Remplacement LDR + pose d'un mano

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
QuadriWankel
Animateur

Remplacement LDR + pose d'un mano

Message par QuadriWankel »

Salut tout le monde !

Je compte remplacer mon LDR et par la meme occase installer un mano de température d'eau aftermarket. J'ai plusieurs questions ! :)

J'ai vu dans la RT que je devais utiliser un liquide a base d'éthylène-glycol, sans alcool ni méthanol, dilué avec de l'eau distillée a 60-40%.
Quelqu'un pourrait confirmer cela ?

Y a-t-il une procédure spécifique pour la purge des bulles d'air une fois le liquide en place (remplir petit à petit jusqu'au plein, laisser tourner au ralenti puis faire l'appoint jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus, comme sur les voitures classiques), ou est-ce fait tout seul via l'AST ?

Pour le mano, je compte mettre mon capteur dans le Throttle Body car je n'ai pas envie de percer le housing du Thermostat. Quelqu'un l'a deja placé ici et sait si la température relevée est fidèle ? De ce que j'ai compris, c'est un peu moins réactif car quand on met le capteur dans le housing du thermostat, on a la température direct a la sortie du bloc (une fois le thermostat ouvert).. Je voudrais juste avoir une vraie indication sur la température, pas besoin d'etre au degré près, mais juste savoir anticiper un éventuel malheur.

Merci les gars !
M4vrick
Docteur es-RX7

Re: Remplacement LDR + pose d'un mano

Message par M4vrick »

Pour le LDR te prends pas la tete: tu prends celui que tu veux. Ils ont tous globalement la même composition :D

Pour l'emplacement chez moi je l'ai mis à la place d'un des bouchons sur le haut du corps de la pompe à eau, la où tu as le bouchon non taré.
QuadriWankel
Animateur

Pour le LDR c'est surtout pour le ratio que je posais la question car je n'ai jamais fait ca, quand j'ai changé le radia de ma Supra j'ai remis du LDR premixé, du coup je voulais savoir si vous faisiez bien comme ca ou si vous preniez 100% de LDR dans votre mélange.

Et pour l'emplacement de la sonde, tu as eu a percer ?
Tu aurais une photo stp ?

Merci !
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

non non, ca fait bien longtemps qu'on ne fait plus le mélange du LDR nous même. D'ailleurs je ne suis pas sur qu'on trouve encore du glycone non dilué.

Pour l'emplacement de la sonde je n'ai pas percé, il y a des bouchons en rab sur le corps de la pompe à haut.

Image
QuadriWankel
Animateur

Ha, cette localisation a l'air intéressante dans ce cas.
Mais du coup, la température que tu as, c'est la température du LDR pompé, donc refroidi ?
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Non au contraire, c'est la température au plus chaud une fois que le calorstat est ouvert.
On rentre toujours le LDR chaud en haut du radiateur et on récupère le froid en bas.
QuadriWankel
Animateur

Parfait alors. Je crois que je vais me placer ici aussi dans ce cas. Je poserai la sonde quand je remplacerai mon LDR.
Par contre du coup à froid, tant que le calorstat n'est pas ouvert, tu n'as pas d'indication sur la température ?
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

l'indication c'est: moteur froid :lol:

En gros tant qu'il n'est pas ouvert le mano est au minimum sur l'indicateur.
assing
Animateur

Message par assing »

Sur un RE cela doit être rare les moments où le calorstat n'est pas ouvert quand le moteur fonctionne.
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

Personnellement j'ai mis ma sonde sur le système de refroidissement des turbos, et j'ai l'info précise tout le temps. Pour le même effet tu peu aussi le mettre sur le réchauffeur de papillon.
Répondre