Bridgeporting,Streetporting????

Moteur, admission, échappement, transmission, lubrification & refroidissement.
Répondre
nibukiller
Habitué(e)

Bridgeporting,Streetporting????

Message par nibukiller »

Bonjour qu est ce que c est?
Et quel est l intérêt?
Durée de vie du moteur?
Tolérance?

En sachant que je vais passer au Monoturbo?
SimonFD3S
Animateur

Re: Bridgeporting,Streetporting????

Message par SimonFD3S »

Bridgeport = très agressif
Les moteurs prépa avec ce type de porting on le bruit carracterisque "brap brap brap " au ralenti
Tellement jouissif au passage
Beaucoup de gain niveau puissance ( a au régime ) grosse perte a bas régime
Fragilise pas mal le bloc

Street port = moins agressif
Il se décline en trois taille ( comme celui de dessus )
-small - médium - large
Gain moindre mais tu fragilises moins le bloc

Il existe tout un tas de porting, le j-port par exemple encore plus agressif que le bridgport
Mais de façon général plus tu agrandis les port plus tu fragilises mais plus tu gagnes
Après c'est une histoire de compromis !

Personnellement quand j'ouvrirais mon bloc je pense que j'opterai pour un street port mais assez agressif
J'aimerais tellement avoir se ralenti instable tellement jouissif!
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Race, Repair, Repeat .....

https://flic.kr/s/aHskYPhyeL
M4vrick
Docteur es-RX7

Message par M4vrick »

Pour faire une réponse plus technique:

Sur un moteur rotatif tu n'as pas d'arbres à came pour définir les profils d'admission et d'échappement. C'est fait avec la taille et la forme des ports d'admission et d'échappement.

En retaillant les ports tu modifies donc les diagrammes d'admission et d'échappement, plus le ports est agrandi et plus le gain est important à condition que le reste suive... Mais rien n'est magique, tout ce que tu gagnes en haut tu le perds en bas. Avec un gros porting type Bridge port le ralenti est très instable et très haut (rarement sous les 2krpm), et la voiture est inconduisible à bas régime (donc très difficilement utilisable sur route).

Il n'y a pas de fragilisation du bloc du au porting comme indiqué par Simon, c'est le fait d'augmenter le rendement du moteur qui amène plus de contraintes sur le bloc et donc potentiellement une durée de vie réduite. Mais le fraisage en lui même ne change rien aux contraintes mécaniques du bloc si tu ne pousses pas la puissance.
CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Concrètement, pour comparer a un moteur a pistons "Traditionnel", d'un point de vue mécanique, StreetPorter équivaut a mettre un Arbre a Came plus pointu et donc une levée de soupape plus importante, tu joues donc sur ton temps d'admission et par conséquent la quantité de mélange air/essence admis.

Le BridgePort de son coté, c'est la même chose, mais par dessus ça tu y greffes des soupapes plus grosses ^^

Je suis d'accord avec M4vrick pour ce qui est de la durée de vie, tout dépends de ce que recherche la personne après, mais je pense qu'une préparation dans ce style avec une Gestion Soft et Safe peut relativement bien durer dans le temps.
On entends souvent parler de durée de vie tirée vers le bas, car la plus part de ceux qui s'aventurent là dedans, n'y vont pas de main morte et recherchent à en sortir le max.

Pour résumer, l'intervention en elle même consiste à augmenter les dimensions des ports d'admission et d'échappement, et les variantes qui vont avec, de la même manière que l'on préparerais vulgairement un brêlon 2T. :)
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

Comme quoi on en apprend par ici
Merci les gars !
Et oui je disais que sa fragilise mais dans le sens que le rendement est bcp plus important plus le porting est gros !

Petite question avec un twin 99spec ou genre BNR on peut aller jusqu'ou en porting ? Bridge ?
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

on parle des ports d'admi mais on oublie les port d'echap, qui pour moi, sur une rx7 turbo sont les plus important a liberer ^^

avec un turbo, il suffira de souffler plus fort pour rentrer plus de mélange air/essence ;) alors que l'echapp, ba si il est bridé, il le restera :) (sans parler que plus l'echap est bridé, plus ca chauffe ^^)

pour moi un bridge port n'est pas utile sur un moteur turbo, un street ou race port est suffisant.

en atmo par contre, le bridge ou le J port sont intéressant ;) bon pas autant que le PPort mais ca cause déjà bien :)

ensuite pour ce qui est du régime de ralenti, il faut voir que les gars qui font des portings vont chercher a monter en RPM aussi, 9/10 voir 12 000 rpm.

a ces régimes la, exit les segments acier, bien trop lourds il massacreraient les chambres avec l'inertie.

donc il faut utiliser des segment carbone (caca !) ou céramique (le top, mais $$$$) qui sont extrêmement légers ! donc en dessous de 2000 trs, même avec un bon ressort dessous, l'étanchéité n'est pas géniale. c'est principalement la cause des régimes élevés sur les rotatifs ;)

pour illustrer :

petit street port :

Image

gros street port :

Image

bridge port :

Image

gros bridge port sur un atmo 6 ports :

Image

Jport :

Image

Image

Image

Image

Peripheral port :

Image

Image

on oublie pas le port d'echap non plus :) :

Image
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
Laurent
RE Moderator

Message par Laurent »

et pour ce qui est du brap brap, mon 12A street port léger commence déjà a le faire ;) pas besoin d'aller chercher un bridge port, un gros street avec l'echap bien libéré va déjà bien chanter :mrgreen:
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
nibukiller
Habitué(e)

Message par nibukiller »

Merci a tous pour vos réponses :P :P :P :P :P
SimonFD3S
Animateur

Message par SimonFD3S »

J'hésite entre le medium et le large street port de chez pineapple racing admission et échappement
Le tout passer avec les turbos Famspeed en séquentiel

Ce qui est sur c'est que je fais au moins le medium quand je me lance !
Mazda RX-7 FD3S

Single turbo BW EFR IWG

North Rotary Gang

CloudRX
RE Moderator

Message par CloudRX »

Tout dépends de ce que tu recherches comme perfs Simond apres ^^
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum ;)
Répondre