Liquide de refroidissement sans eau

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
M4vrick
Docteur es-RX7

Re: Liquide de refroidissement sans eau

Message par M4vrick »

Attention, il y a une idée reçue qui est totalement fausse: l'eau ne doit pas aller trop vite pour récupérer la chaleur.

Alors que c'est tout l'inverse, plus le débit est important et plus le transfert thermique sera important.
Plus tu auras un débit rapide et plus l'eau transportera de calories, l'eau n'a pas besoin de "récupérer" les calories en stagnant.

J'ai développé des systèmes de refroidissement liquide pour PC pendant presque 10 ans et j'ai pas mal étudié la thermodynamique, vous pouvez me faire confiance.
Il y a deux choses importantes pour maximiser le transfert thermique, c'est à dire déplacer les calories du moteur vers le radiateur: le débit du système et l'état de surface des parties en contact avec le liquide.
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

J’ai commencé a chercher des infos et des retours sur ce liquide, plus en détail et avancer la réflexion a propos de son efficacité.

En effet, le fait que l’ébullition soit a 180° est un très gros avantage, le liquide, en contact avec les points les plus chaud a l’intérieur du moteur ne va pas monter en ébullition et donc continuer d’évacuer les calories.

C’est top sur des moteurs sujets à point chaud, tel que nos rx7. Mais, parce qu’il y a un mais !

Le liquide est plus pâteux.
Le liquide a moins de pouvoir caloporteur.

Donc pour que ce soit efficace, il faut :

Un circuit de refroidissement bien dimensionné, voir sur dimensionné. Du radiateur en passant par la pompe a eau mais aussi et surtout ce point : les conduits d’eau interne au moteur.

Dans ce cas de figure la et seulement dans ce cas de figure, ce liquide a comme très gros avantage de ne pas monter en ébullition sur les points les plus chauds et les moins bien refroidi du moteur, la ou la surface d’échange est trop faible(passage d’eau vers les soupapes d’échappement, certaines vieilles culasse etc), donc il va forcement mieux refroidir que de l’eau simple sur ces endroits critiques car il va mieux absorber les calories que l’eau qui une fois en vapeur, ne les absorbe quasiment plus.

Par contre, du fait de son plus faible pouvoir caloporteur, il va faire monter de façon significative la température interne moyenne du moteur la ou il n’y avait pas de soucis de point chaud, s’il n’y a pas assez de surface d’échange et/ou vitesse de circulation du fluide !

Chose en soit pas gênante sur un moteur traditionnel qui n’est pas a quelques dizaines de degrés près au niveau des cylindres, mais plus gênante dans le cas d’un chrome comme dans nos moteurs ou la surface d’échange est PARTOUT trop faible...

De plus, vu la encore plus faible surface d’échange au niveau de la zone de combustion dans nos moteurs rotatif, déjà insuffisante avec le pouvoir caloporteur de l’eau pour de l’eau le problème est le suivant :

Quand on à une utilisation intensive du moteur et que cette zone arrive a une chaleur qui fait bouillir l’eau (+ de 120° d’eau), les dégâts sont importants et rapides (fissures autour des puits de bougie, usure du chrome importante dans tout la zone de combustion) donc dans ce cas de figure la, l’utilisation du liquide 180° va mieux absorber les calories que l’eau qui une fois en vapeur, ne les absorbe quasiment plus.
Mais tant qu’on reste en dessous de la zone d’ébullition de l’eau, l’eau fait bien mieux le boulot que le liquide et assure des températures bien plus basses.

Donc, le liquide « magique » marchera mieux que l’eau en situation difficile, Mais cela n’empêche en rien le fait que la température a ce point restera trop élevée mêmes si il reste liquide !

En gros, ce liquide est annoncé comme magique pour contrer les problèmes de pics de températures localisés, ce qu’il fait, au détriment de la t° moyenne du reste du moteur et de la température réelle du métal aux endroits de ces pics (elle sera plus faible que si l’eau était vaporisée certes, mais toujours très élevée (trop sur un rotatif ?)

Pour moi, c’est un pansement sur une jambe de bois…. Et absolument pas une solution viable.

La vrai solution, c’est d’évacuer correctement ces calories en ces point.

Pour ce faire, il n’y a pas 15 000 solutions.

- Améliorer la surface d’échange en ce point. -> Rainurage de la surface pour faire des ailettes.
- Augmenter la vitesse de circulation de l’eau en restant dans les limites à ne pas dépasser pour que l’eau aie le temps de se charger en calorie dans le moteur et les restituer dans le radiateur. (Ne me les demandez pas, je ne suis pas thermicien)
Ce point est crucial sur une préparation et bien trop souvent négligé.
Le montage d’une pompe a eau gros débit doit être minutieusement calculé, sous peine de refroidir moins bien qu’avec l’origine.

Donc mettre ce liquide sur un moteur qui a un gros potentiel niveau refroidissement ou qui à été bien préparé ou conçu pour, affin de contrer les zones de pic de températures est une bonne solution.
Mettre se liquide dans un moteur qui est limite niveau refroidissement à la base n’est qu’une illusion et même si la t° d’eau affichée sera plus faible, la température moyenne en interne du métal sera plus élevée.
Sans parler du fait que ca fait également monter la t° de l’huile et qu’il faut donc le refroidissement approprié de ce coté la.

Bref, sans une préparation faite dans les règles, par des ingénieurs, avec des moyens couteux et une vraie réflexion qui va limiter l’usage du moteur a une utilisation intensive, C’EST DE LA MERDE, de la poudre aux yeux.

Pour argumenter sur les moteurs d’ancienne qui grâce a ce produit magique chauffent moins, encore une fois, poudre aux yeux.

Il faut comprendre pourquoi un vieux moteur mal conçu chauffe :
Il est bourré de point chaud (culasse mal refroidie surtout)
Donc, l’eau se change en vapeur dans ces endroits, la vapeur qui sera très chaude va aller très facilement dans le radiateur et le reste du circuit, faire des poche de vapeur dans les endroits mal foutu du moteur et avoir beaucoup de peine a refroidir pour revenir a l’état liquide. Cette vapeur va également passer devant la sonde de T° d’eau et faire tilter le mano de t° en zone rouge.

Mettre ce type de liquide dans un moteur de ce type ne va absolument pas faire tomber la vraie température du moteur, ca va aider un peu a mieux refroidir la culasse et les points chaud, mais réchauffer tout le reste (huile et partie du moteur jusque la bien refroidie)

Voila, une réponse un poil plus argumentée que mon précédent « C’EST DE LA MERDE »

Mais cela n’engage que moi ^^
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

M4vrick a écrit :Attention, il y a une idée reçue qui est totalement fausse: l'eau ne doit pas aller trop vite pour récupérer la chaleur.
sans parler de stagner, j'ai toujours entendu dire, de la part de préparateur auto (24H du mans par exemple) qu'il y a une vitesse a ne pas dépasser. mais c'est aussi beaucoup lié comme tu le dit a l’état de surface de la partie a refroidir.

pour l'avoir vu en pratique sur des truc qui chauffent beaucoup (chaudière de 150 a 450 kw ^^ j'en ai installer pendant 4 ans) si l'eau circule trop vite dans la chaudière et l’échangeur, elle ne récupère pas autant de calorie que si elle circule a la bonne vitesse.

il y a aussi un truc a prendre en compte, c'est les choc thermiques ^^ mais la, c'est de l’ingénierie qu'il faut faire a ce niveau la ^^

dans un circuit de refroidissement, il vaut mieux faire passer beaucoup d'eau qui va rentrer a 98° et ressortir a 100° que peu qui rentre a 60 et ressort a 100. les calories évacuée seront les mêmes, mais le moteur va nettement moins aimer la blague.
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Si ca peut te rassurer avec une pompe à eau classique on ne peux pas dépasser la vitesse au dela de laquelle les capacités de refroidissement chutent. Il faut plusieurs m/s pour arriver à ce point, aucune chance dans nos moteurs.
C'est le genre de problème que tu peux effectivement rencontrer sur un moteur fabriqué sur mesure avec une grosse pompe à eau electrique.
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

oui, la pompe a eau d'origine, même avec des poulies sur mesure ne montera jamais a des débits pareil, mais ca m'est arriver de voir en rallye régional, des pinpin ayant monter des pompe a eau elec de malade sur leur 106 rallye 1.4 se demander pourquoi le moteur était brulant (voir cassé) alors que le radiateur était tiède ^^
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

petite illustration du circuit d'eau d'un rototo au passage pour mieux comprendre l'importance du liquide :

Image

on comprend bien l'importance d'avoir un fluide avec un pouvoir caloporteur suffisant, sinon je donne pas cher du 2eme housing en utilisation intensive, si le fluide est au maxi des calories qu'il peux transporter une fois sorti du 1er...

et une chose qu'il faut aussi savoir, c'est que doubler la vitesse de rotation de la pompe ne doublera pas la vitesse de circulation du fluide (c'est exponentiel, plus le fluide va vite, plus il force, comme pour la pénétration dans l'air mais en pire)
Kingkong
Animateur

Message par Kingkong »

Ceux qui ont des problèmes de surchauffe, commencez déjà par bien canaliser l'air vers les radiateurs, et boucher tous les endroits ou l'air pourrait s'enfuir sans passer à travers le radia, et vous verrez déjà un gain énorme.
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi, et avant de sortir l'artillerie lourde comme ce fameux liquide, il y a plein d'astuces toutes simples à mettre en place.

Le ducting en est une, les grosses poulies anti cavitation en sont une autre, vidanger régulièrement son circuit pour le nettoyer et virer les dépots, mettre un gros radia alu qu'on trouve partout etc etc.
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

yes, deja ca fait du bien, mais au dela du soucis de refroidissement, une fois la partie refroidissement du fluide au point, d'un point de vue durée de vie du moteur, il est important de traiter ces "point chauds"
laurentrx
Animateur

Message par laurentrx »

mais heeeeeuuuuuuuuuu !!!!

laurent !! si tu savais a quel point j'aime faire mon jean pierre COFFE !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et bien j'en ai mis 10 litres dans la FD !!! et avec le koyo :cry: :cry: :cry: il en faut encore :evil:

j'ai longuement hésité avant de commander mais j'ai vu ce site qui me semble serieux

http://www.rx7.com/store/rx7/fdengine_cooling.html

on verra !!! elle fera plus de piste de toute façon elle en as jamais fait dans le sens pur du terme :mrgreen:

le PC VEILSIDE m'as fait gagner quelques degrées de moins en eau mais au moins 8 degrés en huile

plus le KOYO et le calorsta mishimoto je verrais les differences de temp par rapport a avant PFC et mano en haut de radia

au moins il y aura un retour
FC3C 1989 SHADOW
FC3S 1990 WHITE
FD3S 1992 BLACK
SE3P 2004 SILVER

Président du Révolution Rotor Club
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

intéressant ;) oui rx7.com, c'est sérieux ils ont une bonne notoriété dans le milieu.

donc ils confirment, utilisable dans un circuit ouvert, du coup, plus de montée en pression et moins de risque de fuite au niveau des durites, un bon point pour ce liquide.

il ajoute tant de volume au circuit que ca le koyo ? ça aussi c'est intéressant ;)

"also features better heat transfer to minimize detonation and pre-ignition"

ça aussi c'est très intéressant, vu que c'est un des points faibles du rototo la surface d'échange entre le housing et l'eau si le transfert de chaleur est meilleur c'est un bon point.

reste toujours le 60% moins caloporteur que l'eau qui me chagrine . mais du coup, avec une pompe a eau gros débit (ou une poulie plus petite sur l'oem), ca doit le faire. si ils s'en servent c'est que ca marche, mais j'ai envie de leur passer un mail pour avoir plus d'info sur leur utilisation et surtout quelle autres modifs il faut pour utiliser ce liquide et un retour dessus. (a mon avis, dans une caisse OEM ou très peu modifiée, c'est vraiment pas conseillé, mais on verra bien ce qu'ils en disent.)

ce que j'ai mis plus haut n’était qu'un avis perso et une réflexion faite sur les données du produit, c'est pas forcement vrai et je suis preneur de tout retour fiable qui prouverai que ce produit est efficace et surtout, quelles modifs il faut faire pour qu'il fonctionne.

dans le doute, je préfère dire "c'est de la merde" basé sur une réflexion et les caractéristiques du produit sur le papier qui sont plutôt inquiétantes, plutôt que d'inciter les membres a s'en servir pour qu'ensuite il cassent leur moteur a cause d'une utilisation avec un circuit OEM ou non adéquate et m'en tiennent rigueur. (surtout quand on voit la liste de modif impressionnante qu'a du faire le mec pour que ca fonctionne sur son avion en rotatif.)

ensuite on est entre adultes, je peux avoir dit une connerie, mais la moindre des choses, c'est de présenter des arguments et apporter la preuve du bon fonctionnement du produit, je n'aurait a ce moment aucun mal a dire méa culpa, j'ai dit une connerie. ^^

donc merci Laurentrx pour ces infos qui font avancer la réflexion intelligemment ;)

je vais faire un email a chez rx7.com pour avoir plus d'info sur l'utilisation de ce liquide en compet ou usage intensif vu qu'ils s'en servent et collerai ici leurs infos, si ils veulent bien en donner.

avec des infos fiables et de retours argumentés de la part de gens fiables, on pourra peu être faire une conclusion digne d’intérêt sur ce produit qui expliquera sa réelle utilité et les conditions indispensable a son utilisation.
Répondre