Drive By Wire (accélérateur électronique) sur FD?

Posez ici vos questions sur l'histoire ou la vie à bord des Mazda RX, les collectionner aujourd'hui, les modèles réduits etc...
Yeho
Habitué(e)

Drive By Wire (accélérateur électronique) sur FD?

Message par Yeho »

Salut,

Je voulais savoir si l'installation d'un drive by wire avait déjà été envisagée sur FD3S?

C'est un système qui comporte pas mal d'avantages comparé au classique accélérateur à câble : Déjà ça permettrait de simplifier le système de papillon assez compliqué des 13B (double throttle etc...).
Et puis ça permet d'ajouter plein de fonctionnalités intéressantes, en vrac :
- Protection du moteur par fermeture du papillon (plus de fuel cut ou d'ignition cut)
- Courbe de réponse du papillon réglable
- Gestion du ralenti
- Procédures de "warm up"
- Limiteurs de régime à froid et à chaud
- Anti-calage / assistance au démarrage en cote
- Assistance au double débrayage (coup de gaz automatique)
- Gestion anti-lag / launch control / anti-patinage
- etc...

Ça m'a l'air quand même intéressant, pour une voiture de circuit comme pour une de tous les jours :idea:

Es-ce qu'il y a une chose à laquelle je n'aurai pas pensé et qui rend l'adaptation impossible sur un 13BREW?

Et si c'est envisageable, sans parler budget (car je sais que les gestions coûtent un bras), avec quoi? Accélérateur et papillon de RX8, ça passe?

Merci d'avance pour vos réactions :)
Kissama
Animateur

Re: Drive By Wire (accélérateur électronique) sur FD?

Message par Kissama »

C'est le genre de système que je supporte pas perso. J'ai essayer ça sur les nouvelles merco et tu gères pu rien au final tu a envie d'accélérer mais non ça par quelque seconde après, pareil tu fais un marche arrière tu appui un peu pour partir ça bouge pas et tu appuis presque à fond pour que ça roule un peu. C'est vraiment pas mon truck l'électronique dans les bagnoles. C'est moi qui conduit, pas la voiture! :lol:
Dernière modification par Kissama le 03 janv. 2015, 11:59, modifié 1 fois.
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
ncx94
Animateur

Message par ncx94 »

A priori je vois aucune raison mécanique ou électronique qui t'en empeche. Donc comme toi je pense que ce doit être faisable :)

Après comme disais kissama, pour moi moins il y a d'électronique mieux je me porte sur une voiture ;) du coup un bon vieux câble bien robuste ça me vas :)
Et puis je m'en sors avec le TP maintenant donc bon ^^ ;)
"When turbo spins, bullshit ends"
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

A part les deux premiers points tout le reste est réalisable sans papillon motorisé.
Et je préfère également un papillon avec commande par cable, la réponse est plus rapide et les risques moins grand.

Pour ce qui est de simplifier le système de papillon d'origine je l'ai fait comme beaucoup de monde, et sans avoir besoin de rajouter de l'électronique.

Mais pour en revenir au sujet si tu veux ajouter un papillon motorisé il faut tout simplement que la gestion moteur le permette.
Donc exit le PFC et bonjour Motec and co, avec faisceau sur mesure etc.... C'est loin d'etre une simple adaptation du boitier papillon.
Yeho
Habitué(e)

Message par Yeho »

Merci pour vos réponses :)

M4vrick est-ce que tu peux m'en dire plus sur le moyen d'avoir ces fonctionnalités sans DBW? Par quel moyens?
J'ai lu plusieurs fois qu'on ne peut pas avoir un anti-patinage/launch control de qualité sans accel éléctronique? :?
De même pour les limiteurs de régime, quelle autre solution qu'un fuel cut ou ignition cut?

Pour le coup du faisceau je me suis renseigné un peu, il y a Adaptronic qui fait un ECU pour les RX7 et qui peut se relier en CAN bus à une gestion type throttle control. D'ailleurs on entend peu parler de cet ECU en France, ce qui me surprend car aux US ils en parlent régulièrement comme l'alternative au Power FC.
Bon, on est d'accord ça reste une installation à plus de 2500€... :cry: Le gestions d'accélérateur les moins chères que j'ai vues sont dans les 800€... Mais je reste curieux. :D

Kissama En fait le délai que certaines personnes ressentent avec ce genre de système provient souvent de la courbe de réponse, qui est exponentielle pour limiter la sensibilité de l'accélérateur en début de course : ça évite les à-coups et donne une impression de souplesse. Sur certaines voitures c'est même pire car la réponse est "mappée" en fonction de plusieurs autres paramètres.
En fait le temps de réponse de ce genre de systèmes est de l'ordre du dixième de seconde pour les moins rapides, donc pas perceptible.
Et niveau fiabilité, il y a 2 capteurs sur l'accélérateur et 2 autres sur le papillon, si chaque paire ne donne pas la même information, le papillon se ferme. Donc pas de risque de ce coté là.

Du coup ça n'a jamais été tenté? :idea: Les pièces de RX8, ça peut passer?
cherub
Animateur

Message par cherub »

pour ce qui est launch controle, anti lag/ flatshift, tu peux prendre une gestion megasquirt.
c'est ce que j'ai sur ma mx5 et c'est un accélérateur a cable.
elle permet aussi d'avoir deux cartos de boost différente.
exemple, sur ma mx5 j'ai une carto avec 0.7b et j'ai un switch, simple ON/OFF, pour passer a 1b de pression.
une gestion megasquirt c'est 700euro.
mazda mx5 NB 1.6l vendue
mazda mx5 mazdaspeed
prochainement RX7 FD
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

Yeho a écrit :- Protection du moteur par fermeture du papillon (plus de fuel cut ou d'ignition cut)
une bonne carto et aucun soucis de ce coté ;) pour la limite de régime, ba suffit d’arrêter d’accélérer et passer sa vitesse :P
Yeho a écrit :- Courbe de réponse du papillon réglable
j'ai du mal a visualiser l’intérêt, la course est pas énorme non plus avec le câble et ca se dose et répond bien bien au pied.

en sachant que de toute façon, c'est ridicule de mettre pied au plancher d'un coup sec en dessous d'un certain régime, surtout sur des moteurs poussés, on sentait beaucoup ca avec les carbu, ca a été gommé par l'injection mais gaver le moteur en air et en essence, c'est pas le mieux, un moteur performant, ca s'accompagne à l’accélérateur pendant le début de la montée en régime. d’ailleurs on le sent assez bien, quand on relâche les gaz tout doucement alors qu'on avait le pied collé au plancher, il y a une petite zone ou l'a voiture n’accélère pas moins bien que pied au plancher et même un point ou la voiture accélère mieux que pied au plancher.
Yeho a écrit :- Gestion du ralenti
le systeme d'origine va bien pour le ralenti ^^
Yeho a écrit :- Procédures de "warm up"
ca, c'est au proprio de la laisser chauffer sa machine :)
Yeho a écrit :- Limiteurs de régime à froid et à chaud
voir si dessus :P c'est des voitures a savoir conduire, pas une clio DCI ^^
Yeho a écrit :- Anti-calage / assistance au démarrage en cote
on revient au point au dessus ^^
Yeho a écrit :- Assistance au double débrayage (coup de gaz automatique)
le talon pointe, c'est tellement sympa, j’exècre les voitures d'assistés ^^
Yeho a écrit :- Gestion anti-lag / launch control / anti-patinage
l'anti lag peux se monter sans avoir besoin de ca. le reste, la encore le pied droit fait son taff quand c'est pas un pied de cul de jatte ^^

après pour 2500€ le montage qui n'apporte a mon gout pas grand chose (pour l'utilisation que j'ai de ce type de voiture et ma façon de la conduire) y a bien plus important a faire et fiabiliser sur l'auto ;)

pour moi c'est 2500€ foutu en l'air, pour un papy qui sais pas ce qu'est une rx7 ni comment conduire un truc de plus de 100 cv (voir conduire tout court), ca peu être intéressant, mais y a pas beaucoup (voir pas du tout) de proprio de FD dans ce cas la ^^

reste le coté chalenge technique qui est intéressant par contre.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
Yeho
Habitué(e)

Message par Yeho »

Je vois que tu es un puriste de la conduite :mrgreen: Moi, pas tant que ça :)

Pour le tarif ça comprend près de 1800€ pour l'ECU, le drive by wire en lui-même c'est dans les 800€ à ce que j'ai vu.

La courbe de réponse de l'accélérateur, je connais ça par la voiture RC que je pratique en compétition et les simulateurs de pilotage que j'ai pratiqué en haut niveau. Je comprends que quand on ne l'a jamais utilisé ça ne semble pas d'une utilité flagrante, mais pour moi c'est devenu un outil quasi indispensable, un réglage parmi les autres. Ça permet d'adapter la réponse du moteur à ton "coup de pédale" perso. Faire en sorte que ce qui correspond naturellement à 10% de charge pour toi à la pédale (ce qui n'est quasiment jamais réellement le cas), fasse bien 10% de charge moteur. :) Donc je rêve de l'avoir sur une vraie auto!
en sachant que de toute façon, c'est ridicule de mettre pied au plancher d'un coup sec en dessous d'un certain régime, surtout sur des moteurs poussés, on sentait beaucoup ca avec les carbu, ca a été gommé par l'injection mais gaver le moteur en air et en essence, c'est pas le mieux, un moteur performant, ca s'accompagne à l’accélérateur pendant le début de la montée en régime. d’ailleurs on le sent assez bien, quand on relâche les gaz tout doucement alors qu'on avait le pied collé au plancher, il y a une petite zone ou l'a voiture n’accélère pas moins bien que pied au plancher et même un point ou la voiture accélère mieux que pied au plancher.
C'est marrant que tu dise ça, j'était justement en train de lire un manuel qui explique que l'on peut gérer l'ouverture maxi du papillon en fonction du régime moteur. Pour un utilisateur de ton profil c'est plus de l'assistanat qu'autre chose mais dans une quête de performance maxi je trouvais ça intéressant :)

Sinon une vidéo qui montre le temps de réponse d'un accel électronique : http://youtu.be/Od_iUCo8E0k?t=3m3s
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

puriste je sais pas trop, c'est une question de mentalité je pense, certainement qu'un accélérateur comme ca permet de mieux gérer ça que ce que je suis capable de le faire vu mon petit niveau de conduite et ferait que l'auto dans son ensemble aurait de meilleurs performance, mais tant pis. pour moi, c'est au conducteur de faire les perf de son auto, pas a l’électronique qu'il y a dedans ^^

si il n'y a aucune difficultés a conduire la voiture, il n'y a aucun mérite a avoir de bon résultat avec ^^

pour moi, un mec qui fait un chrono dans une R8 gord, en double débrayage, talon pointe sans DA et tout avec ses couilles aura plus de mérite qu'un mec dans une 4 roues motrice, avec launch control, anti lag, esp, accele automatique pour le rétrogradage et boite séquentielle, même si son temps est de moitié moins bon ^^

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire :P

pour la courbe de réponse, idem, c'est dans la tête, aucun intérêt a ce que 10% de la pédale fasse 10% d'accel (en RC a la rigueur vu la faible course du contrôleur, mais même c'est de l’assistanat, ma rc en moteur thermique avait un accel absolument pas progressif mais qui était parfaitement gérable une fois le coup de main pris.)

c'est ta voiture, tu dois la connaitre et savoir comment elle réagis quand tu met gaz et c'est ca le plus important ;)

j'ai 4 voitures différentes qui sont roulantes actuellement, la FC, la FB, la passat tdi et une focus tdci. pas une n'a le même feeling que ce soit a l'accel, aux freins, a l'embrayage au levier de vitesse, pourtant je passe de l'une a l'autre sans soucis malgré des écarts flagrants de maniabilité des commandes. (bon quand ça fait longtemps, me faut bien 2/3 passages de rapports et freinage pour me remettre dans le bain j'avoue mais c'est a peine perceptible.)

j'ai toujours été habitué a conduire plusieurs autos en même temps, de part le boulot (véhicule de société allant de la C4 HDI, au vito TDI en passant par le grand cherokee, l'iveco plateau, la bx defoncée, le jumper td, (on parlera pas de mes voitures perso, 11 roulantes depuis janvier 2007 allant de 60 a 250 cv) (et 42 en comptant les épaves ^^) et 4 motos différentes)

pour moi il n'y a rien de plus mauvais d'avoir l'habitude d'une voiture. c'est pas ce que j’appelle savoir la conduire et le jour ou tu change tu es perdu et faut tout re-apprendre.

pour avoir croiser quelques très bon pilotes auto, tu leur file n'importe quelle poubelle et au bout de deux virages, ils ont cerner les limites de l'auto et savent comment la manier. je ne serai jamais capable de ce genre de prouesse, mais c'est pas en montant des truc d'assisté sur mon auto et en voulant que toutes mes autos aie le même comportement que je progresserai sur cette voie ;)

après j'ai complétement le discours inverse pour une voiture de tous les jours (ma passat en l’occurrence)
la j’apprécie avoir l'esp, l'abs, l'antipatinage, ca permet de rouler en sécurité et faire face aux imprévus de la route quand tu fait des trajets pro ou te rend au boulot, situation dans laquelle, 90% des conducteurs roulent sans réfléchir (voir limite en dormant ...)

mais par pitié, on a assez de mouton assistés sur nos routes, gardon un peu de virilité et de chalenge dans nos voitures plaisir ^^

putain, ca y est, j'ai encore fait un pavé de vieux con réac :P c'est malin.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
Kissama
Animateur

Message par Kissama »

+1 j'aurais pas dis mieux !
"There's nothing stronger than love, Except a FD"
Répondre