Faire sa rebuild moteur ?

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
QuadriWankel
Animateur

Faire sa rebuild moteur ?

Message par QuadriWankel »

Salut tout le monde !

Voilà, j'ai une question qui pourrait paraître con, mais je la pose quand même :
En gros, est-ce faisable de faire sa rebuild moteur soi même ?
J'ai vu que quelques personnes l'ont fait ici, je trouve ça super intéressant et je suis toujours le premier pour mettre mes mains dans la baie. C'est d'ailleurs en grande partie ce qui m'attire sur la RX-7.
Il y a des tonnes de tuto rebuild sur internet, mais je doute que cela soit si facile...

Je m'étais emballé aussi quand j'ai vu les vidéos de rebuild turbo avec des "kits", comme ça ça avait l'air facile, puis en discutant avec des habitués, je me suis rendu compte que ça ne pourrait jamais marcher de façon fiable car cela nécessite équilibrage professionnel etc en plus du montage.

Qu'en est il de la rebuild d'un 13B ?
Est-ce faisable avec de bons outils, un peu de place, de la motivation et de la minutie (et des € :lol: ), ou est-ce que ce genre de projet finit par fatalement coûter le double pour le faire refaire chez un pro, ou claque au bout de 2000 km ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
M4vrick
Docteur es-RX7

Re: Faire sa rebuild moteur ?

Message par M4vrick »

Réponse simple:

Je suis en train de faire le rebuild de mon 13B dans mon salon :lol:

C'est parfaitement réalisable si tu es calme et minutieux et que tu prends ton temps. Pour le prix du rebuild lui même en changeant toutes les pièces d'usure et l'outillage spécifique il faut compte environs 2000-2500€ si tu fais tout toi même.
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

la réponse ici :

http://rx7france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=155

ou ici :

http://rx7france.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=531

:mrgreen: :mrgreen:

sinon pour être plus serieux, c'est bien plus simple qu'un rebuild de moteur traditionnel, il y a moins de pièces, c'est plus facile a démonter/remonter.

il existe des DVD de rebuild a visionner et revisionner pour tout assimiler ;)

le premier lien est un petit "atelier" fun qu'on a fait chez moi l'été dernier, j'avais des 12A qui trainaient et pas mal de monde sur le fofo voulais voir comment se passait un rebuild, donc on avais mis ca en place.

bon on a mis une journée et demi en comptant les pauses bières, le barbeuk un seu sanglant ^^ les conneries etc. on a du ouvrir les deux moteur pour avoir des pièces en bon état.

on a fait un street port aussi, admi + echap, mais on a remonter les pièces a l’œil, c'est a dire sans contrôler avec les outils (on était pas bien équipés et de toute façon, tout était pas bien frais) donc on a surtout fait ca pour voir le principe ouverture fermeture du bloc.

l’été prochain j'en referai certainement un avec un 13B atmo 6 port + prépa au passage (raceport) mais ce coup ci mieux que le premier, avec des segments neufs, contrôle des tolérances etc, dans les regle du lard !

pour le prix, pour un 13B il faut compter a la louche 1500€ pour la pochette de joint complète et les pièces d'usures (segments, paliers etc) ensuite si un ou des rotors/ un ou des houssing sont abimés, il faudra les changer bien sur. + l'outillage bien sur, ca dépend de ce que tu as déjà.
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
QuadriWankel
Animateur

Oh super ! C'est encore plus arrangeant que je pensais ! Et une fois le rebuild fait, en considérant que je roule calme et TOUJOURS en respectant ma mécanique, le moteur tient dans le temps, ou faut il rebuilder tous les 10000km ?

Je sais qu'en principe on en profite pour faire un porting. La aussi, faisable soi même ou il faut faire appel a un pro pour l'usinage ? J'ai vu que vous l'aviez fait sur votre projet, ça a l'air gérable chez soi aussi !
Après ce n'est que pour ma culture ça, car il faut ajouter les mods en conséquence je pense (refroidissement et gestion j'imagine, j'ai aussi lu qu'il fallait changer les turbos pour un Bridgeport ?).
Dernière modification par QuadriWankel le 22 août 2014, 11:01, modifié 1 fois.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Tous les 100 000km au minimum tu veux dire ^^ Un Atmo Street ou Stock tiendra générallement plus dans le temps qu'un moulin suralimenté !
Au states t'as des 12a qui ont plus de 200K km, moteur d'origine !

Pour le porting en lui même rien de bien compliqué, il te faut juste un Dremel et les Templates ( Sorte de pochoir ), pour tracer puis usiner :)
Sur une Fb c'est plutot simple dans le sens ou il te suffira de changer tes gicleurs de carbu puis le régler.

Sur des moulins récents c'est un poil plus compliqué, carto oblige.

Comme l'a dit M4vrick faut compter 2000 - 2500 pour un Rebuild, mais ces tarifs concernent surtout les FD, les Kits Rebuild sont moins onéreux sur une FC et encore moins sur une FB / SA.

Ps : J'avais oublié le coup du Dodo Eccentric en main :mrgreen: ( c'est moi ^^ )
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

si tes houssing sont en bon état et pas en fin de vie, tu repart avec un moteur neuf ou comme neuf après un rebuild complet, aucun soucis quand a la durée de vie.

il y a un autre sujet sur les porting juste en haut de la page mécanique ;)

comme je le dit plus haut, on l'a fait nous même le porting, une bonne fraise les gabarits et hop le tour est joué. par contre, le bridge port sur une turbo, ca commence a être très gros ^^ on en discute aussi sur l'autre topic, pour ma part un gros street/race port c'est déjà largement bien ;) (a part pour ceux qui cherche a faire des autos avec des milliers de CV pour faire des départs arrêtés et encore ^^)
QuadriWankel
Animateur

Ok, c'est cool de savoir qu'après la rebuild il y a pas mal de km à faire avant d'être obligé de la refaire. Encore un point positif en plus :)

En fait, j'ai toujours été plus attiré par le côté "stock" de la force, donc j'aurais tendance à vouloir tout laisser d'origine au maximum (en plus, pas d'emmerdes en cas d'accident ou de contrôle), mais je craque littéralement pour le bruit au ralenti des RE bridgeportés/halfbridgeportés :lol:
C'est surement idiot comme raison pour se lancer dans un bridgeport, mais cette unique donnée serait capable de me faire pencher du côté "prépa" de la force :lol:
_anthony_
Habitué(e)

Message par _anthony_ »

Il faut quoi comme outillage spécifique exactement ?.
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

pour un rebuild, rien du tout, pour un porting, une meuleuse et des bonnes fraises.
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Heu je ne suis pas d'accord.

Pour le rebuild il faut au minimum la douille de 54 et une breaker bar pour l'écrou de vilebrequin.
Et je conseille de quoi changer le pilot bearing.
J'en ai aussi chié avec les towel sans l'outil dédié.
Répondre