Question sur les combinés filetés pas cher

Pneus, jantes, freins et suspensions pour un usage routier ou compétition.
Dadoff
Animateur

Question sur les combinés filetés pas cher

Message par Dadoff »

Voilà la question que tout le monde se pose quand on commence à rêver des montages circuit ou tout simplement street Racing
Et non, je ne vous apporte pas de réponse puisque je suis complètement largué dés que ça dépasse 2 roues dsl :mrgreen:

Comme tout rêveur, on scrute ce qu'il y a sur internet, et très vite on comprends quelles sont les marques populaires (D2 Racing, BC Racing (sous marque de D2),...)
Mais on trouve aussi plein de marques "cheap" sur ebay sur lesquelles on ne sait pas grand chose, comme par exemple Emusa. 50% moins cher (exemple pris pour une Mazda Rx7 Fc)

C'est sur cette dernière que je voudrais avoir un avis.
Qu'est ce qui pourrait bien clocher dessus?
Certes il se pourrait que ce soit la qualité des matériaux, et surtout la qualité de fonctionnement des cartouches d'huile mais est-ce aussi merdique que ça?

Pour quelqu'un comme moi qui cherche des combinées filetés pour sa "voiture du dimanche" qui roulera de temps en temps en conduite sportive sur nos petites routes sinueuses en campagne ou en montagne et de temps en temps sur circuit, ce genre de produit sont-ils à éviter ou pouvons nous avoir un minimum confiance?
Il est claire que l'apport esthétique d'un rabaissement et le dernier critère d'achat de combines filetés! On cherche avant tout un apport en fermeté en stabilité et qualité de l'amorti! À ce prix faut pas s'attendre à des miracles non plus mais est ce tout de même intéressant?

Merci a ceux qui pourront me donner une réponse constructive à ce sujet ou encore mieux, au sujet de cette marque ;)

Je suis toujours aux portes des USA et forcément quand on s'ennui, plein d'idées nous traversent l'esprit :) ce serait bête de ne pas profiter!
Une 100Nx tête de fouine 1L6 rouge (ma premiére voiture :p)
et une FC turbo qui tape l'incruste chez Laurent
dk-one
Animateur

Re: Question sur les combinés filetés pas cher

Message par dk-one »

Les EMUSA sont pas terribles pour 2 raison:
-Qualité des matériaux, mais ça on s'y attendais. Ce qui peux entrainer des casses, usures prématurées, mais aussi bruits de fonctionnements (vécu sur ma mx5, au pompage) etc.
-Qualité d'amortissement, le gros souci est là. Les ressorts sont mal tarés, les réglages compression / détente, soit inexistants, soit inefficaces. (vécu sur la mx3 d'un amis, arrière trop dur, difficile à maitriser)

Si tu veux un excellent rapport prix / tenue de route, tu as deux solutions.

-amortisseurs stock + bar anti roulis:
Un setup dit ressorts souples / barres anti-roulis rigides, c'est un bon setup, mais en hauteur d'origine. Excellent pour débuter et comprendre les transferts de masses. A mon goût, plus efficaces que des coilovers type D2 ou BC.

-tokico illumina (ou kayaba AGX) + ressorts courts
Un setup dit ressorts durs / barres anti-roulis souples, c'est aussi un bon setup, avec des transferts de masses plus lents, mais une tenue en courbe supérieure.

Il existe plusieurs écoles concernant les réglages châssis, tout dépend de ta conduite, et de ton ressentit.

Les meilleurs étant:
-Pour le setup ressorts "souples" barres anti-roulis "rigides"
Amortisseur Bilstein B8 + Ressorts Tein (les verts, les dorés sont typés conforts) / Barres anti-roulies Whiteline ou équivalent.
LES PLUS
Ce setup à beaucoup d'avantages, même par rapport à des coilovers dit "moyenne gamme" (tein super street). Il permet une plus grande stabilité, des transferts de masses plus lents donc un placement plus aisé de la voiture, la "souplesse" des ressorts permet un meilleurs passage au sol de la puissance, meilleure absorption des irrégularités de la route, pneus plus en contact avec le sol, de plus les B8 sont des monotubes, donc plus précis et remontent plus d'information au volant (pour info, les monotubes les moins chers sont les bilstein PSS, à 1300€ minimum), ce setup est aussi accessoirement plus confortable, et moins cher.
LES MOINS
Sur circuit, un setup plus dur est plus efficace, les irrégularités du sol sont beaucoup moins fréquentes, les mouvements de caisses sont plus amples. (encore que, les B8 sont réglables en compression / détente, et donc les moins peuvent être diminués)
-Pour le setup ressorts "durs" barre anti-roulis "souples"
Coilovers Bilstein PSS, ou ohlins, (ou autre "haut de gamme" à 1300 - 2500€) sur barres anti-roulis d'origine (ou légèrement plus dures)
LES PLUS
Ce setup à de nombreux avantages, mais pour moi, ils ne sont visibles que sur circuit et quasiment qu'avec des slicks. Mouvements de caisses plus fermes, plus contenus, et donc plus réactif.
LES MOINS
Le prix! Je ne conseille ça que pour une voiture typée 70 - 100% Circuit.

Pour conclure, un des deux setup donnera un bon résultat, mais rien de remplace de bon pneus. Les semi slicks sont devenus accessibles maintenant (notamment les 595 RSR qui sont de bon pneus mixtes circuit / tout les jours à pas cher) et un châssis en bon état, silent blocs par exemple (des origines ou légèrement plus durs sont parfait pour une moyenne de 10 - 30% de circuit, et le reste de street)

Je précise que ces opinions n'engages que moi, mais que je les ai toutes essayées, en rallye et sur circuit, notamment.
Dadoff
Animateur

Message par Dadoff »

Wow merci pour ta réponse très complète et surtout l'apport de ton expérience!!
Pour les Emusa je m'y attendais mais j'avais malgré tout l'espoir d'un minimum de qualité...
Une 100Nx tête de fouine 1L6 rouge (ma premiére voiture :p)
et une FC turbo qui tape l'incruste chez Laurent
Bartste
RE Moderator

Message par Bartste »

J'ai envie de conseiller également un bon setup ressort/amorto, souvent meilleurs et moins cher que des combiné moyen/bas de gamme...

De mon coté j'ai des Tein superstreet que l'ancien proprio avait choisis... Très déçu au début à cause d'un tarage de ressort très dure et pas du tout adapté au réglage "ultra souple" de l'amortisseur.

Comme dit en dessus, le tarage ressort et l'amortissement doivent coïncider et être en accord, sinon ça pompe ou ça sautille...

Mais une fois sur circuit, ou j'ai mis un réglage plus dure en amortissement et la j'ai trouvé quelque chose de pas mal, j'étais surpris en bien !

Au final du "bon" matos pour le prix mais dont la plage de réglage est presque trop large et on peu tomber dans du n'importe quoi... Une fois bien réglé par contre c'est pas mal, mais relativement "tape-cul" :)

Il me semble que Ignipotens à les mêmes mais en jantes 18" contre 17" pour moi... Peut-être que le ressentis est différent, moi je me plains toujours d'un "flottement" général de la voiture en attaque sur mes petits cols...
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

J'ai été moi même déçut par les super street, mais sur une Celica ST185, sur Rx7 je sais pas.
Sellasse
Docteur es-RX7

Message par Sellasse »

Et les Koni ? ca vaut quoi par rapport à des KYB AGX ?

Au fait, vous avez un shop pour les agx pour FD car la comme ca, j'en trouve pas.
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur ces fesses
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

Les AGX sont trouvables sur ebay je crois.
Les koni sont vraiment pas mal. Mais je les trouves un peut souples pour du ressort tein. Avec des ressorts tein gold, pour le confort et une tenue de route correcte. Niquel.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Il existe des Cartouches Koni réglables ( dureté ) si je ne m'abuse non ?

Coté Budget, sauf en tablant sur du tres haut de gamme en combinés filetés, le cout d'investissement est au final sensible ment le même.
Cartouche de qualité + Ressort de Qualité, ca chiffre tout de même pas mal :/
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
dk-one
Animateur

Message par dk-one »

Des coilovers bas de gamme type d2 coûtent 700€ c'est sûr. Pour le même prix tu as du matériel haut de gamme mais non coilovers. Des coilovers de niveau équivalents serait à minimum 1300€.faut comparer ce qui est comparable.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

BC Racing font des Combinés de tres bonne facture, sans que cela ne table pour autant a 1300€, et je ne parle pas des bas de gamme de la marque.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Répondre