Faire sa rebuild moteur ?

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Laurent
RE Moderator

Re: Faire sa rebuild moteur ?

Message par Laurent »

l'ecrou de 54, un burin un marteau et paf ^^ quitte a en remettre un nouveau si on aime pas remonter un écrou qui a un coin un peu abimé.

pour le pilot bearing, de la mie de pain et un tube plein du diamètre de queue de boite ;)
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Et tu le remonte au burin aussi? :lol:

Il y a des solutions mais pour l'écrou de 54 il vaut mieux ne pas se foirer, un volant moteur qui vole à 8000rpm ca te découpe un tunnel de transmission et les jambes avec.

Vu le prix d'un rebuild je pense que pinailler pour les 200€ d'outils spécifique c'est vraiment pas intelligent. Même si je sais que tu aimes les méthodes de bourrins :D
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

M4vrick a écrit :Même si je sais que tu aimes les méthodes de bourrins :D
:mrgreen:

si je peux pas me servir d'une masse, chui pas contant :lol:

pour le démontage ça passe le burin, surtout que des fois t'a pas le choix ^^ sur un vieux 12A bien rouillé ou alors remonté avec de la colle, pas le choix.

le remontage oui, faut une douille et une cléf dynamo poids lourd. mais ca au pire, ca peu s'emprunter ;)

dans l'ensemble, a part la douille de 54, c'est des outils standards. le reste c'est du confort ;) (bloc volant moteur, etc etc)
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Je suis en train de terminer mon rebuild et honnetement c'est plus que du confort pour moi.
Ca permet de travailler dans de bonnes conditions et d'assurer un bon rebuild, surtout quand c'est le premier.

Après quand on connait on sait où on peut bricoler sans trop d'impact sur la qualité mais au début c'est pas facile.
_anthony_
Habitué(e)

Message par _anthony_ »

Je viens de voir une vidéo sur un rebuild sur youtube.Avec quel outils ont contrôle la tolérance d'usure des housings rotor et plate?.
Fabien
Animateur

Message par Fabien »

Avec une règle. Pas celle d'écolier. Mais une sorte de règle en acier parfaitement droite. Que si tu la poses sur le housing qui normalement est parfaitement droit, elle ne sera pas du tout bancale et tu ne verras pas un seul filé de lumière passer entre le housing et la règle.

Ou alors il faut un comparateur sur sont pied aimanté qui te permet de faire plusieurs mesures et de comparer les différents endroits du housing.

Je ne sais pas qu'elle est la technique utilisée sur le manuel d'atelier.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Celle du comparateur est utilisée dans le manuel, si je ne me trompe pas, c'est comme ca que Fabair a contrôlé les siens, il y a peut être des clichés dans la présentations de son Auto.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Sellasse
Docteur es-RX7

Message par Sellasse »

Je post pour suivre.

Je pense que si le mien lâche je le ferais moi.

Par contre, pour la partie contrôle, il faudra que je vois avec le boulot.
l'idéal c'est que le fasse sur la machine de mesure tridimensionnelle du taf.
Mais bon, la faut que je sympathise avec le gars de la métrologie :mrgreen:
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur ces fesses
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Pour les contrôles de géométrie il faut trois outils:

- Une règle de précision de 50cm, pour contrôler la planéité des side plates (et non pas des housings).
- un micromètre externe de 75-100mm, pour le controle de l'épaisseur des rotors et des housings.
- un comparateur sur pied pour les mesures d'usure des side plates.

Avec ces trois outils on a pu mesurer l'intégralité des points de controles sur nos moteurs Fabair et moi.
bob_chala
Animateur

Message par bob_chala »

Juste un truc que j'ai pas bien compris pour les sides plates, on les fait glisser sur le marbre sur lequel est posé le pieds du comparateur ?
Sellasse, c'est facile de sympathiser avec un contrôleur... ils sont en manque d'amis, tout les collègues les détestes les pauvres :lol:
Répondre