[SA-FB-FC&co] Améliorer allumage

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
marty maclfy
Animateur

[SA-FB-FC&co] Améliorer allumage

Message par marty maclfy »

Hello,

certains savent que je swap un bon vieux 13B 6port de FC dans ma 929.
J'ouvre ce sujet pour centraliser vos retours d'expériences sur l'amélioration de nos bons vieux allumages classique (bobines, distributeur etc)

J'aimerai donc améliorer l'allumage d'origine, sans pour autant passer par la case allumage performant électronique avec un capteur CAS etc... et ma tirelire qui fait la gueule.

Que pensez-vous de cette modif VISIBLE ICI?

Avez-vous des tuyaux ?
J'ai beaucoup de mal avec le câblage de l'allumage, je pars d'un faisceau avec une seule bobine, et je me retrouve avec 2 bobines (voir plus si je fais la modif vue dans le lien). Comment faire ? montage en série ? tirer un + après contact ?
Je suis une vrai bille en électronique auto, I NEED HELP :D

-A vos claviers-
Laurent
RE Moderator

Re: [SA-FB-FC&co] Améliorer allumage

Message par Laurent »

y te faut juste un + après contact pour alimenter tout ce bazars ^^ (bobines, igniteurs et condo)

après soit montage d'origine, soit montage avec 3 bobines et 3 igniteurs. (photo 4 a 7)

tu peux pousser le vice plus loin et remplacer les 2 ou carrément les 3 igniteur par un boitier de gestion genre MSD et des bobines + puissantes pour avoir plus de pêche (monter juste des plus grosses bobines va user prématurément les igniteurs d'origine)

renesis19 du fofo l'avait fait sur sa FB avec igniteurs et bobines d'origine, la il va partir sur un montage bobines + igniteur MSD pour le Lead.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
marty maclfy
Animateur

Merci Laurent ;)

Je déteste ça...
http://www.smbaker.com/sand-rail/mazda- ... ary-engine

va falloir que je me sorte les doigts du ¤µ£ !

edit : vue le prix du boitier, je ne le ferais pas tout de suite :?
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

Salut mec,

Je me suis jamais vraiment penché sur ces systèmes à l'ancienne mais ma seule suggestion : comprends comment le système fonctionne, pour ensuite l'améliorer intelligemment.
Après avoir beaucoup planché sur l'injection électronique et les composants pour installer un ECU programmable, je me suis rendu compte que tu peux améliorer un tas de trucs avec des pièces trouvées à la casse. ;)
geoff'
Animateur

Message par geoff' »

Kingkong a écrit :Salut mec,

Je me suis jamais vraiment penché sur ces systèmes à l'ancienne mais ma seule suggestion : comprends comment le système fonctionne, pour ensuite l'améliorer intelligemment.
Après avoir beaucoup planché sur l'injection électronique et les composants pour installer un ECU programmable, je me suis rendu compte que tu peux améliorer un tas de trucs avec des pièces trouvées à la casse. ;)
Kingkong!

Dis-en plus!!! :lol:
Je m'étais intéressé au montage de bobines type moto a un moment (pas forcement sur le rotary).
En voyant l'allumage de ma FC: A savoir cables enormes entre le distributeur et les bougies, et les cables d'origines entre les bobines et le distributeur, j'ai gentillement rigolé...)

J'ai quelques question de debutant rotariste:

Pourquoi passer par une etincelle perdue (montage plus courant) sur la leading mais pas la trailing?
Est-il pensable de passer aussi a une etincelle perdue au trailing ou alors il y a un risque qui m'echappe? (risque de péter le melange trop tot)
Je reflechi a un montage a plusieurs bobines et avec un kit "vellemann" qu'on peu trouver sur conrad pour les alimenter sans achever les "commutateurs" d'origine.
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

Si tu comprends le schéma suivant, t'as tout compris.

Image

Plus généralement, le principe d'étincelle perdue est quand tu jumelles deux bougies sur une même bobine (pour des questions de cout souvent), qui pètent en même temps, car l'une des deux, un tout sur deux, pète au moment ou la combustion est (quasi) terminée. L'étincelle est donc "perdue" puisqu'il n'y a plus de mélange à allumer.

Sur le schéma ci-dessus, il y a une erreur : en fait les L pètent sur tous les schémas sans exception, même quand ils ont pas dessiné d'éclair. Tu remarques qu'à chaque fois, l'apex est juste au dessus, et la chambre de combustion qui est sous l'apex, a déjà quasiment fini de brûler.
Par contre si tu faisais la même chose sur les T, je te laisse imaginer le résultat.

Pour l'histoire des pièces, je sais pas comment améliorer vos systèmes avec allumeur. Moi je serai passé sur un allumage programmable type Megajolt. Et là je peux te dire comment cabler des bobines de moto ou toute autre bobine trouvée en casse sur des voitures récentes. Y'a beaucoup à gagner à jouer sur l'avance, au démarage, à la conso, et en couple un peu partout. Pour ça que chui pas fan des distributeurs fixes.
geoff'
Animateur

Message par geoff' »

Je vois,

C'est bien ce que je pensais, pour le coup on aurais une sacré avance.... :lol:
marty maclfy
Animateur

Bon c'est très intéressant tout ça !
Merci les gars.

Yen a ici qui ont tenté l'expérience de rajouter une bobine ou autre bidouille pour améliorer ce vieille allumage de 2cv ?
:lol:
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

jamais test en utilisation mais c'est ce qui était monté sur ma fc de drag, 2 boitier MSD 6AL et 3 bobine MSD. une bobine par L sans passer par la tete de distrib et une bobine pour les deux T qui passent toujours par le distrib.

l'avantage c'est que t'as plus de perte dans le distributeur.

et l'allumeur stock est pas (trop) mal, l'avance est gérée par masselottes et varie en fonction des rmp et est corrigé par les capsules en fonction de si t'es plein gaz ou pap fermés.

gratter plus sur l'allumage est dangereux sur un carbu si le carbu est pas parfaitement réglé, ceux qui mappent ici le savent bien ^^ l'allumage se touche une fois que l'injection est parfaite, et un carbu, c'est rarement parfait, faut être sur de son coup sur toute la plage d'utilisation et sur les mi/faibles charges et décélérations souvent les gros webers sont chiants a réglée sur ces plages la justement (pas de capsules de correction justement), et en utilisation sur route, sur les longues distances a charge faible mais prolongée, si t'es pas top sur le carbu... bobo moteur.

avec un carbu, si tu veux que ton moteur tienne dans le temps, faut savoir rester safe sur l'allumage, si tu veux des grosses perf, deux ITB, des injecteurs, un allumage elec et une gestion ^^ ca fait le même bruit, ca a le même charme et gueule qu'un carbu avec plus de chevaux le coté fiable en plus :)

après chez mazdatrix y vendent un allumeur a l'ancienne plus performant pour 12A ou 13B old school. je sais pas ce qu'il vaut en terme de perf (mais il coute une couille :P)

reprenez moi si j'ai dit une bêtise KingKong ou Dkone, mais dans les grandes lignes c'est ce que j'en ai compris ^^
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
marty maclfy
Animateur

Laurent a écrit :jamais test en utilisation mais c'est ce qui était monté sur ma fc de drag, 2 boitier MSD 6AL et 3 bobine MSD. une bobine par L sans passer par la tete de distrib et une bobine pour les deux T qui passent toujours par le distrib.

l'avantage c'est que t'as plus de perte dans le distributeur.

et l'allumeur stock est pas (trop) mal, l'avance est gérée par masselottes et varie en fonction des rmp et est corrigé par les capsules en fonction de si t'es plein gaz ou pap fermés.

gratter plus sur l'allumage est dangereux sur un carbu si le carbu est pas parfaitement réglé, ceux qui mappent ici le savent bien ^^ l'allumage se touche une fois que l'injection est parfaite, et un carbu, c'est rarement parfait, faut être sur de son coup sur toute la plage d'utilisation et sur les mi/faibles charges et décélérations souvent les gros webers sont chiants a réglée sur ces plages la justement (pas de capsules de correction justement), et en utilisation sur route, sur les longues distances a charge faible mais prolongée, si t'es pas top sur le carbu... bobo moteur.

avec un carbu, si tu veux que ton moteur tienne dans le temps, faut savoir rester safe sur l'allumage, si tu veux des grosses perf, deux ITB, des injecteurs, un allumage elec et une gestion ^^ ca fait le même bruit, ca a le même charme et gueule qu'un carbu avec plus de chevaux le coté fiable en plus :)

après chez mazdatrix y vendent un allumeur a l'ancienne plus performant pour 12A ou 13B old school. je sais pas ce qu'il vaut en terme de perf (mais il coute une couille :P)

reprenez moi si j'ai dit une bêtise KingKong ou Dkone, mais dans les grandes lignes c'est ce que j'en ai compris ^^
Merci Laurent !
Pour toi, il faudrait donc laisser les capsules de dépression actives et pas s'amuser à décaler l'allumage "dans le rouge" ?
Répondre