Sequential Shifter

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
SimonFD3S
Animateur

Sequential Shifter

Message par SimonFD3S »

Salut a tous les rotaryste

Je viens de tomber sur sa
http://www.nengun.com/ikeya-formula/sequential-shifter

Image

En gros il me semble que c'est un adaptateur que permet d'obtenir le mouvement d'une boite séquentielle avec nos boite standard !
Image
Et en sachant le prix d'une boite séquentielle HKS (5000€ bon ok renforcer et 6 vitesses), mais déjà de serais vraiment satisfait d'une boite 5 séquentielle.

Je ne me rend pas compte si les 1000€ sont exorbitant pour ce genre de pièces, en tout cas c'est la première fois que je tombe sur quelque chose de se genre

J'ai bien d'autre chose a acheter avant de penser a sa mais sa pourrait vraiment être sympas :D

Qu'en penser vous ?
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Race, Repair, Repeat .....

https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
Kissama
Animateur

Re: Sequential Shifter

Message par Kissama »

Les retours que j'ai eu de ce système n'est pas top, difficile à bien réglé et au final tu es quand même obliger de débrayer a chaque rapport donc bon pour moi pas très utile en sois car ce que l'on recherche avec une boite séquentiel c'est la rapidité et la vue a par le mouvement tu gagne rien a par peut être les miss. ce n'est que mon avis. ;)
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

C'est stylé, mais concernant les résultats et applications, aucune idée, je rejoint donc Kissama sur le sujet.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Fabien
Animateur

Message par Fabien »

D'après le peu que je sais, les boites séquentielles sont à crabots, et c'est les crabots qui te permettent de passer les vitesses à la volée. Donc tu aurais juste une boite synchronisée avec un levier qui te permet de changer les vitesses plus vite ?
Et il me semble que sur les boites séquentielles il y a une micro coupure d'allumage quand on actionne le levier pour éviter que l'on est à lâcher l'accélérateur à chaque fois.

Enfin pour moi ce levier ne sert à rien car on est quand même obligé de débrayer. Et c'est très dur de passer les vitesses à la volée sur une boite synchronisée tandis que sur une à crabot quand on s'y est habitué ça passe en douceur, voir même mieux qu'en débrayant (petite expérience sur les 50 à boite, j'ai jamais conduit de voiture à crabot).
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

Oui c'est clair qu'une boite a crabot serais le top

Mais la HKS n'est plus fabriquer il me semble ou alors sur demande et encore, et je ne vois aucune autre boite de ce genre pour nos FD

Et je trouve que ce système est pas trop mal quand même il n'y a plus de possibilité de ce tromper des les rapports, même si le gain est bien moindre que sur boite a crabot avec coupure etc
Dernière modification par SimonFD3S le 20 mai 2015, 11:53, modifié 2 fois.
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Je me suis aussi renseigné sur ce shifter il y a quelques années et en résumé c'est la même chose qu'au dessus:
- Réglage très difficile, sans ce réglage les vitesses passent mal
- aucun gain en vitesse de passage, le seul gain c'est l'impossibilité de se tromper de rapport
- passage en marche arrière super chiant (il faut les deux mains sur le levier pour engager la marche arrière)

C'est un beau gadget mais le prix ne vaut pas le couts.
Parfois il y a des boites séquentielles à rebuilder pour le même prix, le rebuild coute autant que le prix de la boite mais au moins c'est du vrai séquentiel à crabot.
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

Ok donc c'est mitigé :roll:

Le réglage ce fait ou c'est le faite de bien placer le levier ? Ou il y a un réglage a faire sur le boitier ?

Peut être que depuis ils ont amélioré leurs système, j'ai aperçu une vidéo et sa a l'air de fonctionner tout seul, pas de point dure passage souple ect (même la marche ar)

Parce que une boite a crabot c'est roulable sur route ? La durée de vie a l'air très limité, bruit excessif et en gros tes obligé de tartiner tout le temps pour passer les rapports :lol:

D'où l'intérêt de ce levier on peut rouler plus tranquille, passé les rapport correctement et aussi arsouiller un peu quand on le veut avec le mouvement d'une boite séquentielle

Je regarde sa parce que le c'est un peu un reve d'avoir une caisse avec une boite a crabot mais pour rouler sur route sa me semble très compliqué quand même ......

Apres j'ai bien d'autre chose a acheter avant de penser a sa :lol: genre un moteur/turbo/IC /radia enfin ce genre de chose :D

Mais peut être qu'un de ces jours je me laisserais tenter je testerai et voila ;)
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

C'est bidon ce truc. Tu restes avec une boite à syncros, qui par conception même du syncro n'aime pas les passages rapides et violents. Alors qu'une crabot, si tu passes les rapports en douceur, tu la bousille. C'est pas pour rien qu'il n'y a qu'en compétition (rallye pour ma part) ou tu trouve des crabots. C'est juste ingérable sur route.

Donc ce shifter c'est du tripotage de kekette, tu passeras toujours plus vite tes rapports avec le bon vieux levier, et en plus tu massacreras pas tes syncros. Surtout quand on sait que sur fd les syncros sont fait en guimauve.
Répondre