il ne faut pas jouer avec l'allumage si la partie réglage carbu est pas parfaite.

dans le temps, les préparateurs pour les courses rallyes etc montaient des allumeur sans capsules de correction sur les prépa, mais c’était pas des moteurs rotatifs, ils ne faisaient que de la course et cassaient un peu souvent aussi donc ...

si c'est pour une utilisation route plaisir, que tu cherche pas a grappiller des cv a tout prix, je dirais allumage stock avec carbu bien reglé.

après tu peux garder l'allumage d'origine (j’entends par la les réglages d'avances en fait donc masselottes et les 2 capsules) mais améliorer le système de distribution et la qualité de l’étincelle.. (3 bobines 3 igniteurs et le montage cité plus haut.) ça n'en sera que mieux.

pour les réglages d'avance etc, je laisse la parole aux pro ^^ je sais absolument pas ce qu'il faut mettre en plus ou moins ni ce que cela implique ^^
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
marty maclfy
Animateur

Message par marty maclfy »

Bon on avance sur la réflexion.

Merci beaucoup, je vais y réfléchir et chercher encore quelques infos.

A+
;)
geoff'
Animateur

Message par geoff' »

Dans les prépa "anciennes", sur moteur classique, la capsule est retirée car:

-Souvent quand on passe en alimentation individuelle (un corps par cylindre), on a pas forcement de dépression "propre".
-La capsule c'est pour les faibles charges, quand on commence a vouloir des chevaux, on s'en cogne.
-C'est une source de problème en plus (grippage, etc) difficilement contrôlable.
-Ca peut creer un "Hésitement" du moteur lors des ouvertures brutales.

Sur les moteurs classiques (de ce que je sais), il y a deux montages possible pour la capsule de dépression:

Après le papillon, ou dans le venturi, le résultat est très différent.

Concernant cela, d'origine les constructeurs s'éloignent assez du cliquetis, pour parer a d'éventuels problèmes de qualité de carburant, etc.
Passer en carburant avec un indice plus haut peut aussi le faire: Exemple:

Sur ma fiesta mk1, je suis 100% éthanol (indice ron 112 si je ne dit pas de conneries, ce qui est probable).
J'ai avancé l'allumage de 8°!
La limite de cliquetis est plus loin que la zone de rendement max avec ce carburant, contrairement au SP.
Bon après, je ne jouerais pas a ca sur un rototo.

Et surtout, avant cela, je doit tout comprendre d'un rotatif! L'incidence du split, etc...
Driftorrent
Habitué(e)

Message par Driftorrent »

Tu peux rajouter un boitier CDI sur ton allumage d'origine sans rien ajouter d'autre. Une MSD 6A (ou 6AL), ça coûte 100$ (125$) d'occasion.
ça t'apportera une étincelle bien plus consistante et t'auras amélioré ton allumage à moindre coût. Tu devrais voir des démarrages et fonctionnement à froid améliorés, des montées en régime plus lisses, un meilleur ralenti et peut-être même un petit gain de puissance mais très minime sur un atmo stock. Plus ton moteur est préparé et plus tu gagnes avec un allumage CDI.
Répondre