SA et FB : vraiment une différence ?

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
RE12A
Animateur

SA et FB : vraiment une différence ?

Message par RE12A »

Je ne parle pas des différences esthétiques, je les connais ;)

Des membres du forum qui ont conduit les 2 versions ? j'aimerais bien avoir leur ressenti, merci d'avance

Les freins ar à disques, et les +10ch apportent-ils une différence perceptible ? Il y a t-il d'autres différences d'ailleurs ?
Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
BG 1.8L 1992
NA 1.6L 1991 british Racing Green > Mariner blue depuis peu !
SA 1979 Sunbeam silver
Laurent
RE Moderator

Re: SA et FB : vraiment une différence ?

Message par Laurent »

alors pour avoir conduit les deux d'origine mon ressenti :

la SA est plus souple que la FB niveau suspension et prend plus de roulis.

la SA est plus nerveuse niveau moteur (carbu légèrement différent y parait) mais la fb est plus coupleuse et linéaire.

je pense pas que niveau perf brute il y aie une vraie diff, mais c'est différent au ressenti a mon gout.

les freins arr a tambour freinent bien mais les disques sont surement meilleurs point de vu endurance et plus simple a entretenir je pense. en tout cas, pour ce qui est des performance au freinage, j'ai pas senti de diff.

après les différences de ressenti sont surement aussi due aux différences d’état des voitures, faudrait en avoir des neuves pour pouvoir tester objectivement.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
RE12A
Animateur

Message par RE12A »

merci Laurent ;)
ma titine est effectivement assez souple (amortissement, roulis), par contre j'ai remplacé les amortos par des KYB
çà m'avait d'ailleurs surpris , notamment par rapport à ma NA, nettement plus "sport" même quand elle était full-stock (j'ai des Mazdaspeed réglables maintenant)

plus de couple ? ce serait pas de refus sur la SA... la carburation différente , mais peut-être aussi l'allumage : j'ai cru comprendre qu'il est électronique sur les FB (et même les SA de 1980)

une belle FB, premier modèle (81>83), me dirait bien d'ici 2 ans, pour avoir la paire. Le temps de remette ma mimix nickel. Mais pas évident à trouver visiblement à prix doux et belle base de resto...les prix Suisse et Allemagne font un peu peur... :?
Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
BG 1.8L 1992
NA 1.6L 1991 british Racing Green > Mariner blue depuis peu !
SA 1979 Sunbeam silver
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

c'est pas de l’électronique sur les FB, c'est juste des igniteurs a la place des vis platinée, et encore, la seule SA que j'ai vue a vis platinée, c'est une des toute première SA originaire du japon, toutes les européennes que j'ai eu (78/79 et 81) avait l'allumage a igniteurs.

c'est pas non plus le jour et la nuit de passer de vis platinée a igniteur je trouve.
assing
Animateur

Message par assing »

C'est quoi un igniteur? Peux-tu nous expliquer sa constitution et son principe de fonctionnement?
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

en gros pour faire simple, c'est un interrupteur lame souple, ça remplace les vis platinées,

il détecte le passage d'une came (pas de contact physique donc, ni de ressorts ni d’emballement) et envoie l'info a la bobine.

c'est un peu mieux que des vis platinée, mais c'est absolument pas un allumage électronique. l'avance elle est toujours gérer par le système de masselottes et la force centrifuge + les membranes a dépressions pour la correction en fonction de la charge.

pourtant tout le monde appelle ca allumage électronique, va comprendre, il n'y a rien d’électronique dans un igniteur (c'est un transistor ni plus ni moins .... , c'est juste de la mécanique une bobine qui actionne un interrupteur, en gros, c'est un relais électrique ou la source électrique de la partie commande est juste de l'induction)..

http://retrotech.free.fr/technologie/mo ... ise/01.pdf

en plus, il n'y a pas de boitier sur les rx7 sa/fb/et fc atmo européennes, juste les igniteurs (tout est intégré dedans surement ?)

c'est juste un interrupteur mieux foutu que les cames que l'on trouve sur les vieilles autos. faut pas confondre allumage transistorisé et allumage électronique

tout le monde dit que c'est une métamorphose, que ca change le moteur etc, surement que ça le change quand on a des cames vieilles aux ressorts fatigués et mal réglée, mais avec un allumage ancienne génération refait a neuf et très bien réglé, j'ai pas trouver de différence bien flagrante.
Répondre