[Rx-8]

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
Anthony
Administrator

[Rx-8]

Message par Anthony »

Bon comme certains le savent depuis un moment, j'ai revendu ma FD pour libérer un peu de trésorerie, mais aussi parcque je ne la prenais quasiment jamais. (-500km par an) et que je n'ai qu'un seul garage pour "loger" une auto. (j'habite en plein centre ville, Matthieu et Myka pourront confirmer l'étroitesse des lieux :mrgreen: )

Pour ma prochaine auto mon choix se porterai donc vers une 8, elle commence à devenir assez abordable et ça reste un bon compromis passion/praticité (4 places, vrai coffre, bonne routière, moteur RE)

J'en parlais déjà par le passé avec Irvin, on débattait un peu des différentes fiabilité/performance des deux modèles (192 / 231 6p). Je sais que bon nombre d'entre vous en ont déjà eu une, n'hésitez pas à donner votre avis!

Mon utilisation sera quelques sorties pistes dans l'année (3/4 maxi) et le restant du temps je parcourais environ pas plus de 15k km par an. (budget carburant tout à fait raisonnable).

En creusant un peu le sujet, je me pose la question de la version à acheter, après pas mal de lectures/retour mon choix se porterait pour une >2006 (déjà rien que pour le régulateur et les petites améliorations notoires). Le 192 (plus simple mécaniquement) doit peut-être mieux vieillir dans le temps?

On sait aussi qu'elle ne font pas tout leur chevaux d'origine. Je comptais bien (quelque soit le modèle) passer sur un cata sport 200 cell (déjà pour éviter trop de calamine), passer aussi sur un système Sohn (injection d'huile séparé) voir une injection d'eau dans le temps. (pas sur que ce soit indispensable mais bon, j'ai eu deux Rx-7 par le passé :mrgreen: )

Une R3 aurait été l'idéal, mais la diffusion à été trop réduite.. et le budget est tout autre. (moyenne de 17-20k € constaté)

Mon choix de couleur aussi (on peut essayer de faire le difficile): j'adore le Galaxy Grey! Le Copper Red est pas mal aussi (jamais vu en vrai) mais l'intérieur cuir/alcantara beige... je ne suis pas fan.

La question est ouverte! Merci! ;)
mimix77
Docteur es-RX7

Re: [Rx-8]

Message par mimix77 »

Je confirme pour son entrée de garage, faut être habile :lol:
Bon choix une 8 ça te permet de rester dans la famille des Mazda RE en gardant une auto sportive et faut l'avouer surement plus pratique qu'une 7 :D
Bon le reste je ne pourrais t'aider je connais trop peu mais le rêve ultime serait a R3 de couleur bleu ou grise si je devais acheter une 8.
Un cousin en cherche une également et en Allemagne les prix sont relativement intéressants (même si de Bretagne ça fait une belle balade :lol: ).
Anthony
Administrator

Message par Anthony »

Je pense que ça reste un bon compromis. ;)

Oui les R3 sont juste ce qu'il y a de mieux en terme d'évolutions (baquets Recaro, moteur, tdb etc...) mais il y en a très peu en lhd. (Il est vrai que les tarifs anglais sont très intéressant mais je veux privilégier une conduite à gauche).

L'idéal aussi serait d'en trouver une avec me moteur hs ou en fin de vie... comme ça je saurai sur quoi repartir. (mais bon vu le nombre de mois que je regarde, bien souvent elles sont dans un piteux état..)

On en trouve aussi desfois avec le TO, mais je crois que ce sont des imports Italie/Espagne?
HarryStamper
Animateur

Message par HarryStamper »

Pour le prix que coute un moteur de RX8 neuf, je partirai sur une bonne base, pour ne pas être embêté par la suite.

Tout le monde sait que les RX8 sont conduites comme des 106 rally en France :(
Mc2g
Habitué(e)

Message par Mc2g »

Etant possesseur d'une RX8 231 je te conseille fortement d'essayer une 192 avant d'être trop "fermé" sur ce choix. Pas une réelle différence de conso entre les deux et pourtant la 192 est moins pêchue je trouve (après ça n'empêche pas certains d'attaquer très fort avec Tsar pour ceux qui ont pu le croiser sur une sortie RRC par exemple :mrgreen: )
La 231 je la trouve pas spécialement plus "compliquée" (mais c'est mon premier rotatif donc comme j'apprends dessus je me rends pas forcément compte).
Autre atout de la 231 c'est la boite 6 (apparemment la boite 5 des 192 est une horreur) et cette boite se rapprocherai d'une boite de FD si j'avais bien suivi (a laquelle on aurait greffé une vitesse entre la 3 et la 4)

Sinon pour l'usure dans le temps, de ce que je peux constater sur rx8france ou les groupes FB, pas de réelles différences entre les deux et le choix des modifs (cata sport, sohn) sont pour moi des incontournables pour prolonger la vie du moteur. Pour l'injection d'eau, j'ai découvert ça ici, c'est absolument pas répandu en france j'ai l'impression, mais de toute façon, ça peut pas faire de mal!

En tout cas très bon choix, le renesis est un moteur qui a du charme à l'utilisation et pour l'avoir utilisé en daily pendant un peu plus d'un ans, c'est que du bonheur cette caisse!

Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas :)
byagoona
Animateur

Message par byagoona »

J'ai eu une 231 et j'ai essayé une 192 ...

Du coup j'était très content d'avoir une 231 :lol:

Comme l'a dit Mc2g le pb de la 192 c'est la boite 5, le bip à 8000trs (9500trs le bip pour la 231 et boite 6, cpt tour à 10000 contre 9000 sur la 192).
Phares Xénon avec lave phares sur la 231 et halogènes sur la 192 (sans lave phares mais bon, ça c'est gadget).
Consommation quasi identique ...
Plus de pêche sur la 231 (et vraiment flagrant avec le décata).

Attention avec la R3 ... taxe annuelle Co2 si mes souvenirs sont bons ! (c'est par rapport à l'année).

Apres il faut, pour bien faire, mini une 2006. C'est à partir de cette année qu'il y a eu pas mal de corrections d'erreur de jeunesse de la Rx8 (démarreur démultiplié à partir de 2006, régulateur de vitesse ... etc).

Apres certains voudrons la pack et d'autres pas ... seule avantage, un GPS intégré basculant ... désavantage : il est vraiment nul et très lent :roll:

Voila pour mon retour d'expérience. j'espère t'avoir été un tout petit peu utile
RX7 SA22C 1979
CX30 Sportline 2.0 e-skyactiv X M Hybrid 186cv
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Suffit de monter la boite 6 sur la 192 ( deja fait de mon coté ) ca change completement la voiture ^^
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
byagoona
Animateur

Message par byagoona »

CloudRX a écrit :Suffit de monter la boite 6 sur la 192 ( deja fait de mon coté ) ca change completement la voiture ^^
C'était psychologique mais j'adorais le compte tour à 10000 :lol: il n'y a pas ça sur la 192 :mrgreen:
RX7 SA22C 1979
CX30 Sportline 2.0 e-skyactiv X M Hybrid 186cv
Anthony
Administrator

Message par Anthony »

Oui pour la boite 5, c'est la même que sur nos FD (hormis un étagement différent apparemment). Et oui j'y avais aussi songé pour la possibilité de monter une boite 6 (qui est d'ailleurs la même aussi que les S2000 et Mx5 NC)

Il y a tout de même un delta d'environ 20/25ch (une fois que le bloc est en capacité de les sortir :) )

Le choix de 192 est assez pléthorique tout de même sur le marché Français.

Il est aussi vrai que pour le même tarif d'une belle 192/231 on peut aussi avoir une R3 en provenance des UK. (mais comme je l'ai dit, ça ne conviendra pas à mon utilisation)

Pour les conso, ça m'a l'air relativement similaire ( 1/1,5L de différence en moyenne d'après spritmonitor), bon je sais bien qu'on achète pas un RE pour ses économies de carburant!
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

La taxe annuelle tu ne la payes qu'une seule fois, en France, en même temps que la Carte Grise pour tous les véhicules a partir de 2004, la taxe CO Annuelle, tous vehicules confondus, c'est pour la Belgique ça, pas chez nous ^^
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Répondre