[Réflexion FD]Setup moteur & périphérique idéal-ultime?

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Répondre
Anthony
Administrator

[Réflexion FD]Setup moteur & périphérique idéal-ultime?

Message par Anthony »

J'ouvre ce post pour pouvoir débattre (entre gentlemans bien entendu, chacun à ses propres opinions et l'objectif est d'échanger tout simplement) qui selon vous, quel serait le meilleur moteur setup pour une FD.

Les bases:

- 13B (pas de 20b ni 26b pour une raison de complication sur les pièces)
- "Drivable" au quotidien (dans le sens ou on oublie les PP ou Bridge de l’extrême)
- Fiabilité dans le temps! (Pas besoin de sortir 600 ou 700ch pour obtenir une FD ultra efficace ou il faudra refaire une segmentation tous les ans!)
- La cible idéal (sans le sens ou l'on repense/adapte le 13B aux normes "moderne"), 350-400ch?

Après Single, bi turbo... le débat est à vous! ;)
CloudRX
RE Moderator

Re: [Réflexion FD]Setup moteur & périphérique idéal-ultime?

Message par CloudRX »

Je partirais sur mon setup, dans le sens ou si on souhaite conserver les Twins, il y a surtout un gros travail de fiabilisation et d'optimisation, a commencer par un bon refroidissement de l'air et de l'eau, apres pour la méthode utilisée, ca reste un choix personnel, l'avantage du V Mount, bien qu'onéreux, c'est qu'il n'est pas nécessaire de prendre du matos de fou, c'est relativement efficace quoi qu'il arrive.

En restant en montage traditionnel, il faut pour le coup investir dans des pièces de choix ( qui ne sont d'ailleurs plus fabriquées pour certaines ) a savoir, SMIC Greddy ou ARC ( modèle Racing, le gros ) ou encore RE Mamamia.
Il en va de même pour le refroidissement de l'eau, un bon Radiateur type Koyorad N Flow fait relativement bien son boulot.

Concernant la Gestion Bi turbo, il y a un gros travail quand a sa réfection, et simplification si on ne veut pas être embêté sur la durée.
Prendre le temps de contrôler toute la gestion, de la plus petite durite a chaque actuator et solénoïde.
Là c'est pareil c'est au bon vouloir de l'utilisateur de supprimer ou non certaines pièces dites de "confort", j'ai fais le choix de tout enlever, ça ne rend pas pour autant la voiture impraticable.

En fonction de la pression voulue, il va falloir investir aussi dans des boost contrôler, a force de cogiter sur le sujet et de débattre, on s'aperçoit souvent qu'au dela de 0.8b, le Power FC a du mal a suivre, par dessus ça, je pense qu'il ne faut pas monter un mais deux boost contrôler si on veut obtenir quelque chose de précis, avec un seul, tôt ou tard, bien que plus performant que l'ECU, le flux reste divisé en deux pour les deux turbos et les problèmes pointent le bout de leur nez.

Je terminerais sur l'injection d'eau, qui pour moi est LA première chose a monter si on veut fiabiliser sont bloc, soit disant une potentielle baisse de rendement, mais les bénéfices sont tellement intéressant qu'il serait dommage de faire sans, a savoir, une quasi suppression du cliquetis, une baisse des température internes et des EGT, une baisse non moindre de la température d'admission et pour finir, un effet décalaminant, le tout couplé avec un peu d'huile 2T dans le réservoir a chaque plein, la longévité du bloc n'est qu'assurée :)

Concernant la puissance, il n'y en a pas tellement de meilleure qu'une autre, je dirais que 350cv max c'est amplement suffisant, voir moins si on fait le choix de passer sur une transmission courte, le tout est de conserver l'équilibre de la voiture ( ce que je trouve primordial ).

Pour le chassis, y a pas grand chose a faire, des amortisseurs de qualité, un passage en 17 pouces, et un renfort anti roulis avant font bien l'affaire pour cette puissance.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

Et à l'opposé de l'avis d'Irvin, que je respecte beaucoup bien entendu. Je préconiserai mon setup single turbo pour pas mal de "bonnes" raisons :mrgreen:
Premièrement en ce qui concerne la fiabilité, le plus est indéniable. En effet, plus de rat nest, donc 4 fois moins de pannes potentielles. Plus de collecteur en fonte (il emmagasine la chaleur et fait péter les water seals), une gestion du boost ultra simple et très efficace. Large simplification du système d'admission, plus de volets de précharges ni rien. Beaucoup moins de chauffe à l'admission. Une cartographie plus simple à régler, et de mon avis, même si ce n'est pas très important, moins de consommation car gestion de l'injection plus efficace. Enfin, à pression égale, le single fait beaucoup plus de puissance, car moins de pertes sur les volets et tout le bordel de twin séquentiel.

Pour ce qui est des performances justement, il est clair que le twin fait une voiture un peu plus difficile à conduire, et moins onctueuse à bas régime, ainsi que moins linéaire. J'ai amélioré tout ça en mettant un pont court et c'est nickel ^^. Un single pas trop gros et roulez jeunesse.
De plus avec un half-bridge, tu récupère la charge des twins séquentiels. La mienne commence à charger vers 2300trs et 0.9b à 3300trs environs. Avec un half bridge, ça fait brap brap et ça charge 800trs plus tôt, tout en étant largement conduisible au "quotidien", malgré ce que les gens disent la dessus.

Personnellement, ma puissance idéale avec un bon châssis serais 400cv environ. A voir avec le ressentit.

Je rejoint et plussoie Irvin sur l'injection d'eau qui est presque indispensable pour une voiture fiable.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Haha chacun y trouve son bonheur, mais c'est aussi une question de moyens, pour revenir sur l'injection d'eau, j'ajouterais que la question ne devrait même pas se poser pour quelqu'un qui souhaite conserver le montage en Twin, la baisse de la température des EGT n'est que bénéfique sur les Twin, chose qui est au final globalement efficace.

Apres c'est un choix, soit on veut se prendre la tronche, comme je l'ai fait et avoir un setup Twin régllé aux petits oignons, soit on passe en single ce qui facilite grandement les choses.

J'ai pu faire un tour dans celle de Kingkong sur le Forum, équipée de deux Boost Contrôler Manuels, la seule chose que j'ai a dire, c'est que ca supprime completement le Lag de Transition Twin, je suis resté tres c*n dans la voiture, ca charge tout le temps, sans mauvaise surprise par dessus ca.
Anthony
Administrator

Message par Anthony »

C'est vrai qu'il y a plusieurs "politique" qui est propre à chacun. Ce qui m'avait assez étonné, à l'époque, c'était la super Greddy 3 de chez Amemya ou ils ont (apparement) conservés les twins (BNR) d'origine. (si j'ai bien vu)

Car d'habitude on voyait énormément de montage en single depuis plus d'une quinzaine d'année!

Image

D'ailleurs on voit bien que le montage du V-mount prends de la place (les protections des passages ont été supprimé!)

Mais c'est vrai que ça élimine un paquet de pannes potentiel de passer sur un single.

Chez Feed, ils ont l'air plus porté sur le single!

https://www.youtube.com/watch?v=zQJA3TEmnNE

L'injection apparait indéniablement comme une excellente solution! (c'est assez bizarre que l'on n'en voit pas plus au Japon, après j'ai certainement mal vu)

Pour ma part le top coté chiffre paraitrait un bon 360/380ch (largement suffisant vu le poids de nos engins) avec une belle courbe de couple! (ce n'est pas le sujet de ce post, mais l'ont parle bien entendu avec un chassis réalisé aux petits oignons!)
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Il est clair qu'il faille que le reste suive niveau chassis.

Pour l'injection d'eau, c'est vrai que ca se fait tres peu au Japon, c'est même étrange, alors qu'à l'opposé, aux USA quasi l'intégralité des FD, avec un gros setup ou non en sont équipées, je me rappelle encore avoir posé la question sur la page RX7 USA de Facebook a l'époque concernant l'Injection d'Eau, j'étais effaré par le nombre de commentaires positifs que j'avais reçus de leur part :lol:

Mais bon, on sent que même sur le Forum, un paquet ont peur de franchir le Cap sur le Sujet, c'est bien dommage :?

De mémoire il n'y a que :

- Kingkong ( le premier a l'avoir fait )
- Bartste ( le deuxieme )
- Moi qui a suivi
- Marco71 sur sa FC Turbo II
- Ignipotens a le sien mais ne l'a jamais monté

Je sais que Hotburn57 a commandé le sien pour sa 99Spec qu'il a fraichement acheté a bob_chala, et que Luisuto va faire de même, mais on reste minoritaires ^^

J'ajouterais que si l'on souhaite conserver les Twins, il y a une derniere possibilité d'amélioration qui permet une fois de plus de gagner en réactivité, soit passer en Twin Turbo de 99Spec, soit passer en BNR Stage 3.
Deux excellent Twins, l'un bien plus moderne que ceux de nos Zenki, l'autre, revu de A à Z et qui plus est Rebuildable, mais ca reste un sacré budget a investir.

PS : dk-one quand on aura affiné la map faudra que tu l'essayes :mrgreen: Rien a prouver juste histoire que tu vois comment se comporte un Twin qui tourne correctement 8-)
ncx94
Animateur

Message par ncx94 »

Pour ma part je suis plutôt comme Irvin, j'adore la linéarité du twin et cette impression d'accélération a n'en plus finir que ça procure. Par contre effectivement, un collecteur nouvelle génération serais un plus...

L'injection d'eau idem, convaincu mais pas les sousous pour le moment..

Niveau puissances, au vu du poids de la FD et de sa conception (bloc rigide boite ppf pont) qui permet de bien transmettre la puissance, je dirais 350-400 max, au dessus c'est inutile et ça impose pas mal de contraintes.
"When turbo spins, bullshit ends"
Sellasse
Docteur es-RX7

Message par Sellasse »

pour ma part, je pencherais pour la solution twin car c'est l'image de la voiture.
L'ame de la FD pour moi c'est le couple rotatif + twin.
Je ne dis pas que passer en single c'est gacher. C'est surement super efficace et comme la dit Dk-one c'est beaucoup plus fiable, plus facile à bricoler et moins de pannes.
je suis jamais monté dans une FD avec un single alors je ne peux pas trop parler.
Mais c'est clair que si ca charge avant 3500 ca doit avoir un comportement super sympa.

Pour l'injection d'eau, je suis convaincue aussi que c'est une super solution mais punaise que c'est chere!!!
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur ces fesses
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Ouai faut bien compter 500€ en moyenne pour un kit AEM v2 :roll:
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

Pour moi la FD mérite un turbo de conception bien plus récente et plus fiable!

Je suis très satisfait de mes twins, j'ai réussi a obtenir une courbe plus que linéaire avec un couple qui démarre assez tôt.
(99 spec et black box dans mon cas). On a réussi a sortir 307 ch stable et sans prendre le temps de peaufiner la carto, la prochaine fois quelle roulera elle aura un halfbridgeport avec les twins ..... Je ne sais pas trop se que sa donnera on verra bien.
Mais toutes les pannes que le twin peuvent générer sont quand même un point noir. (Meme si ont commence a être bien calé la dessus sur le forum). De plus la chaleur qu'il génère, sont une cause de non performance et un facteur de panne supplémentaire.

Pour moi et je vais essayer de partir malgré le prix du kit, sur un Borg Warner EFR qui est un turbo toute nouvelle génération, avec ball bearing céramique, et en IWG ( Internal Waste Gate). Elle s'apparente a un système Twinscroll, flux de gaz divisé en deux (un pour chaque rotor), mais le tout en interne, qui permet de faire moins de bruit que des sreaming pipe, et surtout permet au turbo de charger 1000 tr/min plus rapidement que le système externe.

Ce turbo serais ce qu'il y a de mieux pour nos moteur. Déjà 10 psi a 1500 tr/min et 28 psi a 3500 tr/min sur leur voiture de présentation.
Dernière modification par SimonFD3S le 14 oct. 2016, 13:23, modifié 1 fois.
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Race, Repair, Repeat .....

https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
Répondre